L’ONF amorce le Mois de l’histoire des Noirs avec le lancement sur ONF.ca du long métrage documentaire primé de Michèle Stephenson Apatrides
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — en ligne
L’ONF amorce le Mois de l’histoire des Noirs avec le lancement sur ONF.ca du long métrage documentaire primé de Michèle Stephenson, « Apatrides »
Des films et des activités en ligne rendent hommage aux importantes contributions des Canadiennes et Canadiens noirs
–
L’Office national du film du Canada propose plusieurs activités en ligne pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, qui met cette année l’accent sur « la santé et le bien-être chez les communautés noires ». Si nous soulignons le Mois de l’histoire des Noirs en février, c’est bien sûr chaque jour, toute l’année durant que nous saluons leur apport ! Les activités offertes débutent le 1er février par la présentation en première, sur ONF.ca, d’un percutant nouveau long métrage documentaire. Elles comprendront également des discussions entre cinéastes, une nouvelle sélection et un nouveau guide pédagogique.
À l’ONF, le Mois de l’histoire des Noirs constitue un moment privilégié pour rendre hommage aux cinéastes noirs et souligner la contribution — passée et présente — des femmes et des hommes noirs à tous les secteurs de la société canadienne, qu’il s’agisse de lutter pour la justice sociale, de se faire les champions de la représentation au cinéma et à la télévision ou de mettre en lumière la force et la beauté de l’expression artistique des personnes noires. Les activités que nous offrons à l’occasion de cette commémoration annuelle se situent dans le droit fil de notre engagement à faire valoir la richesse de la culture, du vécu et des points de vue des communautés noires de partout au Canada au moyen d’histoires qui ajoutent à la compréhension collective des gens de ce pays.
Nous vous invitons à suivre #MoisHistoireDesNoirs, #MHN2022 et #FévrierEnToutTemps pour appuyer les célébrations du Mois de l’histoire des Noirs durant tout le mois de février.
Apatrides sur ONF.ca
Coproduit par Hispaniola Productions et par l’ONF, Apatrides, le film primé de Michèle Stephenson, est présenté gratuitement en première sur ONF.ca à compter du 1er février.
En 1937, des dizaines de milliers d’Haïtiens et de Dominicains d’origine haïtienne ont été exterminés par l’armée dominicaine en raison de la haine à l’égard des Noirs fomentée par le gouvernement dominicain. Des décennies plus tard, en 2013, la Cour suprême de la République dominicaine retire la citoyenneté à toute personne ayant des parents haïtiens, avec effet rétroactif jusqu’en 1929. Résultat : plus de 200 000 personnes se retrouvent sans nationalité, identité, ni patrie. À travers la campagne citoyenne d’une candidate aux élections, Rosa Iris, la réputée réalisatrice québécoise d’origine haïtienne Michèle Stephenson révèle la profondeur de la haine raciale et de l’oppression institutionnalisée qui divisent Haïti et la République dominicaine.
Récompenses :
- Meilleur long métrage documentaire, Festival du film BlackStar 2020, Philadelphie
- Prix spécial du jury — Long métrage canadien, Festival canadien du documentaire international Hot Docs 2020, Toronto
- Prix du public — Meilleur long métrage, Festival international du film latino 2020, Boston
- Nomination — Meilleur long métrage documentaire, prix Écrans canadiens 2021
Michèle Stephenson :
- Cofondatrice du Rada Film Group, la cinéaste d’origine haïtienne Michèle Stephenson puise dans ses racines panaméennes et haïtiennes et son expérience internationale comme avocate en droits de la personne pour raconter des histoires-chocs d’émancipation personnelle et sociale.
- Au nombre des autres documentaires dont elle a signé la réalisation, citons Faces of Change, Slaying Goliath et American Promise, maintes fois primé.
- Ses réalisations en matière d’engagement communautaire lui ont valu, entre autres, le prix BritDoc Impact de PUMA pour un film ayant le plus grand impact sur la société, ainsi qu’un prix Image de la NAACP attribué à une œuvre littéraire exceptionnelle pour son livre Promises Kept, coécrit avec Joe Brewster et Hilary Beard.
- Michèle Stephenson, Joe Brewster et Yasmin Elayat se sont en outre vu attribuer le Prix de la meilleure narration immersive au Festival du film de Tribeca 2021 pour leur production en RV The Changing Same: Episode 1 – The Dilemma.
Michèle Stephenson fera également partie des panélistes dans le cadre de nos discussions entre cinéastes.
Sélection préparée à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs
ONF.ca présentera une sélection de 26 films de cinéastes noirs, composée à la fois de titres récents et de classiques, qui comprendra des œuvres documentaires et d’animation exceptionnelles.
Des créations novatrices de cinéastes canadiennes noires comme Black Mother Black Daughter (1989), de Sylvia Hamilton et Claire Prieto, au film primé Âme noire (2000), un voyage animé de Martine Chartrand à travers l’histoire et la culture noires, en passant par l’exploration de l’histoire inconnue des personnes noires au Canada qu’entreprennent Sudz Sutherland et Jennifer Holness dans Au nom des morts (2000) ou par Notes d’espoir (2016), une œuvre de Charles Officer applaudie par la critique, cette sélection offre un panorama remarquable des récits issus des communautés noires du Canada et de la diversité de leur vécu.
Découvrir les communautés noires au Canada grâce au cinéma
Éducation ONF lance un nouveau guide pédagogique destiné à CAMPUS, son portail d’apprentissage en ligne. Le document porte sur l’histoire et sur la vie des Canadiennes et Canadiens noirs, africains et des Caraïbes. Découvrir les communautés noires au Canada grâce au cinéma fait appel à des films de l’ONF soigneusement choisis pour examiner l’histoire de ces communautés sous divers angles : le racisme envers les personnes noires, le militantisme des femmes et des hommes noirs au Canada, l’intersectionnalité, la communauté, la résistance et le militantisme, le cinéma comme moyen de rendre compte de l’histoire des personnes noires au pays.
Le guide a été rédigé par la pédagogue, historienne et conseillère en programmes d’études Natasha Henry, laquelle se spécialise dans l’élaboration de ressources d’apprentissage portant sur la réalité de la diaspora africaine. Anne Koizumi a assuré la production du document pour l’ONF.
Discussions entre cinéastes
Tout en respectant le thème proposé cette année pour le Mois de l’histoire des Noirs, La santé et le bien-être chez les communautés noires, les discussions qui se tiendront entre les cinéastes noirs leur fourniront l’occasion de s’entretenir de plusieurs questions, dont les défis que comporte la création d’un film en tant que réalisatrice ou réalisateur noir, et le fait de s’occuper de soi-même, de son équipe et des protagonistes du début à la fin de la production. Les événements virtuels seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de l’ONF. Les internautes sont invités à y assister ; il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Séance en français : le 3 février de 12 h à 13 h (HNE)
Animatrice : Carla Beauvais, conseillère, diversité et inclusion ; cofondatrice et directrice générale du Gala Dynastie
Panélistes :
- Gentille M. Assih, Sortir de l’ombre
- Valérie Bah, Sòl
- Will Prosper, Kenbe la, jusqu’à la victoire
- Michèle Stephenson, Apatrides
- Nadine Valcin, Lendemains urbains
Séance en anglais : le 4 février de 12 h à 13 h (HNE)
Animateur : Selwyn Jacob, cinéaste de renom et ancien producteur de l’ONF
Panélistes :
- Ho Che Anderson, The Big Reset – Governance (La grande relance — Gouvernance)
- Ajahnis Charley, I Am Gay (Je suis gai)
- Tyler Simmonds, More Than Our Labels
- Michèle Stephenson, Stateless (Apatrides)
***