L’ONF annonce la distribution de la copie restaurée du film LES ORDRES, de Michel Brault et d’autres œuvres du cinéaste
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma
L’ONF est fier de distribuer la copie restaurée du film Les ordres de Michel Brault et d’autres œuvres du cinéaste
Les 50 ans de ce chef-d’œuvre du cinéma québécois seront également soulignés
–
En 1974, le long métrage Les ordres, de Michel Brault, était lancé. L’Office national du film du Canada tient à souligner les 50 ans de cette œuvre magistrale, primée à Cannes, et annonce la distribution de la version restaurée par Éléphant : mémoire du cinéma québécois auprès des festivals, des cinéclubs et d’autres salles.
L’ONF partage maintenant avec Éléphant les droits de distribution de plusieurs œuvres de Michel Brault, dont les versions restaurées des films Les ordres, Entre la mer et l’eau douce, Quand je serai parti… vous vivrez encore et de la série documentaire Le son des Français d’Amérique, coréalisée avec André Gladu
L’ONF remercie la famille Brault de sa confiance pour la distribution de ces œuvres, et continue de conserver et de mettre en valeur les films de Michel Brault produits à l’ONF, marquants pour notre cinématographie et dont plusieurs sont accessibles sur onf.ca.
Citations
« Michel Brault est l’un des plus grands créateurs du cinéma québécois : maître du cinéma direct, virtuose de la caméra, directeur photo exceptionnel, réalisateur marquant en documentaire comme en fiction, à l’ONF comme dans le secteur privé. Cette nouvelle entente de distribution permet à l’ONF de rendre toujours plus accessibles ses films, particulièrement auprès de nouvelles générations. Les 50 ans des Ordres nous rappellent l’importance de telles œuvres pour notre mémoire collective. » — Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF
« La famille Brault tient à exprimer sa reconnaissance à l’ONF et à ses partenaires, Éléphant et la Cinémathèque québécoise, pour leur participation à la promotion, à la conservation et à la protection du patrimoine exceptionnel que notre père nous a légué. Merci au nom de tous les enfants et petits-enfants de Michel. »
Les faits en bref
Les ordres
À mi-chemin entre la fiction et le documentaire, Les ordres est basé sur le témoignage d’une cinquantaine de personnes emprisonnées à la suite de l’application des mesures de guerre en octobre 1970. Nous suivons cinq personnages (trois hommes et deux femmes) construits à partir de ces témoignages, de leur arrestation à leur libération. Le film a remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975.
Projection spéciale pour les 50 ans du film
Le mercredi 25 septembre à 18 h 30 au Cinéma RGFM Beloeil dans la salle 1 Michel-Brault, en présence de la famille Brault et d’invités et invitées d’honneur
Production en cours d’un film sur Michel Brault
Le film Michel Brault – L’instinct de vue, écrit et réalisé par Frédérick Pelletier et coproduit par l’ACPAV et l’ONF, sera un documentaire à mi-chemin entre la biographie et l’essai personnel, nourri notamment par l’appui de l’équipe des archives de l’ONF. Ce film contribuera à réaffirmer la place essentielle de Michel Brault dans le cinéma mondial alors que son œuvre et ses façons de faire exercent encore une influence déterminante sur les cinéastes d’ici et d’ailleurs.
À propos de Michel Brault (1928-2013)
Son nom apparaît au générique de près de deux cents productions. Tour à tour caméraman, directeur de la photographie, réalisateur et producteur, Michel Brault a, entre autres, participé, soit comme réalisateur soit comme directeur photo, à quatre des dix meilleurs films canadiens de tous les temps.
En 1956, Michel Brault entre à l’ONF, où il tournera une quarantaine de courts et moyens métrages. Outre Claude Jutra, il a pour partenaires principaux Jacques Giraldeau, Fernand Dansereau, Louis-Georges Carrier, Claude Fournier et Gilles Groulx. C’est avec ce dernier qu’il coréalise en 1958 Les raquetteurs, film qui aura une influence déterminante sur l’équipe française de l’ONF : celle-ci s’engagera résolument dans la voie du mouvement direct, dont Brault, avec ses collègues, se voit désormais attribuer la paternité.
Après un séjour en France où il tournera avec Jean Rouch et Mario Ruspoli, Michel Brault réalise avec Pierre Perrault Pour la suite du monde et L’Acadie, l’Acadie ?!?.
L’œuvre de Michel Brault comme caméraman et directeur photo est impressionnante : Mon oncle Antoine (1971) et Kamouraska (1973) de Claude Jutra ; Mourir à tue-tête (1979) d’Anne-Claire Poirier ; Le temps d’une chasse (1972) et Les bons débarras (1979) de Francis Mankiewicz ; Louisiane (1984) de Philippe de Broca ; Threshold (1981), No Mercy (1986) et Dead Man Out (1989) de Dick Pearce ; The Great Land of Small (1986) de Vojtěch Jasný.
Michel Brault signe son premier long métrage de fiction en 1967, avec Entre la mer et l’eau douce. Puis il réalise Les ordres (1974), film magistral qui lui vaut le prix de la mise en scène au Festival de Cannes et quatre prix au Palmarès du film canadien (prédécesseur des prix Écrans canadiens).
De 1974 à 1980, Michel Brault entreprend, avec le cinéaste André Gladu, la réalisation d’une série documentaire de 27 épisodes sur la musique traditionnelle des francophones d’Amérique.
Puis, il revient à la fiction avec Les noces de papier (1989), Montréal vu par… (coréalisation, 1991), Shabbat Shalom ! (1992), Mon amie Max (1994) et Quand je serai parti… vous vivrez encore (1999). Michel Brault renoue avec le documentaire, en 1996, avec Ozias Leduc… comme l’espace et le temps, film d’une heure sur le célèbre peintre, puis, en 2002, avec La Manic.
Michel Brault a reçu, pour l’ensemble de son œuvre, le prix Victor-Morin (Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, 1975), le prix Molson (Conseil des arts du Canada, 1980), le prix Québec-Alberta (1986), le prix Albert-Tessier (Les Prix du Québec, 1986), le prix du Gouverneur général (1996) et l’Ordre national du Québec (2003).
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes
***