Skip to main content

L’ONF annonce la nomination d’Osas Eweka-Smith à titre d’attachée de presse à Halifax

Publié le 5 octobre, 2021
Publié le 5 octobre, 2021

L’ONF annonce la nomination d’Osas Eweka-Smith à titre d’attachée de presse à Halifax

Grâce à la création de ce poste, l’équipe des relations médias de l’ONF est désormais présente d’un océan à l’autre

L’Office national du film du Canada a nommé Osas Eweka-Smith au poste d’attachée de presse à son bureau d’Halifax, où elle contribuera aux campagnes de relations avec les médias, de même qu’aux activités de relations publiques.

Osas collaborera étroitement avec le Studio du Québec et de l’Atlantique, ainsi qu’avec des créateurs et créatrices et des communautés de l’ensemble des provinces de l’Atlantique. Relevant de Magalie Boutin, la chef des relations médias de l’ONF qui exerce ses fonctions depuis le bureau central de Montréal, la nouvelle attachée de presse participera au travail qu’effectue l’ONF au Québec afin d’assurer une présence marquée auprès des communautés de langue anglaise.

La décision de créer ce poste dans les provinces de l’Atlantique concrétise l’engagement qu’a pris l’ONF de mettre en lumière les récits et les enjeux de tous les coins du pays. L’institution pourra désormais compter sur une équipe d’attachées de presse dont la présence s’étend de l’Atlantique au Pacifique et qui possède des liens étroits avec les communautés locales.

Le Studio de la francophonie canadienne continuera de s’appuyer sur l’équipe d’attachées de presse francophones de l’ONF, à laquelle la relationniste pigiste Madeleine Blanchard apporte sa connaissance du terrain.

Osas fera d’abord du télétravail depuis son domicile actuel, en Alberta, puis s’installera en janvier à Halifax, où elle a vécu pendant plus de dix ans. Elle y retrouvera famille et amis, ainsi que les nombreuses relations qu’elle compte parmi les membres de l’industrie en Nouvelle-Écosse.

À propos d’Osas Eweka-Smith

Communicatrice lauréate d’un prix de l’Association internationale des professionnels de la communication (IABC), Osas exerce depuis 12 ans dans le secteur des relations publiques et des communications. Au fil du temps, elle a acquis une expérience diversifiée en travaillant pour le gouvernement de l’Alberta, la Ville d’Edmonton, l’Alberta Legal Information Society, la société Covenant Health et l’Université de l’Alberta.

À ses compétences en relations publiques et en communications, Osas ajoute maintenant le cinéma. Elle adore utiliser ce média pour raconter des histoires qui l’amènent à maintenir le lien avec ses racines nigérianes (Bini), élèvent l’esprit humain et cèdent la parole aux personnes marginalisées. En 2020, elle a réalisé son premier film, intitulé Beyond Curls & Kinks. Plusieurs festivals du film canadiens ont présenté le court métrage, notamment le Halifax Black Film Festival, le Festival international du film de Calgary et le Emerging Lens Cultural Film Festival, qui lui a décerné le Prix du meilleur documentaire et le Prix du choix du public.

***

Partager cet article