L’ONF au Available Light Film Festival
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Sept productions ou coproductions de l’ONF au Festival du film Available Light de Whitehorse
Des œuvres des cinéastes locaux David Hamelin, Melaina Sheldon et Jessica Hall présentées en première mondiale
–
Cette année, la sélection du Festival du film Available Light de Whitehorse comportera cinq nouvelles œuvres percutantes de l’Office national du film du Canada, dont deux créations de cinéastes du Yukon, qui seront présentées en première mondiale.
Le Festival du film Available Light se tiendra du 7 au 16 février 2025 dans la capitale du territoire.
Les cinéastes de Whitehorse offriront à l’auditoire des récits locaux uniques. Le long métrage documentaire Northlore, de David Hamelin et Melaina Sheldon, une coproduction de Fireside Films et de l’ONF, ainsi que le court métrage documentaire Saturday, de Jessica Hall, produit par l’ONF, seront l’un et l’autre projetés pour la toute première fois en public, et cela, en présence des réalisatrices et du réalisateur.
Cinq autres productions de l’ONF, dont quatre de la Colombie-Britannique, s’illustreront également au festival.
Les films de la Colombie-Britannique
- Le long métrage documentaire The Stand, du cinéaste de Burnaby Christopher Auchter (Waat’sdaa).
- Le long métrage documentaire 7 Beats Per Minute, de la cinéaste canadienne d’origine chinoise et mongole Yuqi Kang, établie à Vancouver ; une coproduction d’Intuitive Pictures et de l’ONF.
- Le court métrage d’animation image par image Inkwo for When the Starving Return, une coproduction de Spotted Fawn Productions et de l’ONF qu’a réalisée l’artiste métisse (michif) Amanda Strong, de Sechelt.
- Une projection spéciale du documentaire plusieurs fois primé Being Caribou, présentée en hommage au biologiste de la faune Karsten Heuer et à la productrice Tracey Friesen, dont les décès ont profondément ému le milieu canadien du cinéma.
Le film de Toronto
- Le court métrage documentaire de Graeme Mathieson et Chris Flanagan Johnny Osbourne, tiré de la série d’anthologie Sounds & Pressure: Reggae in a Foreign Land. Le film sera présenté avec le long métrage documentaire indépendant PLAY IT LOUD! How Toronto Got Soul, de Graeme Mathieson.
La sélection des œuvres de l’ONF au Festival du film Available Light
Deux premières mondiales de cinéastes du Yukon
Northlore (Légendes du Nord), David Hamelin et Melaina Sheldon (54 min)
Production : Melaina Sheldon, David Hamelin (Fireside Films) et Shirley Vercruysse (ONF), en association avec CBC et Northwestel Community TV
- Entrelaçant animation et prises de vue réelles, Légendes du Nordexplore les récits mystiques et la trame commune aux gens et aux milieux sauvages du Nord canadien. Même si le lien qui nous unit à la nature diffère d’une personne à une autre, le film célèbre la transformation de l’esprit humain devant le pouvoir absolu des milieux sauvages.
- David Hamelin s’installe au Yukon en 1993. Il dirige la production vidéo de Northwestel Community TV pendant six ans et, tout récemment, assure la coréalisation, la coscénarisation et le montage de la websérie pour enfants Northern Tails. Originaire du territoire du Yukon où elle a grandi, la comédienne et autrice Melaina Sheldon est issue du peuple Lingít de l’intérieur des terres. En 2023, elle fait ses débuts en humour au Spring Showers, Aunty Flowers d’Indig-E girl Comedy à Whitehorse, au Yukon.
Saturday, Jessica Hall (13 min 9 s)
Production : Teri Snelgrove, Unité documentaire de l’Ouest à Vancouver (ONF)
- Katherine et sa mère, Frances, passent tous leurs samedis ensemble. Parcourant friperies et quincaillerie, elles consacrent leur temps à leur loisir commun : la construction et la rénovation de maisons de poupées. Hommage à la sœur et à la mère de la réalisatrice Jessica Hall, Saturday présente la chronique de leur parcours, tracé par la déficience intellectuelle avec laquelle Katherine doit composer. Tourné à Whitehorse, le court métrage documentaire entrelace des extraits de films de l’enfance de Katherine, de réunions familiales et de l’immigration de la famille au Canada, et célèbre sa vie indépendante et créative.
- La productrice, monteuse et documentariste primée Jessica Hall habite Whitehorse. Son film le plus récent, Rob Is Analog, a remporté le Prix du public du meilleur documentaire canadien et celui du meilleur film canadien, toutes catégories, au Festival du film Available Light 2022.
Des histoires diverses de cinéastes de la Colombie-Britannique
The Stand (Face-à-face), Christopher Auchter (94 min 33 s)
Production : Shirley Vercruysse, Unité documentaire de l’Ouest à Vancouver (ONF)
- Par un matin brumeux de l’automne 1985, un petit groupe de Haïdas bloque un chemin de terre boueux sur l’île Lyell ; il exige que le gouvernement collabore avec les populations autochtones pour trouver un moyen de protéger la terre et l’avenir. Tiré de plus d’une centaine d’heures d’archives vidéo et audio, Face-à-face reconstitue ce moment crucial où l’acte résolu de vision et de conscience de la nation haïda a changé le monde.
7 Beats Per Minute (7 battements par minute), Yuqi Kang (Intuitive Pictures/ONF, 100 min)
Production : Ina Fichman (Intuitive Pictures), Sherien Barsoum (ONF)
- Dans l’univers des championnats d’apnée, Jessea (Wenjie) Lu fait figure de légende. En 2018, tentant d’établir un record mondial, elle perd conscience et demeure sans vie durant quatre minutes. Le film 7 battements par minute capte le retour de Jessea sur les lieux de l’expérience de mort imminente qu’elle a vécue, pour affronter les traumatismes du passé et trouver une échappée.
Inkwo for When the Starving Return(Inkwo à la défense des vivants), Amanda Strong (Spotted Fawn Productions/ONF, 18 min 27 s)
Production : Amanda Strong (Spotted Fawn Productions), Maral Mohammadian (ONF), Nina Werewka (Spotted Fawn Productions)
- Dans deux générations d’ici, le monde vacille. Dove, une jeune personne dotée d’une fluidité naturelle entre le masculin et le féminin, découvre les forces et les périls de son Inkwo (médecine autochtone). Véritable appel à l’action, cette animation image par image nous invite à lutter et à nous protéger contre les forces de la cupidité qui nous entourent. Elle est adaptée d’une nouvelle du conteur tlicho déné primé Richard Van Camp intitulée « Wheetago War ».
Being Caribou (Vivre comme les caribous), Leanne Allison et Diana Wilson (2004, 72 min)
Production : Tracey Friesen (ONF)
- Ensemble, le biologiste de la faune Karsten Heuer et sa conjointe, l’environnementaliste Leanne Allison, suivent à pied, sur une distance de 1 500 kilomètres au cœur de la toundra arctique, une harde de 120 000 caribous afin de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur cet animal. Le film a remporté 18 prix, dont celui du film canadien le plus populaire au Festival international du fim de Vancouver.
Un portrait musical réalisé à Toronto
Johnny Osbourne, tiré de la série Sounds & Pressure: Reggae in a Foreign Land (Rythmes et résistance: le voyage du reggae au Canada), Graeme Mathieson et Chris Flanagan (15 min)
Production : Sherien Barsoum,Lea Marin, Unité documentaire du Centre à Toronto (ONF)
- Avant d’être sacré « parrain du dancehall », le légendaire chanteur Johnny Osbourne a été à l’avant-garde d’une révolution qui a fait de la Ville Reine l’une des scènes de reggae les plus influentes de la planète. Combinant des archives exceptionnelles et des rythmes merveilleusement chaloupés, l’exaltante série en cinq épisodes Rythmes et résistanceexplore ce qui a amené plusieurs grandes vedettes du paysage musical jamaïcain à quitter leur île pour donner naissance à un nouveau pôle créatif caribéen dans un lieu pour le moins improbable : Toronto.
***