L’ONF au Doc Fortnight: MoMA’s International Festival of Nonfiction Film

L’Office national du film du Canada au Doc Fortnight 2017: MoMA’s International Festival of Nonfiction Film

*

Les responsables des studios interactifs Hugues Sweeney et Rob McLaughlin présenteront les avancées visionnaires de l’ONF en matière de productions documentaires et d’expériences participatives

 

*

Chef de file mondial de l’innovation en matière de récit interactif et immersif, l’Office national du film du Canada (ONF) se verra offrir le mois prochain l’occasion de partager son expertise numérique lors de l’événement Doc Fortnight 2017: MoMA’s International Festival of Nonfiction Film qu’organise le Museum of Modern Art (MoMA).

 

Hugues Sweeney et Rob McLaughlin

 

Hugues Sweeney et Rob McLaughlin, les producteurs exécutifs des studios interactifs de Montréal et Vancouver, se rendront au prestigieux musée new-yorkais, où ils prendront part à une présentation animée suivie d’une discussion sur la contribution novatrice de l’ONF à l’écosystème médiatique mondial actuel. Du documentaire interactif (Journal d’une insomnie collective, Bear 71) au récit pour appareils mobiles (Code barre, Soldier Brother), et des installations publiques (Mégaphone, Circa 1948) à la réalité virtuelle et augmentée (Jusqu’ici, Ennemi, Cardboard Crash, Le photographe inconnu), ils y présenteront des œuvres qui mettent en lumière la multiplicité des approches technologiques créatives et inédites déployées pour la production de récits factuels et documentaires.

Depuis sa fondation en 2001, le festival Doc Fortnight continue de présenter chaque année une sélection internationale de longs et de courts métrages documentaires récents dont les auteurs repoussent les limites des outils de création. Ces cinéastes chevronnés ou émergents, d’ailleurs nombreux à assister au festival, mettent ici à l’honneur une vaste gamme de styles et de sujets.

L’ONF se distingue pour sa part depuis longtemps au chapitre de l’innovation. Grâce à l’utilisation audacieuse de techniques et de matériel audiovisuels de pointe, il a pu contribuer à l’émergence du cinéma direct ainsi qu’au développement du cinéma en 3D, de la première technologie IMAX, de l’animation par ordinateur et plus encore. Depuis 2008, l’ONF se consacre activement à la recherche d’applications ingénieuses pour les technologies associées à Internet, aux appareils mobiles et à la réalité virtuelle. Il en explore parallèlement l’incidence sur le récit, l’art et la communauté.

L’Office national du film du Canada, au carrefour mondial des contenus numériques, crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. L’ONF a jusqu’à présent réalisé plus de 50 productions et plateformes interactives qui ont remporté quelque 100 récompenses, dont 17 prix Webby. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans http://ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / Festival / medias numériques