L’ONF au FCVQ : Fire-Jo-Ball d’Audrey Nantel-Gagnon et des projections extérieures gratuites

L’ONF au Festival de cinéma de la ville de Québec 2023  : Fire-Jo-Ball (ONF) d’Audrey Nantel-Gagnon présenté en sélection officielle 

Des films de la collection seront également projetés en plein air

L’Office national du film du Canada est de retour au Festival de cinéma de la ville de Québec avec le court métrage documentaire primé Fire-Jo-Ball de la cinéaste native de Lévis Audrey Nantel-Gagnon, qui sera présenté en sélection officielle. De plus, plusieurs œuvres de la collection de l’ONF, soit une sélection de films s’inspirant du jazz et le documentaire Le soleil a pas d’chance (1975) de Robert Favreau, seront projetées gratuitement à l’extérieur sur la place d’Youville. Le festival se déroulera du 13 au 17 septembre 2023.

Les faits en bref

Sélection officielle

Fire-Jo-Ball d’Audrey Nantel-Gagnon (16 min 54 s)
Production : Nathalie Cloutier pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/fire-jo-ball

  • Jo-Ann, une barmaid de 57 ans, rêve d’être chanteuse et actrice. Oscillant entre spectaculaire et intime, entre extra et ordinaire, elle se sert de son quotidien (et du film) pour jouer le rôle de sa vie. À la frontière des genres, Fire-Jo-Ball brosse le portrait d’une femme qui fait du rose sa couleur préférée, même si sa vie ne l’est pas toujours. Ce court métrage documentaire a fait sa première mondiale au festival REGARD et a été présenté en première montréalaise au Festival international de films Fantasia, où il a remporté le prix Coup de cœur SLA Location.
  • Audrey Nantel-Gagnon signe son premier film avec Shirley Temple (UQAM, 2018), qui voyage à l’international et remporte plusieurs prix significatifs. Oscillant entre documentaire et fiction, la cinéaste met ses personnages au centre de ses œuvres. Axée sur la proximité, sa démarche s’intéresse aux relations humaines, l’orientant vers un cinéma accessible et dynamique. Fire-Jo-Ball est le résultat d’une étroite collaboration entre réalisatrice et protagoniste, qui se permettent de rêver ensemble.

Projections extérieures gratuites à la place d’Youville

  • Séance jazz – animée par John Harbour, doctorant à l’Université Laval
    Mercredi 13 septembre à 14 hCette sélection compte quatre courts métrages d’animation – Âme noire (2000) de Martine Chartrand, Caprice en couleurs (1949) de Norman McLaren et Evelyn Lambart, Canada vignettes : le drapeau (1979) de Paul Bochner et Catuor (1970) de Judith Klein – ainsi que le documentaire en anglais The Road Taken (1996) de Selwyn Jacob, tous ponctués par les rythmes du jazz.
  • Le soleil a pas d’chance de Robert Favreau (2 h 42 min, 1975) – en présence du réalisateur
    Samedi 16 septembre à 17 hLong métrage documentaire sur le fameux concours de beauté du Carnaval de Québec, en 1975. Chaque année, sept beautés sont soigneusement sélectionnées : une reine et six duchesses. Un rêve que plus d’une jeune fille a caressé et vécu… ou traversé.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / documentaire / Festival