L’ONF au Festival du film de stop motion de Montréal

Cordell Barker présent pour une classe de maître et la première québécoise de son plus récent film If I Was God (Si j’étais le bon Dieu)

Les nouveaux courts métrages d’Izabela Plucinska et d’Alexandra Lemay également en compétition

L’animateur sélectionné deux fois aux Oscars® Cordell Barker sera au Festival du film de stop motion de Montréal (FFSMM) pour y présenter en première québécoise son nouveau film, If I Was God (Si j’étais le bon Dieu), produit à l’Office national du film du Canada (ONF), ainsi qu’une classe de maître le samedi 26 septembre à 16 h 30. Deux autres films produits ou coproduits par l’ONF seront également en compétition : Sexy Laundry (Sexe pour blasés) d’Izabela Plucinska (Clay Traces GBR/Fundacja Las Sztuki/ONF) et All the Rage (Dernier cri) d’Alexandra Lemay (ONF).

Le FFSMM se déroulera du 25 au 27 septembre prochains.

Cordell Barker

Cinéaste de renommée internationale ayant reçu deux nominations pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation avec Le chat colla… (1988) et Tombé du ciel (2001), Cordell Barker présente avec If I Was God (Si j’étais le bon Dieu) son premier film d’animation en volume, qui a connu une première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy et des sélections dans des festivals nationaux et internationaux dont Los Angeles, Melbourne, New York, Ottawa, Vancouver et Angoulême (ville où s’est tenue la première en 3D du court métrage).
Sexy Laundry (Sexe pour blasés) d’Izabela Plucinska, une cinéaste ayant remporté en 2005 l’Ours d’argent à Berlin pour son court métrage Jam Session, est inspiré d’une pièce de théâtre à succès de l’auteure canadienne Michele Riml et a également été présenté en première mondiale à Annecy. All the Rage (Dernier cri) d’Alexandra Lemay, réalisatrice qui a fait des études en cinéma d’animation à l’Université Concordia et en effets spéciaux mécaniques au Collège Sheridan, a aussi été sélectionné au Festival international d’animation d’Ottawa.

L’application StopMo Studio de l’ONF, lancée en mars 2014 et choisie parmi les meilleures applis de l’App Store l’an dernier, sera mise en valeur dans les ateliers d’animation offerts par le Festival.

Les faits en bref

Trois films de l’ONF en compétition

If I Was God (Si j’étais le bon Dieu), réalisé par Cordell Barker (8 min 30 s)

o Le film nous ramène à l’époque où le cinéaste fréquentait l’école primaire et se laissait entraîner par de fabuleux rêves de pouvoir.
o Produit par Michael Fukushima et David Christensen à l’ONF.
o Le public montréalais pourra découvrir avec le réalisateur les secrets de la technique d’animation en volume et de la fabrication de marionnettes, à l’occasion d’une classe de maître le samedi 26 septembre à 16 h 30, qui marque également la première québécoise du film.

Sexy Laundry (Sexe pour blasés), réalisé par Izabela Plucinska (12 min)

o Sexy Laundry (Sexe pour blasés) est une comédie érotique, entièrement réalisée en pâte à modeler, présentant un couple de quinquagénaires usés par la routine.
o Coproduction entre l’Allemagne (Clay Traces GBR), la Pologne (Fundacja Las Sztuki) et le Canada (ONF), réalisé par Izabela Plucinska et produit par Marc Bertrand, Robert Kern, Izabela Plucinska et Paulina Ratajczak.
o La narration est assurée par Kathleen Fee et Harry Standjofski, en anglais, ainsi que par les comédiens québécois Guylaine Tremblay et Denis Bernard en français.

All the Rage (Dernier cri), réalisé par Alexandra Lemay (1 min 30 s)

o Un récit édifiant sur ce qui arrive lorsqu’on ne réfléchit pas assez à nos achats. Ce film fort soucieux du bien-être des animaux est inspiré des grognements sourds de deux chiens.
o Produit par Maral Mohammadian dans le cadre de la 10e édition du programme Hothouse de l’ONF destiné aux animateurs de la relève.

Liens connexes

Montreal Stop Motion Film Festival: http://www.stopmotionmontreal.com

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival