Skip to main content

L’ONF au Festival du Nouveau Cinéma 2015

Publié le 30 septembre, 2015
Publié le 30 septembre, 2015

L’ONF au Festival du Nouveau Cinéma 2015
Dix films et œuvres interactives en sélection officielle, dont cinq en compétition

 

Au 44e Festival du Nouveau Cinéma (FNC), des 7 au 18 octobre 2015, l’ONF s’illustre avec dix films et œuvres interactives en sélection officielle, dont cinq en lice dans les trois catégories compétitives principales, soit : Compétition Focus Long métrage, Compétition « Nouvelles écritures » et Compétition Focus court métrage. L’ONF assure aussi une présence importante au FNC pro (du 13 au 15 octobre), avec quatre présentations réservées aux professionnels et trois participations au programme Les P’tits Loups.

Compétition officielle pour le Grand Prix Focus — long métrage

Après avoir été montré au prestigieux TIFF ainsi qu’au VIFF, Neuvième étage (Ninth Floor) de la réalisatrice vancouvéroise, Mina Shum, sera présenté au FNC en première québécoise. Ce premier documentaire de la cinéaste réexamine la célèbre « émeute de Sir George », le soulèvement étudiant le plus explosif de l’histoire du Canada, survenu à en 1969 à l’Université Sir George Williams, à Montréal, (aujourd’hui Université Concordia), lequel a marqué un tournant décisif dans le contexte des relations raciales au pays. D’ailleurs, la projection du FNC aura lieu à l’auditorium H110 de l’Université Concordia, d’où les contestataires avaient jeté des masses de cartes à perforer sur le boulevard De Maisonneuve au cours des dernières heures de l’occupation, dans l’un des gestes les plus symboliques des mouvements de contestation étudiante des années 1960. Neuvième étage (Ninth Floor) est produit par Selwyn Jacob. Shirley Vercruysse en est la productrice exécutive pour le Centre du Pacifique et du Yukon de l’ONF à Vancouver. Cette histoire, Selwyn Jacob voulait la raconter à l’écran depuis des décennies.

Compétition officielle dans la catégorie Focus Court métrage

Après un passage au Holland Animation Film Festival, Encounters Film Festival (Royaume-Uni) et au VIFF (Vancouver), Theodore Ushev présente Manifeste de Sang (Blood Manifesto), un pamphlet dessiné de son propre sang, sur les idéaux qui méritent ̶ ou non ̶ qu’on donne sa vie pour les défendre. Le cinéaste participera à une projection commentée pendant le festival.

En compétition dans la même catégorie, l’émouvant court métrage, Lou, la vie de John Blouin, met en scène, dans un même mouvement, la vie et la mort qui se côtoient, livrant en quelques plans un condensé de notre humanité. Lou, la vie fait partie du Projet 5 courts, une série de documentaires réunissant le talent de cinq cinéastes des régions du Québec, projet mis sur pied en collaboration avec Spira Film.

Compétition « Nouvelles écritures »

L’ONF présente deux expériences documentaires interactives singulières et percutantes. En première mondiale, The Deeper They Bury Me d’Angad Bhalla et Ted Biggs, invite les utilisateurs à faire l’expérience d’une cellule d’isolement en compagnie de l’activiste Herman Wallace, l’un des plus célèbres prisonniers politiques des États-Unis, qui a passé plus de 40 ans en réclusion à la prison d’Angola, en Louisiane.

In Limbo, coproduit par providences, l’ONF et ARTE, est une expérience Web imaginée par Antoine Viviani, qui questionne ce que devient notre mémoire, individuelle et collective, à l’ère du Web. Ces œuvres sont en lice pour recevoir le prix Innovation présenté par Urbania.

Hors compétition
L’ONF présente deux projets Web issus de son studio interactif de Vancouver, Kabul Portraits, une réalisation du Montréalais Ariel Maser et de Jeremy Mendes. Pour souligner la journée mondiale du pain, le 16 octobre, découvrez PAIN, par Mariette Sluyter, produit pour l’ONF par Teri Snelgrove, Dana Dansereau (producteur interactif) et Loc Dao (producteur exécutif). Six femmes, six recettes, une histoire universelle.

Les P’tits Loups
Un atelier de l’ONF sera offert aux enfants autour du tout nouveau jeu d’auteur de la créatrice en résidence Vali Fugulin, J’aime les patates. Un jeu d’aventure un peu absurde, décalé et drôle pour parler d’innovation sociale et d’économie durable, offert partout dans le monde et en sept langues depuis le 24 septembre dernier.

Les films Monsieur Pug, de Janet Perlman, et Si j’étais le bon Dieu, le premier film image par image de Cordell Baker, seront inclus à l’horaire des P’tits Loups, un programme de courts métrages d’animation destiné au jeune public.

Présent jusqu’à la dernière minute du festival, l’ONF coprésente en film de clôture The Forbidden Room, réalisé par Guy Maddin et Evan Johnson, et produit par Phi Films et Buffalo Gal Pictures avec le Centre Nord-Ouest de l’ONF.

FNC Pro, pour les professionnels seulement, du 13 au 15 octobre

· Table ronde : mise en avant des œuvres interactives et immersives avec Marie-Pier Gauthier (ONF), Bruno Smadja, Pierre Cattan et Yako.

· J’aime les patates : jeu et économie durable avec Vali Fugulin (ONF), Ruben Farrus (Minority Media), Patrick Doyon et Louis Richard Tremblay (ONF).

· In Limbo : une visite guidée par l’auteur de ce projet interactif, Antoine Vivani, qui questionne ce que devient notre mémoire individuelle et collective à l’ère numérique à l’échelle de la planète. Coproduit par providences, l’ONF et ARTE.

· The Deeper They Bury Me : une rencontre avec les auteurs d’un portrait interactif qui défie un système de justice pénale gardant aux États-Unis 2,3 millions de citoyens derrière les barreaux. Avec Anita Lee, Ted Biggs, Angad singh Bhalla.

 

Partager cet article