L’ONF au Festival du nouveau cinéma 2022 : six productions et coproductions sélectionnées
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — court métrage — documentaire — Festival — Réalité virtuelle
L’ONF au Festival du nouveau cinéma 2022 : une présence forte et diversifiée, du court au long métrage et de l’animation au documentaire, en passant par la réalité virtuelle
–
Avec six productions et coproductions sélectionnées — un court métrage d’animation, deux longs métrages documentaires et trois œuvres en réalité virtuelle (RV) —, l’Office national du film du Canada se démarque au Festival du nouveau cinéma (FNC) ! Deux de ces œuvres seront présentées en première mondiale, en plus de celles qui se sont déjà distinguées dans des festivals nationaux et internationaux. Le 51e FNC se déroulera à Montréal du 5 au 16 octobre 2022.
L’ONF au FNC 2022 en bref
- Compétition Les nouveaux alchimistes – court métrage : Par vents et marées de Bogdan Anifrani-Fedach, une première mondiale.
- Présentations spéciales : Chasseuse de son (Ever Deadly) de Tanya Tagaq et Chelsea McMullan, ainsi que Theodore Ushev : liens invisibles (Theodore Ushev: Unseen Connections) de Borislav Kolev, deux premières québécoises.
- FNC Explore (œuvres en RV présentées au Centre PHI) : Liens de sang (Blood Relations) d’Analee Weinberger avec Dpt., une première mondiale ; Plastisapiens de Miri Chekhanovich et Édith Jorisch avec Dpt., une première canadienne ; et CECI N’EST PAS UNE CÉRÉMONIE (THIS IS NOT A CEREMONY) d’Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon), une première québécoise.
Compétition Les nouveaux alchimistes – court métrage
Par vents et marées de Bogdan Anifrani-Fedach (2 min 24 s) – PREMIÈRE MONDIALE
Production : Anne-Marie Bousquet pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF
- Explorant le conscient, l’inconscient et le soi, ce court métrage plonge de manière expérimentale dans la naissance d’une idée : comment elle prend forme, comment elle se libère. Un film de la collection Alambic, laboratoire de création destiné aux cinéastes de la relève en animation.
- Horaire des projections : première mondiale le lundi 10 octobre à 17 h, salle principale de la Cinémathèque québécoise ; le vendredi 14 octobre à 21 h 15, salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise.
Présentations spéciales
Chasseuse de son (Ever Deadly) de Tanya Tagaq et Chelsea McMullan (90 min) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Production : Lea Marin, Anita Lee et Kate Vollum pour le Studio de l’Ontario de l’ONF
- L’interprète de chant guttural primée et figure d’avant-garde inuite Tanya Tagaq, l’une des artistes les plus innovatrices de notre époque, conduit l’auditoire à travers la douleur et le triomphe dans cette expérience musicale et cinématographique viscérale. Le documentaire a connu sa première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) 2022.
- Horaire des projections : première québécoise le lundi 10 octobre à 19 h, Cinéma du Musée ; le dimanche 16 octobre à 17 h 30, Cinéma Moderne.
Theodore Ushev : liens invisibles (Theodore Ushev: Unseen Connections) de Borislav Kolev (78 min) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Coproduction : Borislav Kolev, Maria Landova et Eli Kovalev pour Projector Ltd. ; Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF
- Auteur émérite de nombreux courts métrages d’animation réputés, dont Vaysha l’aveugle, nommé aux Oscars, Theodore Ushev dévoile ici son univers intérieur, somme d’un demi-siècle d’expériences personnelles vécues dans un monde en perpétuel changement. Le documentaire a été sélectionné en première mondiale au Festival international d’animation d’Ottawa 2022.
- Horaire des projections : première québécoise le vendredi 14 octobre à 17 h, Quartier latin (salle 11) ; le dimanche 16 octobre à 13 h 15, Quartier latin (salle 12).
FNC Explore (œuvres en RV présentées au Centre PHI)
Du 5 au 16 octobre 2022
FNC Explore (œuvres en RV présentées au Centre PHI)
Du 5 au 16 octobre 2022
Liens de sang (Blood Relations) d’Analee Weinberger avec Dpt. (18 min) – PREMIÈRE MONDIALE
Coproduction : Analee Weinberger pour Genetic Media ; Marie-Pier Gauthier et Isabelle Repelin pour le Studio interactif de l’ONF ; Daniella Koffler pour Moofa Production House
- « Qu’est-ce qui façonne notre identité ? » Voilà la question dont découle ce singulier documentaire en réalité virtuelle portant sur une enfant adoptive et sur un mystère ancestral.
Plastisapiens de Miri Chekhanovich et Édith Jorisch avec Dpt. (15 min) – PREMIÈRE CANADIENNE
Coproduction : Raphaëlle Sleurs pour Dpt. ; Marie-Pier Gauthier et Isabelle Repelin pour le Studio interactif de l’ONF ; Miri Chekhanovich pour Lalibela Productions
- Cette expérience de réalité virtuelle surréaliste nous projette dans un univers où les corps et le plastique ne font plus qu’un. L’œuvre a connu sa première mondiale au Festival du film de Tribeca 2022.
CECI N’EST PAS UNE CÉRÉMONIE (THIS IS NOT A CEREMONY) d’Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) (20 min 56 s) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Production : Dana Dansereau pour le Studio d’animation et de création interactive de l’ONF, en partenariat avec le Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE
- Deux jeunes poètes espiègles, des matriarches et des bisons nous conduisent avec bienveillance devant certains épisodes particulièrement sombres de la vie au Canada pour les Autochtones. L’œuvre a fait sa première mondiale au Festival du film de Sundance 2022, et sa première en présentiel au Festival de Tribeca 2022.
***