L’ONF au Festival du nouveau cinéma 2023

L’ONF au Festival du nouveau cinéma 2023 : Deux œuvres puissantes présentées en première québécoise : Aphasie de Marielle Dalpé et Meneath : les miroirs de l’éthique de Terril Calder 

L’Office national du film du Canada est de retour au Festival du nouveau cinéma (FNC) avec le court métrage d’animation Aphasie, de la cinéaste montréalaise Marielle Dalpé, et l’installation en animation image par image Meneath : les miroirs de l’éthique (Meneath: The Mirrors of Ethics), de l’artiste crie-métisse Orkney primée Terril Calder.

Ces deux œuvres, que le public de Montréal aura la chance de voir en première québécoise, se sont déjà démarquées dans les festivals au Canada et à l’étranger. Elles offrent des points de vue uniques et bouleversants sur des sujets forts : les ravages de la maladie d’Alzheimer provoquant la perte du langage, pour la première, et la mise au jour des valeurs autochtones cachées ainsi que des angles morts du système colonial, pour la seconde. Le 52e FNC se déroulera à Montréal du 4 au 15 octobre 2023.

Compétition Les nouveaux alchimistes – court métrage

Aphasie de Marielle Dalpé (3 min 45 s) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

Programme Les nouveaux alchimistes 5 : dimanche 8 octobre à 21 h, salle principale de la Cinémathèque québécoise ; vendredi 13 octobre à 21 h 15, salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise.

Production : Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF

  • Premier court métrage d’animation professionnel de la réalisatrice Marielle Dalpé, fille de l’auteur et comédien franco-ontarien réputé Jean-Marc Dalpé, Aphasie est une expérience sensorielle bouleversante qui nous plonge dans l’univers des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et confrontées à la perte du langage. Le film a fait sa première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) et a été sélectionné au Festival international d’animation d’Ottawa. La version originale française, qui sera présentée pour la première fois dans un festival, fait appel à la remarquable comédienne Andrée Lachapelle, décédée le 21 novembre 2019 et qui participe ici à l’un de ses derniers projets artistiques.
  • Diplômée de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia, Marielle Dalpé se consacre à plusieurs formes d’expression allant de l’illustration au film d’animation et de l’installation multimédia à la scénographie théâtrale. Ses animations ont été présentées à Shanghai, au Halo Park à Beijing, au Carnaval de Québec et dans une fresque vidéo sur la cathédrale d’Arras (France), entre autres. Elle a aussi animé les dessins de Peter Gabriel pour la tournée européenne et américaine de The Musical Box A Genesis Extravaganza. En 2022, elle a signé les illustrations et l’animation pour les projections du spectacle Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier. Cette année, elle a réalisé la murale dans le hall du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal, laquelle accompagne le début de la nouvelle saison.

FNC Explore

Meneath : les miroirs de l’éthique (Meneath: The Mirrors of Ethics) de Terril Calder (20 min) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

Production : Jelena Popović pour le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais

  • L’installation Meneath : les miroirs de l’éthiquegagnante du prix New Voices au Festival de Tribeca (New York), illustre en animation image par image le difficile parcours d’une fillette métisse vive et précoce convaincue d’être destinée aux enfers. Rappelant un théâtre de marionnettes, cette installation offre une expérience immersive et intime au moyen d’écrans interférents. Terril Calder nous oblige à regarder sous la surface, d’où nous assistons à une dissection du récit colonial qui nous présente concrètement le point de vue chrétien dominant sous un autre angle. Les enseignements autochtones, reflétés par la Terre, se fondent dans le récit pour créer une expérience de visionnage singulière et poignante.
  • Terril Calder compte aujourd’hui parmi les artistes de la Nation métisse les plus en vue du Canada. Avec ses œuvres brutes, déstabilisantes, troublantes, l’artiste multidisciplinaire influence indéniablement le monde de l’animation indépendante. Elle possède un bagage important en art performatif, en arts visuels et en arts médiatiques bien que, à l’heure actuelle, elle se consacre essentiellement à la création d’œuvres d’animation image par image.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival