L’ONF au Festival Hot Docs 2018 : 21 films, dont 5 en grande première
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Événements — Festival — Médias immersifs — médias interactifs
L’ONF au Festival Hot Docs 2018 : 21 films, dont 5 en grande première
Des longs métrages puissants, des documentaires immersifs et interactifs, l’anniversaire d’une œuvre phare sur les Premières Nations et une rétrospective bien méritée
–
La sélection de l’Office national du film du Canada (ONF) au Festival canadien du documentaire international Hot Docs, qui se tiendra du 26 avril au 6 mai 2018, comporte cette année divers récits de personnes faisant face à d’immenses défis — dont cinq nouveaux documentaires d’importance présentés en première dans la section Canadian Spectrum du festival.
À ces nouveautés s’ajoutent deux œuvres interactives et immersives, la présentation spéciale d’un documentaire d’Alanis Obomsawin lancé il y a 25 ans, une rétrospective consacrée à John Walker, ainsi que les projections de documentaires classiques de l’ONF dans la section Redux. En somme, 21 grands films de l’ONF pourront être vus à Hot Docs.
Première mondiale
My War (Ma guerre)
Qu’est-ce qui pousse des volontaires occidentaux à abandonner leur existence confortable pour mener un combat loin de chez eux ? Le long métrage documentaire My War s’intéresse à ces hommes et à ces femmes qui se sont donné pour mission de lutter contre le groupe armé État islamique auprès des forces kurdes, et s’interroge sans jugement ni complaisance sur leurs motivations complexes. Le réalisateur montréalais Julien Fréchette a notamment signé Silence is Gold (Le prix des mots), un thriller documentaire coproduit par l’ONF en 2012. My War est produit par Colette Loumède, aussi productrice exécutive, pour le Studio documentaire du Programme français de l’ONF à Montréal.
Dimanche 29 avril 18 h TIFF Bell Lightbox 3
Mardi 1er mai 12 h 30 TIFF Bell Lightbox 2
Jeudi 3 mai 15 h 30 Scotiabank Theater, cinéma 3
***
Premières canadiennes
First Stripes (Premières armes)
First Stripes, de Jean-François Caissy, s’intéresse à un groupe disparate de jeunes hommes et femmes en formation intensive de 12 semaines pour intégrer les Forces armées canadiennes. Dans un cadre austère qui impose la discipline, ces recrues se plient à l’apprentissage d’un métier avec un mélange d’appréhension et d’enthousiasme. Produit par Johanne Bergeron pour le Studio documentaire du Programme français de l’ONF à Montréal, First Stripes a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin et constitue, après Journey’s End (La belle visite) en 2009 et Guidelines (La marche à suivre) en 2014, le troisième volet d’une série dans laquelle Jean-François Caissy examine différents stades de la vie. Colette Loumède agit comme productrice exécutive.
Samedi 28 avril 20 h 15 Innis Town Hall
Lundi 30 avril 12 h Scotiabank Theatre, cinéma 4
Samedi 5 mai 12 h Scotiabank Theatre, cinéma 7
***
Love, Scott
Alors qu’il marche un soir à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, Scott Jones — un musicien homosexuel — est sauvagement attaqué par un étranger qu’il avait croisé plus tôt ce jour-là. Il en restera paraplégique. Laura Marie Wayne, une de ses amies proches, qui réalise ici son tout premier documentaire, fait état, dans Love, Scott, de sa lente et courageuse guérison, ainsi que des répercussions sur la vie du jeune homme. Filmé sur trois ans, le long métrage suit Scott de ses pénibles premiers moments à l’hôpital à son retour sur les lieux de l’agression, alors qu’il fait face à deux issues : s’emmurer dans la douleur ou faire triompher l’amour et non la peur. Porté par une trame sonore sublime de Sigur Rós, Love, Scott est produit par Annette Clarke, aussi productrice exécutive, pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.
Samedi 28 avril 18 h 30 TIFF Bell Lightbox 1
Dimanche 29 avril 10 h 15 Isabel Bader
TheatreJeudi 3 mai 21 h 15 TIFF Bell Lightbox 2
***
What Walaa Wants
Le documentaire What Walaa Wants (Murmur Media/ONF/Final Cut for Real) marque la troisième participation de sa réalisatrice, la Torontoise Christy Garland, à Hot Docs, après Cheer Up et The Bastard Sings the Sweetest Song. Cette coproduction internationale nous entraîne dans le quotidien de Walaa, élevée dans un camp de réfugiés en Cisjordanie pendant que sa mère est détenue dans une prison israélienne. Son rêve : devenir une des rares policières dans les Forces de sécurité palestiniennes, une tâche ardue pour cette jeune fille rebelle qui rejette les règles. Présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin, What Walaa Wants est coproduit par Matt Code et Christy Garland (Murmur Media, Canada), Anne Köhncke (Final Cut for Real, Danemark) et Justine Pimlott (ONF, Canada). Anita Lee en est la productrice exécutive pour l’ONF. Matt Code a agi comme producteur de Mary Goes Round et producteur exécutif de Cardinals, tous deux sortis en 2017. Anne Köhncke a notamment produit The Act of Killing (2012) et Pervert Park (2014), en plus d’avoir été productrice adjointe de The Look of Silence (2014).
Mardi 1er mai 18 h TIFF Bell Lightbox 2
Jeudi 3 mai 18 h 15 TIFF Bell Lightbox 2
Vendredi 4 mai 15 h Hart House Theatre
***
Première ontarienne
1999
Dans 1999 (Parabola Films/Beauvoir Films/ONF), Samara Grace Chadwick retourne dans la ville qu’elle a fuie adolescente, après qu’une vague de suicides à l’école Mathieu-Martin (surnommée « polyvalente du suicide »), à Moncton, eut fait de nombreuses victimes parmi ses camarades de classe. Pour son premier long métrage documentaire, Samara revisite ces événements traumatisants en compagnie d’un groupe de connaissances et d’amis qui témoignent avec elle d’une période dont chaque instant leur a semblé accablant, où toute leur communauté était au bord du gouffre. Ensemble, ils trouvent la force de partager ces souvenirs longtemps enfouis.
1999 est produit par Parabola Films (Selin Murat et Sarah Spring), coproduit par l’ONF (Kat Baulu, du Studio du Québec et de l’Atlantique, et Jac Gautreau, du Studio de la francophonie canadienne – Acadie), en collaboration avec Radio-Canada Acadie (Marie-Claude Dupont), le CALQ et la SODEC, et avec le soutien à l’international d’Eurimages par l’entremise de Téléfilm Canada. Annette Clark et Dominic Desjardins en sont les producteurs exécutifs pour l’ONF. La trame sonore du film comprend des compositions du musicien suisse Cyril Hahn et des interprétations en chiac de classiques des années 1990 repris par les musiciens acadiens Gabriel Malenfant, du groupe Radio Radio, et Vivianne Roy, des Hay Babies. La première internationale de 1999 aura lieu en avril au Festival international de cinéma documentaire Visions du Réel, en Suisse.
Samedi 28 avril 15 h 15 TIFF Bell Lightbox 3
Dimanche 29 avril 20 h 30 Scotiabank Theatre, cinéma 3
Vendredi 4 mai 16 h TIFF Bell Lightbox 3