Skip to main content

L’ONF au Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO) 2021

Publié le 9 septembre, 2021
Publié le 9 septembre, 2021

Le Festival international d’animation d’Ottawa 2021 présentera en première mondiale Impossible Figures and Other Stories I, de Marta Pajek, une coproduction d’Animoon et de l’ONF

Cinq courts métrages d’animation de l’ONF en vedette au Festival international d’animation d’Ottawa 2021

Le Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO), principal événement d’Amérique du Nord consacré à l’animation, présentera cinq courts métrages de l’Office national du film du Canada (ONF), dont la première mondiale d’une coproduction Pologne/Canada issue d’une trilogie d’animation très applaudie.

 

Le Festival débutera le 22 septembre et se prolongera cette année jusqu’au 3 octobre. À l’intention des cinéphiles du monde entier, il présentera également des projections et des discussions en ligne avec des spécialistes de l’animation.

 

 

Narrative Short Animation (compétition officielle)

PREMIÈRE MONDIALE | Impossible Figures and Other Stories I (Figures impossibles et autres histoires I), Marta Pajek (16 min)
Coproduit par Animoon et l’ONF

Un tic-tac inquiétant précède une explosion massive. Une multitude d’objets et de silhouettes se dispersent implacablement. Seules quelques âmes survivent, dont une vieille femme élégante. Errant dans les rues d’une ville déserte, fatiguée et stoïque, elle évoque avec douleur ce qui a été et ce qui aurait pu être. Alors qu’une inondation engloutit lentement la ville, elle vit un ultime moment de beauté endeuillée.

Dernier film (et première partie) de la trilogie maintes fois primée de l’animatrice polonaise Marta Pajek, Impossible Figures and Other Stories I a été créé par la cinéaste en collaboration avec une solide équipe d’animateurs et d’animatrices du Canada, dont Alex Boya, Eva Cvijanović, Parissa Mohit et Brandon Blommaert.

Meneath: The Hidden Island of Ethics (Meneath : l’île secrète de l’éthique), Terril Calder (19 min 22 s)

Meneath: The Hidden Island of Ethics explore les contradictions entre les sept péchés capitaux et les sept enseignements sacrés telles que les vit une jeune enfant métisse vive et précoce. Convaincue d’être souillée et s’imaginant destinée aux enfers, elle reçoit des enseignements qui la remplissent de force et de fierté et lui ouvrent une voie vers la guérison.

Née à Fort Frances, en Ontario, et maintenant établie à Toronto, l’artiste métisse Terril Calder est de retour à Ottawa après la présentation d’une rétrospective de son œuvre à l’occasion du FIAO 2020. Véritable tour de force d’une sombre beauté recourant à l’animation image par image, Meneath (ou « île » en anishinaabemowin) met au jour un univers d’une troublante familiarité qui braque les projecteurs sur les préjugés du colonialisme.

Canadian Panorama

Affairs of the Art (L’art dans le sang), Joanna Quinn et Les Mills (16 min)
Coproduit par Beryl Productions International et l’ONF

Fruit d’une première coproduction entre Beryl Productions International et l’Office national du film du Canada, Affairs of the Art allie l’impertinente animation que Joanna Quinn réalise à la main d’un inimitable trait de crayon à un scénario d’un humour grinçant dont Les Mills a le secret. Il en résulte un joyeux survol des obsessions excentriques mais attachantes d’une famille. Le film arrive à Ottawa après avoir fait la tournée de certains des plus grands festivals du monde, où il a reçu de nombreux honneurs : Distinction spéciale du jury pour la réalisation — court métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2021 ; Prix de la meilleure animation — compétition internationale au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand de 2021 ; Prix du jury dans la catégorie comédie au Aspen Shortsfest de 2021 ; et Prix du meilleur court métrage au Kaboom Animation Festival à Amsterdam en 2021.

Mauvaises herbes (Bad Seeds), Claude Cloutier (6 min 22 s)
Coproduit par l’Unité centrale et l’ONF

Lauréat du Prix de l’Institut canadien du film pour la meilleure animation canadienne et du Prix du public de l’ONF au FIAO pour Isabelle au bois dormant (2007), et réalisateur du très acclamé Autos Portraits (2015), l’animateur chevronné Claude Cloutier fait rimer croissance avec concurrence, et évolution avec compétition, mettant en place un étonnant duel aux allures de western, de guerre froide et de jeu de société.

Prix : Prix du public de la compétition internationale, Sommets du cinéma d’animation, Montréal, 2021.

Mike Maryniuk

June Night (Nuit de juin), Mike Maryniuk (4 min)

Dans le cadre de l’hommage « Flannel Fever Dream: The Films of Mike Maryniuk » rendu à l’animateur de Winnipeg et membre du jury du FIAO, le Festival présentera le court métrage qu’il a réalisé en 2020 pour l’ONF, soit une ode surréaliste à la renaissance et à la réinvention. Juxtaposant des images d’archives à une animation réalisée à la main, June Night évoque un paysage onirique scintillant et utopique, un monde post-COVID façonné par les forces originelles de la nature… et sur lequel plane le spectre génial de Buster Keaton.

Anne Koizum

La cinéaste montréalaise Anne Koizumi, ancienne stagiaire de Hothouse (A Prairie Story, 2006), fait aussi partie du jury du FIAO cette année. Elle est également conseillère auprès de l’équipe d’Éducation ONF, et anime des ateliers de cinéma d’animation et documentaire.

***

Partager cet article