L’ONF au Festival international du cinéma francophone en Acadie 2021

L’ONF au Festival international du cinéma francophone en Acadie 2021 avec une sélection de quatre productions et coproductions d’animation

L’ONF sera de retour en force au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) avec une sélection de quatre productions et coproductions d’animation. Ces courts métrages aux véritables signatures d’auteur, dont les techniques s’inscrivent dans la grande tradition de l’ONF, racontent des histoires uniques avec humour ou sensibilité. Le 35e FICFA se tiendra en ligne et dans le Grand Moncton du 11 au 19 novembre 2021, et le programme d’animation sera projeté en présentiel uniquement.

 

Les quatre courts métrages d’animation sélectionnés au FICFA :

Mauvaises herbes de Claude Cloutier, troisième film d’animation présenté au FICFA par ce cinéaste d’animation chevronné et primé, après Isabelle au bois dormant (2007) et Autos Portraits (2015) ;

Chroniques du Centre-Sud de Richard Suicide et Le syndrome de la tortue de Samuel Cantin, deux films ludiques issus de la deuxième édition de la collection Chroniques du 9e art, que produit l’ONF et qui témoigne des riches affinités entre la bande dessinée et le cinéma d’animation ;

Comme un fleuve de Sandra Desmazières, une animation sur papier tout en délicatesse, qui connaît un riche parcours dans les festivals canadiens et internationaux.

 

Mauvaises herbes de Claude Cloutier (6 min 22 s)

Coproduit par l’Unité centrale et l’ONF

Croissance rime avec concurrence et évolution avec compétition dans ce surprenant duel aux allures de western, de guerre froide et de jeu de société.

N’ayant rien perdu de son goût pour l’humour absurde, Claude Cloutier signe ici, avec la technique qu’il maîtrise avec brio, l’encre de Chine sur papier, son 12e film d’animation produit ou coproduit à l’ONF.

Quelques récompenses reçues en 2021 : Meilleur film d’animation, NYC Short Film Festival ; Prix du public de la compétition internationale, Sommets du cinéma d’animation, Montréal ; Grand Prix du jury pour un court métrage d’animation, Festival de Calgary.

Chroniques du Centre-Sud de Richard Suicide (4 min)

Produit à l’ONF

Dans le Centre-Sud de Montréal, un auteur trouve l’inspiration en observant son ingénieux voisin le Piton. Il en résulte un portrait loufoque d’un quartier en pleine transformation sociale, auquel le comédien Luc Guérin prête sa voix.

Richard Beaulieu (alias Richard Suicide) est une figure majeure de la bande dessinée indépendante du Québec. Son œuvre Chroniques du Centre-Sud lui vaut le prix Marc-Olivier Lavertu (2014) et le Bédélys du meilleur album de l’année (2015).

Récompense : Prix NAD de la meilleure animation – Fantastiques week-ends du cinéma québécois, Festival international de films Fantasia, Montréal (2021).

Le syndrome de la tortue de Samuel Cantin (4 min)

Produit à l’ONF

De quelle maladie Henri Castagnette peut-il bien être affligé ? Complètement angoissé, le jeune homme remet son sort entre les mains de l’exubérant Dr Von Strudel.

Un délire médical hilarant, avec les voix de Guy Jodoin et Guillaume Laurin.

Auteur de bandes dessinées et scénariste, Samuel Cantin a notamment publié le premier tome de Whitehorse en 2015, qui a remporté le prix Bédélys de la meilleure BD publiée au Québec. Il en a publié le tome 2 en 2017, ainsi que l’édition intégrale en 2021. Il a également scénarisé le court métrage Monsieur Cachemire.

Comme un fleuve (Nhu môt dòng sông) de Sandra Desmazières (15 min)

Coproduit par Les Films de l’Arlequin et l’ONF

Née d’une mère vietnamienne et d’un père français, Sandra Desmazières signe ce court métrage d’animation primé relatant l’histoire de deux sœurs que la guerre sépare pendant près de 20 ans. Les lettres qu’elles échangent constituent leur seul lien. Thao et Sao Maï y font le récit de leur quotidien, de leurs souvenirs, de la guerre et de ses fantômes.

Quelques récompenses reçues en 2021 : Prix de la meilleure animation, Festival international du film LA Shorts ; Mention spéciale – Court métrage de l’année, Autumn Festival.

Au Canada, le film a notamment été sélectionné au Festival international du film de l’Atlantique FIN à Halifax.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / coproduction / Festival