L’ONF au Festival international du film d’animation d’Annecy
-
Catégorie(s) : Actualités — Festival
Quatre films en sélection officielle, dont trois en compétition
L’Office national du film du Canada prend part au Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se déroule du 15 au 20 juin, avec quatre films en sélection officielle, dont trois en compétition, une présence marquée par le grand retour des cinéastes de renommée internationale Claude Cloutier et Cordell Barker.
Le dominion de Seth de Luc Chamberland en projection spéciale, des hommages à René Jodoin et à Evelyn Lambart ainsi qu’une rétrospective consacrée à la réalisatrice Janet Perlman seront également présentés au Festival.
Autos Portraits, 7e court métrage de Claude Cloutier, lauréat de plus de 20 prix internationaux pour Isabelle au bois dormant (2007), Dans les eaux profondes (Papy 3D/ONF) de Sarah Van den Boom et Sexy Laundry (Sexe pour blasés) d’Izabela Plucinska (Clay Traces GBR/Fundacja Las Sztuki/ONF) sont en compétition officielle, en lice pour le prestigieux Cristal d’Annecy du meilleur court métrage.
Si j’étais le bon Dieu (ONF) de Cordell Barker, cinéaste ayant reçu deux nominations pour l’Oscar® du meilleur court métrage d’animation avec Le chat colla…(1988) et Tombé du ciel (2001), sera projeté hors compétition.
Plusieurs films produits à l’ONF seront aussi projetés à l’occasion de séances spéciales. C’est le cas du documentaire animé Le dominion de Seth de Luc Chamberland, gagnant du Grand prix du long métrage d’animation au Festival d’Ottawa, en septembre dernier.
La cinéaste Janet Perlman, active depuis 1976 et dont le plus récent film, Monsieur Pug, date de 2014, se verra consacrer un programme rétrospectif dans le cadre d’un cycle portant sur la place des femmes dans le cinéma d’animation. À cette occasion, des étudiants des Gobelins, l’école de l’image (Paris), ont réalisé un court film hommage à Evelyn Lambart, pionnière du cinéma d’animation embauchée à l’ONF par Norman McLaren en 1942 et qui, pendant 25 ans, a été la seule femme à réaliser des films d’animation au sein de l’agence fédérale.
Enfin, le Festival d’Annecy rendra aussi hommage à René Jodoin, fondateur du Studio d’animation français de l’ONF, décédé en janvier dernier.
Trois films de l’ONF en compétition officielle
o Autos Portraits, réalisé par Claude Cloutier (4 min) Autos Portraits propose une satire de la puissance pétrolière, où les automobiles chantent et dansent tandis que la planète tombe en ruine. En février dernier, Autos Portraits a ouvert les Rendez-vous du cinéma québécois. Une production de Julie Roy au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada. D’abord connu pour ses bandes dessinées (La légende des Jean-Guy; Gilles la Jungle contre Méchant-Man), Claude Cloutier est passé au cinéma en 1988 avec Le colporteur, présenté en compétition au Festival de Cannes.
o Sexy Laundry (Sexe pour blasés), réalisé par Izabela Plucinska (12 min) Sexy Laundry (Sexe pour blasés) est une comédie érotique, entièrement réalisée en pâte à modeler, présentant un couple de quinquagénaires usés par la routine. Coproduction entre l’Allemagne (Clay Traces GBR), la Pologne (Fundacja Las Sztuki) et le Canada (ONF), réalisé par Izabela Plucinska et produit par Marc Bertrand, Robert Kern, Izabela Plucinska et Paulina Ratajczak. La narration est assurée par Kathleen Fee et Harry Standjofski en anglais ainsi que par les comédiens québécois Guylaine Tremblay et Denis Bernard en français. Le film est inspiré d’une pièce de théâtre canadienne à succès.
o Dans les eaux profondes, réalisé par Sarah Van den Boom (12 min) Dans les eaux profondes aborde le thème de la lyse gémellaire, phénomène par lequel, au cours d’une grossesse multiple, un seul des jumeaux est rendu à terme. Coproduction entre la France (Papy 3D) et le Canada, réalisé par Sarah Van den Boom et produit par Richard Van den Boom et Julie Roy. Section « Animation Off-Limits » de la compétition officielle o Mynarski : chute mortelle de Matthew Rankin, un film indépendant ayant bénéficié du programme ACIC (Aide au cinéma indépendant – Canada) de l’ONF. Film de l’ONF sélectionné hors compétition
o Si j’étais le bon Dieu, réalisé par Cordell Barker (8 min 30 s) Si j’étais le bon Dieu nous ramène à l’époque où le cinéaste fréquentait l’école primaire et se laissait entraîner par de fabuleux rêves de pouvoir. Produit par Michael Fukushima et David Christensen à l’ONF. 3
Présentations spéciales et hommages
o Le dominion de Seth, réalisé par Luc Chamberland (40 min)
Le film explore la vie intérieure intense du bédéiste canadien Seth, l’un des principaux conteurs du genre au monde dans une fusion artistique de techniques cinématographiques témoignant parfaitement de l’univers de création diversifié de Seth. Produit pour l’ONF par Marcy Page et Gerry Flahive.
o La réalisatrice Janet Perlman aura droit à un programme rétrospectif composé de neuf films, dont six ont été produits à l’ONF. Active depuis 1976, Perlman est l’une des premières femmes à s’être consacrée au dessin animé humoristique. La tendre histoire de Cendrillon Pingouin (1981), relecture du célèbre conte de Perrault, lui vaut une nomination pour l’Oscar® du meilleur court métrage d’animation.
o Le Festival d’Annecy honorera la mémoire de René Jodoin (1920-2015), fondateur du Studio d’animation français de l’ONF, décédé en janvier dernier. Quelques-unes de ses réalisations seront projetées, dont le célèbre Notes sur un triangle (1966). Collaborateur de la première heure de Norman McLaren, René Jodoin a marqué l’histoire par son approche rigoureuse et audacieuse de l’animation, faisant très tôt une place de choix aux expérimentations informatiques.
o Evelyn Lambart (1915-1999) compte parmi les cinq pionnières du cinéma d’animation auxquelles Annecy rendra hommage avec cinq courts films réalisés par des étudiants des Gobelins, l’école de l’image. Au cours de sa longue carrière, marquée par sa collaboration avec Norman McLaren (Caprice en couleurs, 1949) et par des films personnels d’une grande délicatesse (Mr Frog Went-A-Courting, 1974), Evelyn Lambart s’est distinguée par sa minutie et sa maîtrise technique. Elle a ainsi ouvert la voie aux femmes en animation.