Skip to main content

L’ONF au Festival international du film d’animation d’Annecy 2021

Publié le 29 mars, 2021
Publié le 29 mars, 2021

L’ONF au Festival international du film d’animation d’Annecy 2021

Quatre courts métrages en compétition officielle

L’Office national du film du Canada prendra part au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy avec quatre productions et coproductions sélectionnées dans la compétition officielle des courts métrages : une présence marquée par le grand retour des cinéastes de renommée internationale Joanna Quinn et Les Mills, avec L’art dans le sang (Affairs of the Art), ainsi que Claude Cloutier, avec Mauvaises herbes. Et pour la première fois, Andrea Dorfman, avec À la maison (How to Be at Home), et Mike Maryniuk, avec Nuit de juin (June Night), viendront présenter à Annecy leur plus récente réalisation. Le festival se tiendra du 14 au 19 juin 2021, dans une formule dont les détails seront confirmés ultérieurement.

LES FAITS EN BREF

Compétition Courts métrages

L’art dans le sang (Affairs of the Art) de Joanna Quinn et Les Mills (16 min)

Coproduit par Beryl Productions International et l’ONF

  • Marquant le grand retour de Beryl, L’art dans le sang examine les obsessions excentriques mais attachantes d’une famille pour le dessin, les filets de vis, l’empaillage des animaux de compagnie et diverses autres bricoles.
  • Le film a remporté récemment le Prix du meilleur film d’animation international 2021 au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, où il a fait sa première mondiale.

Mauvaises herbes de Claude Cloutier (6 min 22 s)
Coproduit par l’Unité centrale et l’ONF

  • Croissance rime avec concurrence et évolution avec compétition dans ce surprenant duel aux allures de western, de guerre froide et de jeu de société.
  • Il s’agit du septième film de Claude Cloutier présenté à Annecy après, entre autres, Autos Portraits (2015), La tranchée (2010) et Isabelle au bois dormant (2007).

À la maison (How to Be at Home) d’Andrea Dorfman (4 min 55 s)
Produit par l’ONF

Nuit de juin (June Night) de Mike Maryniuk (4 min 12 s)
Produit par l’ONF

  • Cette ode surréaliste à la renaissance et à la réinvention évoque un monde post-COVID façonné par les forces originelles de la nature… et sur lequel plane le spectre génial de Buster Keaton.
  • Ce film fait partie de la collection de l’ONF La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent, abordant la pandémie.

***

Partager cet article