L’ONF au Festival international du film d’animation d’Annecy 2023
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Une sélection éclectique de l’ONF au Festival international du film d’animation d’Annecy
HARVEY de Janice Nadeau en compétition et La jeune fille qui pleurait des perles de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski dans la section Work in Progress
–
L’Office national du film du Canada sera présent au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy, avec une sélection des plus diversifiées, marquée par le retour de réalisatrices et réalisateurs habitués du festival, de Janice Nadeau à Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, en passant par Theodore Ushev et Diane Obomsawin. Le Festival d’Annecy, qui se tiendra du 11 au 17 juin 2023, est la plus grande manifestation mondiale consacrée à l’animation.
L’ONF au Festival d’Annecy 2023
- HARVEY de Janice Nadeau – courts métrages Jeune public en compétition
- La jeune fille qui pleurait des perles de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski – Work in Progress, une première invitation pour l’ONF dans cette section
- Theodore Ushev : liens invisibles de Borislav Kolev – documentaire sur ce cinéaste d’animation réputé mondialement, présenté dans la section Annecy Classics
- J’aime les filles (2016) de Diane Obomsawin – programme Désirs cachés de la thématique Animation, fiertés et diversité
Courts métrages Jeune public en compétition
HARVEY de Janice Nadeau (9 min)
Production : Marc Bertrand (Studio d’animation du Programme français de l’ONF) et Reginald de Guillebon (Folimage), avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée ; direction du développement : Corinne Destombes (Folimage)
- Ce film d’animation, tiré du roman graphique du même nom signé par Hervé Bouchard et illustré par la réalisatrice montréalaise Janice Nadeau (éditions de La Pastèque), jette un regard lumineux et poétique sur le deuil d’un enfant à l’imagination débordante.
- Fort d’un prestigieux parcours dans plusieurs festivals au Canada et en Europe, dont Clermont-Ferrand, REGARD, Stuttgart, Animafest Zagreb, les Sommets du cinéma d’animation et maintenant Annecy, le film a pu compter sur une équipe exceptionnelle comprenant Claude Cloutier et Marc Robinet (supervision de l’animation), Olivier Calvert (conception sonore) et Martin Léon (musique originale). Avec la voix de Laurent Lemaire.
- Il s’agit d’une troisième présence à Annecy pour Janice Nadeau, après Mamie (ONF/Folimage, 2016) et Nul poisson où aller (ONF, 2014, coréalisé avec Nicola Lemay). La cinéaste sera présente au festival pour accompagner son nouveau film.
Work in Progress Short
La jeune fille qui pleurait des perles de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski
Production : Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF
Détails : annecyfestival.com/programme/
- Un conte de fées pour tous et toutes à propos d’une jeune fille accablée par le chagrin et d’un garçon amoureux d’elle, qui nous apprend comment la cupidité amène les cœurs les plus purs à commettre les actions les plus viles. Utilisant une technique hybride, le film fait appel à l’animation image par image, aux prises de vue réelles et aux images de synthèse.
- La jeune fille qui pleurait des perles est réalisé par le duo d’animation nommé aux Oscars Clyde Henry Productions (Chris Lavis et Maciek Szczerbowski), qui a notamment créé Madame Tutli-Putli, présenté à Annecy en 2007. Le musicien de Montréal Patrick Watson, qui signe la musique du film, sera également présent pour jouer en direct à l’événement.
- C’est la première fois que l’ONF est invité à présenter un Work in Progress (WIP) à Annecy, une occasion de découvrir les étapes de création d’œuvres de différents formats, en cours de production. La jeune fille qui pleurait des perles est le seul court métrage parmi les 17 œuvres de la sélection 2023.
Theodore Ushev, deux fois plutôt qu’une : Annecy Classics et exposition
Le cinéaste Theodore Ushev, habitué du festival et lauréat du Cristal d’Annecy pour son court métrage magistral Physique de la tristesse en 2020, est mis à l’honneur cette année avec un documentaire à son sujet dans la section Annecy Classics et une exposition au Musée-Château d’Annecy.
- Annecy Classics
Theodore Ushev : liens invisibles de Borislav Kolev (78 min)
Production : Borislav Kolev, Maria Landova et Eli Kovalev pour Projector Ltd. ; Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF
- Theodore Ushev a signé des courts métrages d’animation réputés tels Tower Bawher, Gloria Victoria et le film nommé aux Oscars Vaysha l’aveugle. Dans ce documentaire de Borislav Kolev, il se remémore les « liens invisibles » de sa vie : des liens personnels et historiques ou se rattachant à la culture et à la sous-culture, de la Bulgarie de sa jeunesse à celle de maintenant, en passant par le Canada. Des liens qui ont façonné la personne et l’artiste qu’il est aujourd’hui. Theodore Ushev sera présent au festival pour accompagner le film.
- Theodore Ushev : liens invisibles a été sélectionné dans de nombreux festivals et a remporté le Prix du meilleur documentaire bulgare au Festival du film Master of Art.
Exposition Theodore Ushev, la matière de la mémoire
Cette exposition à caractère international présente l’œuvre polymorphe de Theodore Ushev, où arts visuels et littérature se rencontrent. Elle est une coproduction du Musée-Château d’Annecy, de la Cinémathèque québécoise et de l’artiste, avec la collaboration du Festival international du film d’animation d’Annecy, de l’ONF et de l’Institut culturel bulgare en France. Du 2 juin au 2 octobre au Musée-Château d’Annecy.
Détails : annecyfestival.com/programme/
Animation, fiertés et diversité – programme Désirs cachés
La thématique Animation, fiertés et diversité sera à l’honneur à Annecy en 2023, avec quatre programmes de courts métrages proposés au public, dont Désirs cachés. Parmi les films de ce programme, on compte J’aime les filles, de la bédéiste et cinéaste d’animation québécoise d’origine abénaquise Diane Obomsawin, sélectionné en compétition au festival en 2017.
- J’aime les filles de Diane Obomsawin (2016, 8 min 12 s)
Production : Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF
Le film met en scène quatre femmes singulières racontant avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour.
***