Skip to main content

L’ONF au Festival international du film d’animation d’Annecy

Publié le 7 juin, 2017
Publié le 7 juin, 2017

L’ONF au Festival international du film d’animation d’Annecy

Quatre films en compétition officielle, le lancement d’une collection de courts, une expérience en réalité virtuelle, une rétrospective et quatre films sélectionnés dans des programmes spéciaux.

Du 12 au 17 juin, l’Office national du film du Canada (ONF) met le cap sur le Festival international du film d’animation d’Annecy avec une cuvée remarquable de créations canadiennes et de coproductions internationales : quatre films en compétition officielle, la première mondiale d’une collection de courts métrages, une expérience en réalité virtuelle, une rétrospective consacrée à Chris Lavis et Maciek Szczerbowski et quatre films présentés dans des programmes spéciaux.

 

Tout juste après sa première mondiale à la 56e Semaine de la critique du Festival de Cannes, TESLA : LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin sera présenté en compétition officielle, aux côtés de J’aime les filles (Grand Prix du meilleur court métrage d’animation indépendant au Festival d’Ottawa, prix Guy-L.-Coté du meilleur film d’animation canadien aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal) de Diane Obomsawin. C’est aussi le cas de Manivald de Chintis Lundgren, dont la première mondiale se tiendra le 6 juin à l’Animafest de Zagreb, où il concourra dans les catégories Grand Competition – Short Films et Croatian Film Competition. Sélectionné au Festival de Berlin (mention spéciale du jury Generation Kplus) et à l’Animafest (en compétition dans trois catégories), Hedgehog’s Home (La maison du hérisson) d’Eva Cvijanović sera aussi en lice dans la nouvelle catégorie Jeune public du Festival d’Annecy. Tous les cinéastes seront sur place pour accompagner leur film.

Durant le Festival d’Annecy se tiendra aussi le lancement très attendu de la collection Chroniques du 9e art, qui célèbre les affinités entre le cinéma et la bande dessinée avec quatre courts métrages réalisés par des bédéistes québécois et français : Guy Delisle, Lewis Trondheim et Jean Matthieu Tanguy, Zviane et Aude Picault. Ces films seront diffusés lors de projections spéciales tout au long du festival, en présence de Guy Delisle et de Lewis Trondheim.

Dans le volet hors compétition VR@Annecy, Vaysha l’aveugle, le court métrage acclamé de Theodore Ushev qui a parcouru le monde et reçu une nomination aux Oscars, sera pour sa part présenté pour la toute première fois sous forme d’expérience en réalité virtuelle.

Le Festival d’Annecy organisera une rétrospective de l’œuvre de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, qui seront sur place pour animer une leçon de cinéma. Cinq de leurs films produits avec la collaboration de l’ONF seront diffusés : Madame Tutli-Putli, Higglety Pigglety Pop! or There Must Be More to Life et les trois courts métrages issus de la série Déchéance publique de l’ONF We Eat Shit, We Drink Too Much et Saint-Louis Square.

Enfin, quatre courts métrages d’animation de l’ONF seront présentés hors compétition dans des programmes spéciaux : La Bastringue Madame Bolduc et Words de George Geertsen, ainsi que La faim de Peter Foldès et Old Orchard Beach, P.Q. de Michèle Cournoyer.

 

LES FAITS EN BREF:

Quatre films de l’ONF en compétition officielle:

  •  TESLA : LUMIÈRE MONDIALE, réalisé par Matthew Rankin (8 min)

· TESLA : LUMIÈRE MONDIALE est un film d’animation expérimental dans lequel l’inventeur visionnaire Nikola Tesla lance un ultime appel au financier J. P. Morgan.
· Sa première mondiale a eu lieu à la 56e Semaine de la critique du Festival de Cannes.
· Le film est produit par Julie Roy au Studio d’animation français de l’ONF.
· Originaire de Winnipeg, le cinéaste Matthew Rankin est désormais établi à Montréal. Il s’agit de son deuxième film produit à l’ONF, après Les exploits radicaux de Walter Boudreau. Son film Mynarski chute mortelle a été primé à Annecy en 2015, dans la section Off-Limits.

  • J’aime les filles, réalisé par Diane Obomsawin (8 min)

· J’aime les filles est un film d’animation qui met en scène quatre femmes singulières racontant avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour.
· Le film a reçu le Grand Prix du meilleur court métrage d’animation indépendant au Festival d’Ottawa 2016 et le prix Guy-L.-Coté du meilleur film d’animation canadien aux 15es Sommets du cinéma d’animation de Montréal.
· J’aime les filles est produit à l’ONF par Marc Bertrand, avec Julie Roy en tant que productrice exécutive.
· Diane Obomsawin est une bédéiste et cinéaste d’animation québécoise d’origine abénaquise. J’aime les filles est l’adaptation cinématographique de son dernier album, et sa huitième collaboration avec l’ONF.

  •  Manivald, réalisé par Chintis Lundgren (13 min)

· Manivald le renard vient d’avoir 33 ans. Surdiplômé, chômeur et plutôt coincé, il habite avec sa mère, une retraitée dominatrice : une vie facile, certes, mais terne. Cette dépendance mutuelle est toutefois chamboulée par une machine à laver en panne et un réparateur nommé Toomas, jeune loup sexy et aventurier venu à la rescousse.
· La première mondiale de Manivald aura lieu le 6 juin à l’Animafest de Zagreb, où il a été sélectionné en compétition officielle.
· Le film est coproduit par Chintis Lundgren (Chintis Lundgreni Animatsioonistuudio, Croatie), Draško Ivezić (Adriatic Animation, Croatie) et Jelena Popović (ONF), avec Michael Fukushima en tant que producteur exécutif.
· Chintis Lundgren est une animatrice d’origine estonienne vivant en Croatie. Manivald est le premier film qu’elle réalise pour l’ONF.

  • Hedgehog’s Home (La maison du hérisson), réalisé par Eva Cvijanović (10 min)

· La maison du hérisson porte sur un hérisson dont la dévotion à son foyer irrite quatre bêtes qui décident de l’affronter.
· Le film a été présenté en compétition officielle dans la section Generation Kplus du 67e Festival international du film de Berlin, où il a reçu une mention spéciale du jury. Il sera aussi en lice à l’Animafest de Zagreb dans trois catégories : Grand Competition – Short Films, Films for Children Competition et Croatian Film Competition.
· La maison du hérisson est coproduit par Jelena Popović (ONF) et Vanja Andrijević (Bonobostudio, Croatie), avec Michael Fukushima en tant que producteur exécutif.
· Eva Cvijanović est une animatrice et cinéaste ayant participé au programme Hothouse de l’ONF (Le baiser, 2011).

Première mondiale : Chroniques du 9e art

· Lancée au Festival d’Annecy, la collection Chroniques du 9e art rend hommage aux affinités entre la bande dessinée et le cinéma. Elle rassemble quatre courts métrages de trois minutes réalisés par des bédéistes québécois et français. Les films feront l’objet de diverses projections spéciales tout au long du festival.
· La dent, réalisé par Guy Delisle (Canada) – une histoire tirée du Guide du mauvais père de Guy Delisle, paru aux éditions Delcourt.
· La pureté de l’enfance, réalisé par Zviane (Canada).
· Chronique panoramique, réalisé par Lewis Trondheim et Jean Matthieu Tanguy (France).
· L’amour libre, réalisé par Aude Picault (France).
· La collection est une coproduction internationale entre l’ONF (Julie Roy et Marc Bertrand), Canal+ et Sacrebleu Productions (Ron Dyens).
· Guy Delisle et Lewis Trondheim seront présents au festival. Ils participeront à une séance de signatures et à la leçon de cinéma « L’art de raconter, de la BD à l’animé ».

Vaysha l’aveugle en réalité virtuelle

· Vaysha l’aveugle, qui a remporté le Prix du jury au Festival d’Annecy en 2016 et concouru pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2017, sera présenté en première mondiale sous forme d’expérience en réalité virtuelle.
· L’œuvre est produite à l’ONF par Marc Bertrand, avec Julie Roy en tant que productrice exécutive.
· Cinéaste canadien d’origine bulgare, Theodore Ushev a réalisé de nombreux films d’animation primés et diffusés partout dans le monde. Depuis 2003, il a réalisé une douzaine d’œuvres à l’ONF, dont Les journaux de Lipsett et Gloria Victoria.

Rétrospective : Chris Lavis et Maciek Szczerbowski

Le Festival d’Annecy présentera « Clyde Henry Productions : Détectives de la pataphysique », une rétrospective célébrant les 20 ans de création du duo formé par Chris Lavis et Maciek Szczerbowski.

· Invités d’honneur du festival, les deux cinéastes seront présents pour animer la leçon de cinéma « Elementa : le langage de l’animation en volume ».

Quatre films de l’ONF sélectionnés dans des programmes spéciaux

· Quatre films produits par l’ONF seront diffusés hors compétition au Festival d’Annecy, dans des sections spéciales de la programmation : La Bastringue Madame Bolduc et Words de George Geertsen, ainsi que La faim de Peter Foldès et Old Orchard Beach, P.Q. de Michèle Cournoyer.

***

Conférence de presse de l’ONF le 14 juin à 10h30.

Partager cet article