L’ONF au Festival Plein(s) Écran(s) qui se déroule du 16 au 28 janvier 2024

L’ONF au Festival Plein(s) Écran(s) 2024 : deux brillants courts métrages sélectionnés : Fire-Jo-Ball d’Audrey Nantel-Gagnon, présenté en clôture, et HARVEY de Janice Nadeau 

 

L’Office national du film du Canada est de retour au Festival Plein(s) Écran(s) avec deux courts métrages primés : le documentaire Fire-Jo-Ball d’Audrey Nantel-Gagnon, film de clôture présenté en compétition québécoise, et l’animation HARVEY (Folimage/ONF) de Janice Nadeau, projeté dans la section famille. Le festival se déroulera en ligne du 16 au 28 janvier 2024, avec certaines projections en salle.

Les faits en bref

Compétition québécoise – film de clôture

Fire-Jo-Ball d’Audrey Nantel-Gagnon (16 min 54 s)
Production : Nathalie Cloutier pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/fire-jo-ball

  • Jo-Ann, une barmaid de 57 ans, rêve d’être chanteuse et actrice. Oscillant entre spectaculaire et intime, entre extra et ordinaire, elle se sert de son quotidien (et du film) pour jouer le rôle de sa vie. À la frontière des genresFire-Jo-Ball brosse le portrait d’une femme qui fait du rose sa couleur préférée, même si sa vie ne l’est pas toujours.
  • Fire-Jo-Ball sera mis en ligne le vendredi 26 janvier et sera accessible pendant 24 h, en amont de la soirée de clôture, qui sera sur le thème du film. Cet événement ouvert au public aura lieu le samedi 27 janvier à 20 h au bar de karaoké La Remise (540, rue Boucher, Montréal).
  • Ce court métrage documentaire a été présenté en première mondiale au festival REGARD et en première montréalaise au Festival international de films Fantasia, où il a remporté le prix Coup de cœur SLA Location, en plus d’avoir été sélectionné au Festival de cinéma de la ville de Québec et au festival Off-Courts Trouville, en France.
  • Audrey Nantel-Gagnon signe son premier film en 2018 avec Shirley Temple (UQAM), qui voyage à l’international et remporte plusieurs prix. Oscillant entre documentaire et fiction, la cinéaste met ses personnages au centre de ses œuvres. Axée sur la proximité, sa démarche s’intéresse aux relations humaines, l’orientant vers un cinéma accessible et dynamique. Fire-Jo-Ball est le résultat d’une étroite collaboration entre réalisatrice et protagoniste, qui se permettent de rêver ensemble

Section famille

HARVEY de Janice Nadeau (9 min)
Production : Marc Bertrand (ONF) et Reginald de Guillebon (Folimage), avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée ; direction du développement : Corinne Destombes (Folimage)

  • Court métrage d’animation tiré du roman graphique du même nom écrit par Hervé Bouchard et illustré par Janice Nadeau (éditions de La Pastèque), HARVEY met en scène un petit garçon qui raconte avec candeur le printemps où son monde a basculé. Par petites touches singulières, cette œuvre lumineuse jette un regard poétique sur le deuil d’un enfant à l’imagination débordante et sur sa façon d’échapper à la disparition d’un parent.
  • Un programme de courts métrages pour la famille, dont fait partie HARVEY, sera projeté gratuitement dans cinq salles du Québec le dimanche 21 janvier en matinée. Il sera présenté au Cinéma Public à Montréal, au Cinéma Paramount à Rouyn-Noranda, à La Maison du cinéma à Sherbrooke, au Cinéma Paraloeil à Rimouski et au Cinéma Beaumont à Québec.
  • Le film poursuit son parcours après une première mondiale au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, en France, suivie de plus de 75 sélections dans des festivals de partout dans le monde, de Saguenay (REGARD) à Stuttgart, en passant par Annecy, Zagreb (Animafest), New York et Ottawa. Il a remporté à ce jour 9 prix et mentions.
  • Janice Nadeau a illustré une dizaine de livres et a remporté trois fois le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada pour ses illustrations. En plus d’avoir réalisé Mamie (Folimage/ONF, 2016), elle a également coréalisé Nul poisson où aller (ONF, 2014), deux films d’animation sélectionnés dans plus de 50 festivals internationaux et gagnants de plusieurs prix.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival