L’ONF au festival REGARD – quatre courts métrages en compétition officielle
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Festival
L’ONF au festival REGARD avec quatre courts métrages en compétition officielle, dont « Fire-Jo-Ball » d’Audrey Nantel-Gagnon, présenté en première mondiale, et « Harvey » de Janice Nadeau, projeté en première canadienne
–
Toujours à l’avant-plan de la création, l’ONF participera au festival REGARD, qui se tiendra du 22 au 26 mars à Saguenay, avec huit courts métrages documentaires et d’animation aux factures et aux thématiques variées, issus des différents studios de l’ONF partout au Canada. Notons la première mondiale de Fire-Jo-Ball de la réalisatrice Audrey Nantel-Gagnon, sur une barmaid de 57 ans aux grands rêves, et la première canadienne de Harvey (ONF/Folimage) de Janice Nadeau, présenté à Clermont-Ferrand et inspiré du roman graphique du même nom de l’auteur saguenéen Hervé Bouchard, sur le deuil d’un enfant.
En bref
- Compétition officielle : Fire-Jo-Ball d’Audrey Nantel-Gagnon, présenté en première mondiale, et Le matelot volant (The Flying Sailor) de Wendy Tilby et Amanda Forbis, en nomination aux Oscars cette année.
- Compétition jeunesse : Harvey de Janice Nadeau, présenté en première canadienne, et Caresses magiques – Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou de Lori Malépart-Traversy.
- Section thématique « Territoires » : Le cœur battant d’une nation (Heartbeat of a Nation) d’Eric Janvier.
- Carte blanche du festival Présence autochtone : Mobiliser de Caroline Monnet, Florent Vollant : Je rêve en innu de Nicolas Renaud et Maintenant plus que jamais (Now Is the Time) de Christopher Auchter.
Compétition officielle
Fire-Jo-Ball d’Audrey Nantel-Gagnon (15 min) – PREMIÈRE MONDIALE
Production : Nathalie Cloutier pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF
- Jo-Ann, une barmaid de 57 ans, rêve d’être chanteuse et actrice. Oscillant entre spectaculaire et intime, entre extra et ordinaire, elle se sert de son quotidien (et du film) pour jouer le rôle de sa vie. À la frontière des genres, Fire-Jo-Ball brosse le portrait d’une femme qui fait du rose sa couleur préférée, même si sa vie ne l’est pas toujours.
Le matelot volant (The Flying Sailor) de Wendy Tilby et Amanda Forbis (7 min 45 s)
Production : David Christensen pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF
- Inspiré de l’histoire vraie d’un marin soufflé sur deux kilomètres par une explosion, ce film entremêle comédie, suspense et philosophie pour mieux réfléchir à la fragilité de l’existence. En lice pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, il a récolté à ce jour 11 prix et mentions.
Compétition jeunesse
Harvey de Janice Nadeau (9 min) – PREMIÈRE CANADIENNE
Production : Marc Bertrand (ONF) et Reginald de Guillebon (Folimage), avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée ; direction du développement : Corinne Destombes (Folimage)
- Ce film d’animation tiré du roman graphique du même nom de l’auteur saguenéen Hervé Bouchard, illustré par la réalisatrice Janice Nadeau (éditions de La Pastèque), jette un regard lumineux et poétique sur le deuil d’un enfant à l’imagination débordante.
- Sélectionné à Clermont-Ferrand, il a pu compter sur une équipe exceptionnelle, dont Claude Cloutier et Marc Robinet (supervision de l’animation), Olivier Calvert (conception sonore) et Martin Léon (trame sonore). Avec la voix de Laurent Lemaire.
Caresses magiques – Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou de Lori Malépart-Traversy
Production : Julie Roy et Christine Noël pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF
- Ce court métrage d’animation raconte l’histoire de la masturbation — et de sa répression — de la préhistoire à aujourd’hui… comme on ne l’a jamais enseignée à l’école. Lauréat du Prix du meilleur film éducatif aux Sommets du cinéma d’animation.
Section thématique « Territoires »
Le cœur battant d’une nation (Heartbeat of a Nation) d’Eric Janvier (20 min 22 s)
Production : David Christensen pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF
- Dans le nord de l’Alberta, un membre de la Première Nation dénée transmet le savoir ancestral à son enfant en lui montrant comment fabriquer un tambour en peau de caribou. Sélectionné dans quatre festivals, dont l’American Indian Film Festival de San Francisco.
Carte blanche du festival Présence autochtone
Dans le cadre de cette carte blanche, trois films précédents de l’ONF seront projetés : Mobiliser de Caroline Monnet, Florent Vollant : Je rêve en innu de Nicolas Renaud et Maintenant plus que jamais (Now Is the Time) de Christopher Auchter.
***