Skip to main content

L’ONF au FNC 2024 : le captivant documentaire LES ENFANTS DU LARGE de Virginia Tangvald présenté en première mondiale

Publié le 26 septembre, 2024
Publié le 26 septembre, 2024

L’ONF au Festival du nouveau cinéma 2024  : trois films sélectionnés, dont le captivant documentaire Les enfants du large de Virginia Tangvald, présenté en première mondiale 

L’Office national du film du Canada est de retour au Festival du nouveau cinéma (FNC) avec trois films, dont deux en compétition. Le long métrage Les enfants du large (micro_scope/ONF/Urban Factory) de Virginia Tangvald, présenté en première mondiale et seul documentaire dans la section Compétition nationale, est une enquête familiale fascinante tournée aux quatre coins du monde. La réalisatrice avait d’ailleurs remporté le prix Pitch premières œuvres présenté par Netflix au FNC Forum en 2020 pour ce film. Pour sa part, le court métrage d’animation Samaa (ONF) d’Ehsan Gharib, projeté en première québécoise, explore le pouvoir transcendant de la musique et du mouvement. La version restaurée du magistral Les ordres de Michel Brault sera également présentée pour souligner le 50e anniversaire de la sortie de ce chef-d’œuvre du cinéma québécois. Le 53e FNC se déroulera à Montréal du 9 au 20 octobre 2024.

Compétition nationale

Les enfants du large de Virginia Tangvald (97 min) – PREMIÈRE MONDIALE

Projections : Cinéma du Musée, le lundi 14 octobre à 19 h (version originale avec sous-titres anglais) ; Cinéma Cineplex Odeon Quartier latin, le vendredi 18 octobre à 18 h 30 (version originale avec sous-titres français)

Une coproduction Canada-France produite par micro_scope (Isabelle Couture et Élaine Hébert) avec l’ONF (Nathalie Cloutier) et Urban Factory (Frédéric Corvez et Maéva Savinien)

  • Sur les traces de son frère Thomas, disparu en mer, Virginia Tangvald offre une enquête captivante et d’une grande beauté cinématographique sur les sombres secrets de sa famille. Remettant en question la vie idyllique légendaire de son père, le navigateur Peter Tangvald, sa quête déboulonne le mythe de la liberté absolue. Au bout de sa démarche courageuse, aussi intime qu’universelle, émerge l’espoir d’avoir brisé un cycle toxique.
  • Née sur la mer des Caraïbes, Virginia Tangvald a grandi à Montréal, où elle a étudié le théâtre et l’interprétation de la guitare classique avant d’adopter le cinéma comme art de prédilection. Diplômée de l’INIS en 2015, elle a réalisé plusieurs courts métrages de fiction et des vidéoclips pour des groupes montréalais. Elle vit maintenant à ParisLes enfants du large, une enquête fascinante qui cherche à percer les sombres secrets de sa famille et de son père, le célèbre aventurier Peter Tangvald, est son premier long métrage documentaire.

Compétition Les nouveaux alchimistes – court métrage

Samaa d’Ehsan Gharib (2 min 27 s) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

Projections en programme de courts métrages : Cinémathèque québécoise, le dimanche 13 octobre à 18 h 30 et le jeudi 17 octobre à 17 h

Une production de l’ONF (Maral Mohammadian)

  • Un oiseau en cage, qui aspire à voler, se libère grâce au pouvoir transcendant de la musique et du mouvement. Dans ce court métrage d’animation saisissant, peint à la main, Ehsan Gharib célèbre la magie et les mécanismes du cinéma. Dans la culture iranienne, samaa est une pratique méditative qui consiste à atteindre un éveil spirituel par le rythme et le mouvement. Le film a fait sa première mondiale au Festival international d’animation d’Ottawa.
  • D’origine iranienne, Ehsan Gharib intègre la photographie, l’animation et le design à ses films. Il a créé l’animation de la production primée de l’ONF Oscar (2016), portrait d’Oscar Peterson par Marie-Josée Saint-Pierre, et fait partie des équipes d’animation du long métrage Jasmine Road (2020) et de Disenchanted (2022), produit par Disney. Sa première réalisation, le court métrage expérimental Deyzangeroo (2017), a remporté la Colombe d’or à DOK Leipzig. Dans Samaa, il continue d’expérimenter l’interaction entre la musique et le cinéma d’animation.

Histoire(s) du cinéma

Les ordres de Michel Brault (1974, 107 min)

Projection : Cinémathèque québécoise, le mercredi 16 octobre à 19 h (version originale française avec sous-titres anglais)

 

Ce chef-d’œuvre du cinéma québécois célèbre ses 50 ans cette année. L’ONF est fier de distribuer la version restaurée par Éléphant : mémoire du cinéma québécois auprès des festivals, des cinéclubs et d’autres salles.

À mi-chemin entre la fiction et le documentaire, Les ordres est basé sur le témoignage d’une cinquantaine de personnes emprisonnées à la suite de l’application des mesures de guerre en octobre 1970. Nous suivons cinq personnages (trois hommes et deux femmes) construits à partir de ces témoignages, de leur arrestation à leur libération. Le film a remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975.

***

Partager cet article