L’ONF aux 25es Rendez-vous de la Francophonie : une célébration du français à travers le pays

L’ONF aux 25es Rendez-vous de la Francophonie : une célébration du français pour les communautés francophones et francophiles de tout le Canada

L’Office national du film du Canada prend part pour une 18e année consécutive aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui soulignent cette année leur 25e anniversaire sur le thème de la célébration ! Pendant cette grande fête de la francophonie au pays, tenue du 1er au 31 mars, l’ONF rend accessibles gratuitement aux communautés francophones et francophiles de partout au Canada, en salle ou en ligne, six programmes de documentaires et d’animations conçus pour tous les âges et célébrant la musique du français. Des histoires variées pour mieux se comprendre et pour se rencontrer ! Plus de 250 projections dans au-delà de 90 villes sont prévues, de la côte est à la côte ouest et des Grands Lacs à l’Arctique.
De plus, la réputée auteure-compositrice-interprète fransaskoise Alexis Normand, réalisatrice du court métrage Assez French proposé cette année par l’ONF aux RVF, est porte-parole de l’événement et présente une tournée pancanadienne jumelant prestation musicale et projection de son film. Mentionnons également le nouveau long métrage documentaire L’Ordre secret, dans lequel le réputé cinéaste acadien Phil Comeau fait toute la lumière sur une puissante société secrète qui a infiltré tous les secteurs de la société canadienne, forgeant le destin des communautés de langue française.

L’ONF aux RVF 2023 : six programmes en salle ou en ligne

À l’ONF, la célébration de la musique du français se fait tout en cinéma et en diversité. Le détail des six programmes présentés se trouve ici, mais en voici un aperçu :

  • Le programme 1 commence par le film d’Alexis Normand Assez French, sur l’identité francophone au sein de sa famille, et se poursuit en chansons dans la francophonie canadienne avec sept autres courts métrages.
  • Le programme 2 offre une seconde fois Assez French. Le documentaire est soit présenté seul avec un échange après la projection, soit jumelé à deux autres films, dont Éloge du chiac – Partie 2 de Marie Cadieux, abordant des sujets identitaires liés à la langue.
  • Pour les jeunes, le programme 3 offre une sélection tout en chansons, vivante et animée, et le programme 4 propose l’amusante websérie La liste des choses qui existent – Saison 2 de Francis Papillon.
  • Le programme 5 présente le long métrage L’Ordre secret de Phil Comeau, qui fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier, actif de 1926 à 1965, et brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada.
  • Le programme 6 met en lumière différentes identités francophones au Canada : jeunesse autochtone (Le chemin rouge de Thérèse Ottawa), femmes de divers horizons et origines (Femmes debout de Marie Ka), et communauté sourde (Les mots qui dansent d’Yves Étienne Massicotte).

L’horaire des projections — en salle ou en ligne — se trouve sur la page Événements de l’ONF et sur RVF.ca, dans la section Calendrier. Une recherche par ville vous permettra de trouver une projection près de chez vous.

Ouverture et clôture des RVF

En plus de la porte-parole des RVF 2023 Alexis Normand, la nouvelle commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF, Suzanne Guèvremont, sera présente à la soirée d’ouverturePour la clôture des RVF, un événement virtuel sera mis sur pied, avec des extraits vidéo de la prestation d’Alexis Normand dans sa tournée de spectacles, la projection du film Assez French et une séance de questions et réponses avec la réalisatrice.

Un espace réservé à la francophonie toute l’année

Plongez dans toute la richesse et la diversité de la francophonie au pays, et ce, toute l’année, grâce à la sélection de 84 films L’espace francophonie sur onf.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival