Skip to main content

L’ONF aux 26es Rendez-vous de la Francophonie : du cinéma à découvrir pour les communautés francophones et francophiles du Canada

Publié le 26 février, 2024
Publié le 26 février, 2024

L’ONF aux 26esRendez-vous de la Francophonie : du cinéma à découvrir pour les communautés francophones et francophiles du Canada

L’Office national du film du Canada prend part pour une 19e année de suite aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se déroulent cette année sur le thème de la joie de la découverte.

Le public a en effet de quoi se réjouir : pendant cette grande fête canadienne de la francophonie, tenue du 1er au 31 marsl’ONF rend accessibles gratuitement aux communautés francophones et francophiles du pays, en salle et en lignecinq programmes de documentaires et d’animations conçus pour tous les âges. Des projections sont prévues un peu partout au Canada, de la côte est à la côte ouest et des Grands Lacs à l’Arctique. Quelle belle occasion de découvrir et de partager à la fois nos histoires, nos cultures et nos représentations du monde !

Soulignons deux grandes nouveautés dans la programmation de cette année. Le documentaire Travailler autrement, du réalisateur vancouvérois Julien Capraro, sera lancé en ligne le 1er mars, après sa première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) le 28 février à Montréal. Pour sa part, la série documentaire Maisonneuve de Jean-Martin Gagnon en est à sa première semaine en ligne sur onf.ca,après sa présentation en primeur sur grand écran aux RVQC.

L’ONF aux RVF 2024 : cinq programmes en salle et en ligne

Venez découvrir l’ONF aux éclats ! Le détail des cinq programmes de cinéma présentés aux RVF se trouve ici, mais en voici un aperçu :

  • Le programme 1 présente la série documentaire Étoile du Nord de Patrick Bossé, un des titres les plus vus sur onf.ca en 2023 — l’épisode 1 occupe d’ailleurs la première position de ce palmarès ! La série présente le quotidien hors du commun de Laurie Rousseau-Nepton, jeune astrophysicienne québécoise d’origine innue qui dirige un projet de recherche colossal au prestigieux observatoire Canada-France-Hawaï.
  • Le programme 2 offre la série documentaire Maisonneuve de Jean-Martin-Gagnon. En se penchant sur les répercussions d’un événement bouleversant survenu en 2015 au Collège de Maisonneuve — l’arrestation d’étudiantes et étudiants qui s’apprêtaient à partir en Syrie pour rejoindre le groupe État islamique —, la série met en lumière l’importance, mais aussi la fragilité du vivre-ensemble.
  • Dans le programme 3, le documentaire Travailler autrement de Julien Capraro explore comment le télétravail, qui est loin d’être une nouveauté, a changé notre milieu professionnel et nos vies. Le film propose une réflexion globale, amenée avec humour et intelligence, qui recadre une multitude d’enjeux de société grâce aux témoignages de spécialistes d’un peu partout au Canada et dans le monde.
  • Destiné aux jeunes de 12 ans et plus, le programme 4 présente une compilation de sept courts métrages documentaires et d’animation pour aborder avec humour et imagination les tiraillements qu’entraîne la découverte de son identité et de son indépendance. Mentionnons le touchant film d’animation HARVEY de Janice Nadeau, primé partout dans le monde, qui jette un regard lumineux et poétique sur le deuil d’un enfant.
  • Pour les jeunes de 8 ans et plus, l’amusant programme 5 fait toute la place aux bêtises et à l’imagination ! Ces six courts métrages d’animation vous en feront voir de toutes les couleurs, à commencer par le joyeux et chaleureux La fille au béret rouge de Janet Perlman, inspiré de la populaire chanson Complainte pour Ste-Catherine de Kate et Anna McGarrigle.

L’horaire des projections — en salle et en ligne — se trouve sur la page Événements de l’ONF et sur RVF.ca, dans la section Calendrier. Une recherche par ville vous permettra de trouver une projection près de chez vous.

Célébrez la joie de la découverte sur onf.ca

Sur la chaîne Les Rendez-vous de la Francophonie, voyez une sélection de 16 courts et longs métrages documentaires et d’animation qui célèbrent la joie de la découverte. Il y en a pour tous les goûts. Amusez-vous !

***

Partager cet article