L’ONF aux 40es RVQC : 11 productions et coproductions sélectionnées
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — court métrage — documentaire — Festival — websérie
L’ONF aux 40es RVQC : 11 productions et coproductions sélectionnées avec des œuvres sur les réalités d’aujourd’hui, de l’intime au collectif
–
L’Office national du film du Canada prendra part aux 40es Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) avec 11 productions et coproductions, dont deux seront présentées en première : les longs métrages documentaires d’Hélène Magny, en première nord-américaine, et Dans l’ombre du Star Wars Kid de Mathieu Fournier, en première en festival.
La sélection de l’ONF aux RVQC, soit quatre longs métrages documentaires, trois courts métrages documentaires, trois courts métrages d’animation et une websérie d’animation, offre une grande diversité de sujets et d’approches ainsi que des perspectives uniques, à la fois personnelles et sociales, sur le monde d’aujourd’hui. En plus de ces 11 œuvres, dont plusieurs ont été primées et qui pourront être vues ou revues au festival, d’autres productions de l’ONF seront présentées lors de la projection spéciale pour le 40e anniversaire des RVQC et de l’hommage au cinéaste Danic Champoux. Véritable rétrospective annuelle du cinéma québécois, les RVQC se tiendront du 20 au 30 avril 2022, en salle à Montréal et en ligne partout au Canada.
Les faits en bref
- Je pleure dans ma tête d’Hélène Magny (ONF) – PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, ce film rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants. Le long métrage a connu sa première mondiale au Festival international de films documentaires sur les droits de la personne One World, à Prague.
- Dans l’ombre du Star Wars Kid de Mathieu Fournier (URBANIA/ONF) – PREMIÈRE EN FESTIVAL
Dans ce documentaire portant sur le premier phénomène viral de l’ère numérique, Ghyslain Raza, le « Star Wars Kid », sort du silence pour la première fois afin de réfléchir à son histoire en compagnie de nombreux intervenants et intervenantes de renom. Ce faisant, il explore aussi notre histoire commune : celle d’internautes qui doivent, eux aussi, apprivoiser leur ombre numérique.
Longs métrages documentaires
Dans les festivals ou en ligne, ces films ont su toucher le public.
- Chère Audrey de Jeremiah Hayes (Cineflix Media/ONF) – présenté en salle uniquement
- À pleine voix de Saïda Ouchaou-Ozarowski (ONF)
Courts métrages documentaires
Ces trois films, dont certains ont reçu des prix, ont été et continuent d’être présentés au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde.
- Hommage au sénateur Murray Sinclair d’Alanis Obomsawin (ONF) – présenté en salle uniquement
- Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne de Courtney Montour (ONF)
- Peaufiner l’art de languir de Kitra Cahana (ONF)
Courts métrages d’animation
Ces films se sont démarqués dans plusieurs festivals, autant au pays qu’à l’étranger.
- Chroniques du Centre-Sud de Richard Suicide (ONF)
- Le syndrome de la tortue de Samuel Cantin (ONF)
- Mauvaises herbes de Claude Cloutier (Unité centrale/ONF)
Websérie d’animation
Cette websérie ludique et décalée sera présentée en ligne uniquement.
- La liste des choses qui existent – saison 2 de Francis Papillon (La Pastèque/ONF, en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds Shaw-Rocket)
Projection spéciale – 40e anniversaire des RVQC
Le long métrage documentaire La bête lumineuse de Pierre Perrault, lancé il y a 40 ans, comptera parmi les films projetés.
Hommage à Danic Champoux
Le premier court métrage documentaire de ce cinéaste disparu récemment, Mon père (ONF, 2000), sera notamment présenté à cette projection spéciale. Ce film a valu à Danic Champoux le prix Pierre-et-Yolande-Perrault aux RVQC.
***