L’ONF aux RIDM 2019
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Festival — sortie en salle
Des longs métrages de Simon Beaulieu, Will Prosper, Alanis Obomsawin, Yung Chang et Tasha Hubbard, dont deux premières mondiales et trois films en compétition aux RIDM 2019
–
L’Office national du film du Canada est de retour aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se tiendront du 14 au 24 novembre 2019, avec huit productions et coproductions, dont six longs métrages. Marquées par des signatures d’auteur fortes, ces œuvres portent sur des enjeux actuels complexes, entre espoir et déshumanisation, montrant tantôt des protagonistes tentant de créer des ponts, tantôt une profonde individualisation. Deux films y seront présentés en première mondiale, soit Le fond de l’air de Simon Beaulieu (ONF) et Kenbe la, jusqu’à la victoire de Will Prosper (ONF). Quatre autres documentaires seront projetés en première québécoise : This Is Not a Movie de Yung Chang (TINAM Inc./Sutor Kolonko/ONF),nîpawistamâsowin
Deux œuvres seront pour leur part présentées dans la section UXdoc, consacrée aux projets interactifs, aux installations et aux œuvres de réalité virtuelle (RV) : l’expérience en RV L’échange (Homestay) de Pai
Liste des œuvres de l’ONF sélectionnées aux RIDM
Compétition nationale longs métrages
Le fond de l’air de Simon Beaulieu (77 min, ONF) – première mondiale en présence du réalisateur
Sortie en salle : début 2020
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/
- Quatrième long métrage de Simon Beaulieu (après Lemoyne, Godin et Miron: un homme revenu d’en dehors du monde), Le fond de l’air est une proposition d’auteur percutante qui donne à vivre dans ses sens et sa chair la surcharge d’information du quotidien. Ce film-manège dérangeant, à la frontière du documentaire, du cinéma expérimental et de la fiction, crée une expérience esthétique intense de l’effondrement imminent de notre civilisation. Une réflexion troublante sur le destin de l’humanité à l’ère de l’anthropocène.
- Simon Beaulieu présentera un atelier sur Le fond de l’air le jeudi 21novembre de 14h30 à 16h au labdoc de l’UQAM.
This Is Not a Movie de Yung Chang (106 min, TINAM Inc./Sutor Kolonko/ONF) –première québécoise en présence du réalisateur et du protagoniste Robert Fisk, lequel ouvrira le Forum RIDM le 18 novembre
Dossier de presse (disponible uniquement en anglais) : espacemedia.onf.ca/
- Pendant plus de 40ans, le journaliste Robert Fisk a signé des articles sur certains des conflits les plus violents et les plus clivants au monde. Le réalisateur suit Fisk dans le feu de l’action tandis que, les pieds sur terre, le carnet à la main, il sillonne des territoires ravagés par la guerre.
- Le film a connu sa première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) et a été sélectionné à DOC NYC ainsi qu’au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA).
nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons de Tasha Hubbard (98 min, Downstream Documentary Productions/ONF, en association avec CBC DOCS et APTN) – première québécoise en présence de la réalisatrice
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/
- Le 9août 2016, un jeune Cri du nom de Colten Boushie est tué d’une balle dans la tête après être entré sur la propriété agricole de Gerald Stanley avec ses amis. L’acquittement de Stanley par le jury attire l’attention du monde entier, soulève des questions à propos de l’enracinement du racisme dans le système juridique du Canada et propulse la famille de Colten et sa quête de justice sur la scène nationale et internationale.
- Le film a connu sa première mondiale au Festival Hot Docs de Toronto, devenant le premier film réalisé par une personne autochtone à inaugurer ce festival, et y a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien. Le documentaire a aussi été primé au Festival DOXA de Vancouver.
Panorama – Résistance
Kenbe la, jusqu’à la victoire de Will Prosper (83 min, ONF) – première mondiale en présence du cinéaste, de protagonistes du film et de membres de l’équipe
Sortie en salle : 31 janvier 2020
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/
- Il y a de ces personnes dont les rêves inspirent, rassemblent et font fleurir un peu plus d’humanité en chacun de nous. Tourné entre la somptueuse nature haïtienne que l’on voit peu souvent et les paysages glacés du Québec, le documentaire suit le parcours plein d’espoir d’Alain Philoctète, artiste et militant qui rêve de développer un projet de permaculture en Haïti. Par cet accès privilégié, le cinéaste offre une œuvre contemporaine québécoise ancrée dans les racines haïtiennes. La trame sonore est signée par Jenny Salgado et André Courcy.
- Dans le cadre des Cinéastes racontent, juste avant de présenter son tout dernier film aux RIDM, le réalisateur et militant Will Prosper parlera de son processus de création documentaire. Soirée animée par la productrice exécutive de l’ONF Nathalie Cloutier, le mercredi 30octobre à 17h à la Cinémathèque québécoise.
Jordan River Anderson, le messager d’Alanis Obomsawin (66 min, ONF) – première québécoise en présence de la réalisatrice
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/
Le 53e film de la grande Alanis Obomsawin raconte comment la vie de Jordan River Anderson a déclenché un combat pour que les enfants autochtones bénéficient de soins de santé, de services sociaux et de services d’enseignement public égaux à ceux du reste de la population canadienne
- Ayant connu sa première mondiale au TIFF, le film poursuit sa lancée dans de nombreux festivals et a remporté récemment le Prix du meilleur documentaire canadien au Festival international du film de Vancouver (VIFF).
- Tout dernièrement, plus de 40titres de l’exceptionnelle œuvre cinématographique et militante d’Alanis Obomsawin ont été rendus accessibles gratuitement en ligne sur ONF.ca.
Panorama – États du monde
Condamnation de Nance Ackerman, Ariella Pahlke et Teresa MacInnes (78 min, Sea to Sea Productions/ONF, en association avec Documentary Channel de CBC) – première québécoise en présence des réalisatrices et en collaboration avec Cinema Politica
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/
- Avec l’aide de femmes incarcérées et de militants de première ligne pour la défense des droits des détenus, Condamnation imagine des solutions de rechange à la prison. Le documentaire oblige le spectateur à se demander pourquoi nous emprisonnons les plus vulnérables, et à quel prix.
- Le film a connu sa première mondiale au Festival Hot Docs de Toronto.
UXdoc
L’échange (Homestay) de Paisley Smith et Jam3 (ONF, 15 min) – première québécoise
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/
- Cette expérience de réalité virtuelle relate la vie d’une famille qui accueille des étudiants étrangers et montre comment l’immersion totale dans une autre culture peut modifier notre conception de la famille et de l’amour.
- L’échange a été sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux et a notamment été primé au VIFF.
Bulle de Jeunes pousses, l’école interactive ONF × UQAM – avant-premièrelors de l’événement de navigation assistée
Lancement en ligne : hiver 2020
- Cette œuvre interactive nous transporte à Montréal en 2050, dans un monde où aucune mesure n’a été prise pour endiguer les changements climatiques.
- Les membres de l’équipe de création feront une navigation assistée du projet le mardi 19novembre à 20h à la salle UXdoc, à la Cinémathèque québécoise.
- Jeunes pousses est un stage permettant à des étudiantes et étudiants issus d’une diversité de programmes à l’UQAM de travailler ensemble au Studio des productions interactives de l’ONF, ce qui a donné lieu à la création de Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréalet Clit-moi.
Participation au Forum RIDM
- Nathalie Cloutier et Colette Loumède, respectivement productrice exécutive et productrice du Studio documentaire de l’ONF, participeront aux rencontres Face-à-face le 19novembre de 9h à 17h.
- L’ONF va soutenir le développement de deux projets, un en français et un en anglais, au Talent Lab2019, qui se tiendra du 16 au 18novembre.
- L’ONF offre un prix de 5000$ en services techniques, dans le cadre de son programme ACIC, au Pitch Cuban Hat. Cette initiative permet aux cinéastes canadiens d’obtenir un soutien collectif pour leur projet documentaire.
***