fbpx

L’ONF aux RIDM, 3 oeuvres dans la section UXdoc

Trois œuvres interactives dans la section UXdoc, dont la première mondiale de l’expérience en réalité virtuelle Le photographe inconnu pour souligner de façon inédite le jour du Souvenir

 

 

L’Office national du film du Canada (ONF) participe à la section UXdoc des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2015, avec:

  • La première mondiale de l’expérience en réalité virtuelle, Le photographe inconnu (Turbulent/ONF), de Loïc Suty, en présence de l’équipe de création toute montréalaise;
  • La présentation de la série documentaire interactive Traque interdite (Upian/ONF/Arte/BR) du documentariste canadien et producteur Web primé Brett Gaylor, qui accompagne son œuvre à Montréal;
  • La première québécoise de Universe Within: Digital Lives in the Global Highrise (ONF) de Katerina Cizek, en présence du producteur David Oppenheim.

Le photographe inconnu
Créé à partir de photos tirées d’un album découvert dans une maison abandonnée de Morin-Heights dans les Laurentides, Le photographe inconnu de Loïc Suty est une des premières œuvres en réalité virtuelle au monde offrant plus d’une vingtaine de minutes d’expérience narrative et visuelle. Ce documentaire onirique entraîne le spectateur dans un monde peuplé des souvenirs fragmentés d’un photographe de la Première Guerre mondiale. L’œuvre montre différents aspects de la Grande Guerre et offre une expérience sensorielle et émotive entre fascination et inconfort, ouvrant à une réflexion sur le pouvoir des images et les ravages de la guerre. Une façon inédite de souligner le jour du Souvenir en cette période de commémorations des deux guerres mondiales. Les textes sont de Catherine Mavrikakis et la narration est faite par François Papineau, en français, et Julian Casey, en anglais. Il a été sélectionné en compétition au prestigieux Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), qui se tiendra du 18 au 29 novembre.

Une séance de navigation assistée aura lieu à la salle UXdoc avec certains des créateurs le 13 novembre à 19h.

Traque interdite
Avec près d’un million de visionnages partout dans le monde depuis son lancement en avril dernier au Festival du film de Tribeca, à New York, la série en sept épisodes Traque interdite, conçue et réalisée par Brett Gaylor (RiP : remix manifesto), révèle comment nos comportements en ligne sont compilés, analysés et vendus. La série a remporté une mention spéciale du jury dans la catégorie interactive du Festival du documentaire de Sheffield en juin, en plus d’un prix allemand de la communication en ligne. Traque interdite fera l’objet de deux séances de navigation assistée à la salle UXdoc en présence du réalisateur, et des événements reliés à la série feront aussi partie du marché professionnel du documentaire Doc Circuit Montréal.

Universe Within: Digital Lives in the Global Highrise
Composante finale de l’avant-gardiste HIGHRISE (anglais seulement), la série documentaire interactive maintes fois primée de l’ONF et développée sur sept ans, Universe Within: Digital Lives in the Global Highrise de Katerina Cizek entraîne l’utilisateur dans un fascinant voyage qui le mène de Brooklyn à Guangzhou, en passant par Mumbai, au moyen de portraits originaux dévoilant les vies numériques des résidents de tours d’habitation du monde entier. Le producteur David Oppenheim offrira une session de navigation assistée à la salle UXdoc. L’œuvre a également été sélectionné à IDFA.

Autres oeuvres de l’ONF aux RIDM

La première mondiale de Pipelines, pouvoir et démocratie (ONF) d’Olivier D. Asselin, qui aura lieu le 16 novembre aux RIDM, a été annoncée le 20 octobre dernier.

Trois autres documentaires – Ondes et silence (ONF) de Karl Lemieux et David Bryant, en compétition, Invention (Mark Lewis Studio/ONF/Soda Film + Art) de Mark Lewis et 21-87 (ONF) d’Arthur Lipsett – s’ajoutent à la participation de l’ONF au Festival et ont été annoncés le 22 octobre. Les RIDM se tiendront du 12 au 22 novembre 2015.

En bref

· Liste des productions et coproductions de l’ONF dans la section UXdoc des RIDM

o Le photographe inconnu de Loïc Suty
Coproduit par Claire Buffet (Turbulent) et Louis-Richard Tremblay (ONF)
Producteurs exécutifs : Marc Beaudet et Benoit Beauséjour (Turbulent),
Hugues Sweeney (ONF)

Équipe de création : Loïc Suty à la réalisation, Claudine Matte à la direction artistique, Osman Zeki au développement technique, Catherine Mavrikakis aux textes et Alexandre Leduc à la direction de production. Narration : François Papineau (voix française) et Julian Casey (voix anglaise). Musique : François Lafontaine (Karkwa).

Le photographe inconnu est une plongée surréaliste dans un monde peuplé des souvenirs fragmentés d’un photographe de la Première Guerre mondiale. Expérience documentaire en réalité virtuelle, Le photographe inconnu entraîne le spectateur dans une déambulation où le rêve est illustré d’images bouleversantes qui font partie d’un univers 3D bâti de structures oniriques, d’architectures improbables et de sculptures impossibles, où on croise des personnages allégoriques et fascinants. L’œuvre invite à la réflexion sur le pouvoir des images et les ravages des guerres, celles d’hier, celles d’aujourd’hui ou celles de demain. Les photos sont tirées d’un album découvert dans une maison abandonnée à Morin-Heights, au nord de Montréal. 269 photos sont utilisées dans l’expérience.

Séance de navigation assistée avec certains des créateurs le 13 novembre à la salle UXdoc.

o Traque interdite, une série en sept épisodes conçue et réalisée par Brett Gaylor
Produite par la maison de production parisienne Upian, l’Office national du film du Canada, le diffuseur public franco-allemand Arte et le diffuseur public allemand Bayerischer Rundfunk.

La série est un projet collaboratif qui rassemble des diffuseurs publics, des journalistes, des développeurs, des penseurs et des membres de médias indépendants de différentes régions du monde. Elle révèle comment nos comportements en ligne sont compilés, analysés et vendus ― une question qui touche chacun d’entre nous et les milliards d’internautes aux quatre coins du monde. Les membres de l’auditoire qui consentent à partager leurs données personnelles ont une occasion inédite d’observer en temps réel comment leur identité est traquée en ligne. Les épisodes documentaires sont offerts en quatre versions : anglaise, française, canadienne-française et allemande.

Séances de navigation assistée avec Brett Gaylor (en anglais) les 15 et 17 novembre à la salle UXdoc.

Traque interdite à Doc Circuit Montréal

À ce rendez-vous important pour les professionnels du documentaire, la série sera à l’honneur à l’occasion de deux événements, notamment en présence de Brett Gaylor : la conférence d’ouverture le lundi 16 novembre, et le bilan Traque interdite, le mardi 17 novembre, qui montrera les coulisses de la production.

o Universe Within: Digital Lives in the Global Highrise
Créé par Katerina Cizek
Produit par Gerry Flahive et David Oppenheim pour l’ONF, en collaboration avec les chercheuses Deborah Cowen et Emily Paradis de l’Université de Toronto, ainsi que l’agence torontoise de production interactive Secret Location.

L’être humain devient une espèce naturalisée dans l’écosystème vertical… et numérique. Des milliards de personnes vivent dans des tours d’habitation; trois milliards sont branchées à Internet. Universe Within: Digital Lives in the Global Highrise nous ouvre les appartements, les cœurs, les esprits et les ordinateurs de citoyens des banlieues verticales du monde pour mettre au jour les enjeux de la condition humaine numérique au 21e siècle. Coincés dans nos tours d’habitation, pouvons-nous réellement trouver l’amour, la haine, la paix, Dieu, le sentiment de communauté ou un monde meilleur sur Internet? Universe Within transporte les utilisateurs dans les tours d’habitation de 18 villes du globe, où les protagonistes racontent comment ils entretiennent des relations par l’entremise du Web.

Séance de navigation assistée (en anglais) avec David Oppenheim le 18 novembre à la salle UXdoc.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / medias numériques