L’ONF aux Sommets du cinéma d’animation 2018 du 21 au 25 novembre à Montréal
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — Classe de maîtres — Événements — Festival
Une sélection diversifiée de sept films, dont Étreintes de Justine Vuylsteker et Animal Behaviour (Zoothérapie) d’Alison Snowden et David Fine en compétition internationale.
Une leçon de cinéma donnée par Clyde Henry (Chris Lavis et Maciek Szczerbowski)
–
L’Office national du film du Canada prendra part aux 17es Sommets du cinéma d’animation, qui se dérouleront du 21 au 25 novembre à Montréal, avec une forte sélection de sept productions et coproductions d’une grande diversité, dont deux courts métrages en compétition internationale : Étreintes de la jeune cinéaste Justine Vuylsteker, premier film réalisé sur l’Épinette, l’écran d’épingles français récemment restauré, et Animal Behaviour (Zoothérapie) des cinéastes de renommée internationale Alison Snowden et David Fine.
L’ONF participera à des événements multidisciplinaires d’envergure, comme la leçon de cinéma de Clyde Henry (Chris Lavis et Maciek Szczerbowski), intitulée La musique des marionnettes, et la présentation théâtrale Winsor et Gertie de Donald Crafton et de plusieurs collaborateurs. Quatre courts métrages seront projetés dans la section Panorama Québec-Canada : I’m OK (Je suis OK) d’Elizabeth Hobbs, Le sujet de Patrick Bouchard, Caterpillarplasty (Papillioplastie) de David Barlow-Krelina et Turbine d’Alex Boya. Pour sa part, Bêtes de famille d’Alexandra Lemay sera présenté dans la section Jeunesse. L’ONF collaborera aussi à diverses activités professionnelles aux Sommets du cinéma d’animation.
Compétition internationale
Étreintes de Justine Vuylsteker (6 min)
Synopsis, biographies, images et générique :https://espacemedia.onf.ca/epk/etreintes/
- Debout face à la fenêtre ouverte, une femme regarde les nuages noirs qui obscurcissent l’horizon. Immobile, elle lutte contre la remontée de ses souvenirs. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine.
- Premier film conçu avec l’écran d’épingles français restauré (l’Épinette), Étreintes a été réalisé en France et à Montréal dans le cadre de trois résidences de création.
- Les cinéastes Michèle Lemieux et Jacques Drouin ont transmis à Justine Vuylsteker l’expertise développée sur l’écran d’épingles à l’ONF, qui a longtemps été le seul endroit au monde où se pratiquait cette technique.
Animal Behaviour(Zoothérapie) d’Alison Snowden et David Fine (14 min)
Synopsis, biographies, images et générique : https://espacemedia.onf.ca/epk/zootherapie/
- Cinq animaux expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin.
- Le film a été présenté aux festivals d’Annecy et d’Ottawa et a gagné le Grand Prix du court métrage au Festival international d’animation Anima Mundi 2018 ainsi que le Prix du public au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
- Les cinéastes ont remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation 1994 pour L’anniversaire de Bob.
Leçon de cinéma avec Clyde Henry (Chris Lavis et Maciek Szczerbowski) : La musique des marionnettes
- Dans un cadre à la fois intime et théâtral, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, qui ont notamment réalisé à l’ONF Madame Tutli-Putli, livreront leurs idées sur l’importance de la musique en animation dans cette grande leçon de cinéma d’une durée de cinq heures, qui débutera le jeudi 22 novembre à 10 h.
- Ils inviteront successivement trois compositeurs (John Kameel Farah, Jean-Frédéric Messier et Patrick Watson) dont les collaborations épousent trois périodes de leur production artistique : le passé, le présent et le futur proche.
Winsor et Gertie de Donald Crafton
- À l’initiative de David L. Nathan, spécialiste de l’œuvre du pionnier de l’animation américaine Winsor McCay, les experts Donald Crafton (Université de Notre-Dame) et Marco de Blois (Cinémathèque québécoise) ont dirigé le travail d’une équipe, incluant Luc Chamberland et les professionnels de l’ONF Eloi Champagne et Sylvie Marie Fortier, pour reconstruire la version originale du court métrage d’animation Gertie the Dinosaur de McCay.
- Cette reconstruction exceptionnelle sera présentée sous la forme d’un spectacle théâtral, écrit par Donald Crafton, le dimanche 25 novembre à 17 h 30. Stéphane Crête interprétera Winsor McCay et Sébastien René jouera le rôle de Robert, fils et assistant de McCay.Composition musicale et accompagnement au piano : Gabriel Thibaudeau.
Panorama Québec-Canada
I’m OK (Je suis OK) d’Elizabeth Hobbs (6 min)
Synopsis, biographies, images et générique :https://espacemedia.onf.ca/epk/je-suis-ok/
- Ayant vécu une douloureuse rupture amoureuse, l’artiste expressionniste Oskar Kokoschka part au combat durant la Première Guerre mondiale. Lorsqu’il est grièvement blessé sur le front russe, les souvenirs et les visions s’emparent de son esprit tandis que les secouristes le transportent à travers la forêt.
- Le film a été présenté aux festivals d’Annecy et d’Ottawa.
Le sujet de Patrick Bouchard(10 min)
Synopsis, biographies, images et générique :https://espacemedia.onf.ca/epk/lesujet/
- Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre.
- Seul film canadien présenté à Cannes cette année,Le sujet a aussi été projeté à Annecy, au TIFF et à Ottawa.
Caterpillarplasty (Papillioplastie) de David Barlow-Krelina (5 min)
Synopsis, biographies, images et générique : https://espacemedia.onf.ca/epk/papillioplastie/
- Empruntant à Kafka et à Kubrick, le film est une science-fiction satirique, grotesque et visionnaire qui fait passer la chirurgie plastique à un niveau supérieur.
- Le film a été présenté au Festival international du court métrage d’Oberhausen (Allemagne), où il a reçu une Mention spéciale du jury œcuménique, et à Ottawa.
Turbine d’Alex Boya(8 min)
Synopsis, biographies, images et générique :https://espacemedia.onf.ca/epk/turbine/
- Un pilote atterrit chez lui en catastrophe. Une turbine d’avion remplace son visage et il est amoureux du ventilateur de la cuisine. Pour sauver leur mariage, son épouse prendra les grands moyens.
- Le film a été couronné Meilleur court métrage d’animation au New York City Short Film Festival (NYC Shorts) 2018.
Jeunesse
Bêtes de famille d’Alexandra Lemay (6 min 30 s)
Synopsis, biographies, images et générique : https://espacemedia.onf.ca/epk/betes-de-famille/
- Ce film d’animation image par image met en vedette une relation mère-fille où fusent bébés, caniches et spaghettis volants.
- Il a été sacré Meilleur court métrage – comédie au New York City Short Film Festival (NYC Shorts) 2018.
- La voix de la mère est assurée en français par Anne Dorval.
Collaboration de l’ONF aux activités professionnelles des Sommets
- Le vendredi 23 novembre à 14 h – Table ronde : les défis de la distribution du film d’animation indépendant. Participants :Eric Beckman (GKids, États-Unis) et Luce Grosjean (Miyu Distribution, France).Modération : Michael Fukushima (ONF).
- Le vendredi 23 novembre à 17 h 30–Présentation des projets de résidents. Depuis cet automne, six résidents issus de différents pays, chacun accompagné d’un mentor, développent un projet de film d’animation en occupant les lieux de la Cinémathèque québécoise.Ils montreront le résultat de leur travail.
- Le dimanche 25 novembre à 12 h 30 – Discussion : la reconstruction de Gertie.Reconstruire Gertie the Dinosaur dans sa version d’origine, conçue pour la scène, a nécessité un travail prodigieux. Participants : Eloi Champagne, directeur technique à l’ONF, et le cinéaste Luc Chamberland, qui a créé près de 250 dessins manquant à l’original.
L’ONF en bref
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.