Skip to main content

L’Office national du film du Canada (ONF) aux Sommets du cinéma d’animation 2023

Publié le 9 avril, 2023
Publié le 9 avril, 2023

L’ONF aux Sommets du cinéma d’animation qui se tient du 9 au 14 mai 2023

Six films en sélection, dont, en première mondiale, La fille au béret rouge de Janet Perlman, qui donnera également une grande classe de maître

L’ONF revient en force aux 21es Sommets du cinéma d’animation, qui se tiendront du 9 au 14 mai 2023 à Montréal, avec six productions et coproductions aux techniques et thématiques diversifiées, et aux histoires et regards personnels touchant à l’universel. Parmi ces courts métrages, réalisés principalement par des femmes et où Montréal et ses cinéastes sont à l’honneur, figure La fille au béret rouge de Janet Perlman, véritable ode à la métropole qui fera sa première mondiale et connaîtra une projection extérieure. La cinéaste donnera également une grande classe de maître. Cette forte sélection comprend aussi la première mondiale de Un gage d’amour (Two Apples) de Bahram Javahery et la première nord-américaine de Boat People de Thao Lam et Kjell Boersma.

 

 

L’ONF aux Sommets en bref

  • Quatre films en compétition canadienne officielle : 
  • La fille au béret rouge de Janet Perlman – première mondiale
  • HARVEY de Janice Nadeau – première montréalaise
  • Boat People de Thao Lam et Kjell Boersma – première nord-américaine
  • Le matelot volant (The Flying Sailor) de Wendy Tilby et Amanda Forbis 
  • Deux films en sélection Grand angle (hors compétition) :
  • Un gage d’amour (Two Apples) de Bahram Javahery – première mondiale
  • Zeb et l’araignée (Zeb’s Spider) d’Alicia Eisen et Sophie Jarvis – première québécoise
  • Prix René-Jodoin remis au musicien Normand Roger, collaborateur de longue date de l’ONF. 

Compétition canadienne officielle – catégorie professionnelle

La fille au béret rouge de Janet Perlman (5 min 35 s) – PREMIÈRE MONDIALE

Production : Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF

  • La vitalité, la créativité et la diversité montréalaises s’incarnent dans cette animation joyeuse et chaleureuse, pleine d’humour et de bonne humeur, qui défile sur l’air de Complainte pour Sainte-Catherine, la célèbre chanson de Kate et Anna McGarrigle.
  • Kate et Anna McGarrigle, Lily Lanken et Martha Wainwright prêtent leurs voix au film, dont l’adaptation musicale et la conception sonore sont signées par Judith Gruber-Stitzer.
  • Le vendredi 12 mai à 20 h 30, La fille au béret rouge fera partie d’une projection extérieure gratuite de 10 films sur l’esplanade Tranquille dans le Quartier des spectacles, et qui comptera également Le matelot volant (The Flying Sailor) de Wendy Tilby et Amanda Forbis. 
  • Le samedi 13 mai, Janet Perlman donnera une grande leçon de cinéma divisée en deux blocs et fera un tour d’horizon de son impressionnante carrière en animation. Originaire de Montréal, la cinéaste a fait du dessin animé humoristique sa spécialité. Dès son premier film, Fishbourne’s Guide to Better Table Manners, qu’elle a réalisé à l’ONF en 1976, à l’âge de 22 ans, son humour sophistiqué et absurde lui confère une place singulière. La tendre histoire de Cendrillon Pingouin (1981) lui vaut ainsi une nomination pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Janet Perlman est d’ailleurs membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma. 

****

HARVEY de Janice Nadeau (9 min) – PREMIÈRE MONTRÉALAISE

Production : Marc Bertrand (ONF) et Reginald de Guillebon (Folimage), avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée ; direction du développement : Corinne Destombes (Folimage)

  • Ce film d’animation, tiré du roman graphique du même nom signé par Hervé Bouchard et illustré par la réalisatrice montréalaise Janice Nadeau (éditions de La Pastèque), jette un regard lumineux et poétique sur le deuil d’un enfant à l’imagination débordante.
  • Sélectionné dans plusieurs festivals au Canada et en Europe, dont Clermont-Ferrand, REGARD, Stuttgart, Annecy et Animafest Zagreb, le film a pu compter sur une équipe exceptionnelle comprenant Claude Cloutier et Marc Robinet (supervision de l’animation), Olivier Calvert (conception sonore) et Martin Léon (musique originale). Avec la voix de Laurent Lemaire.
  • Janice Nadeau a illustré une dizaine de livres et a remporté trois fois le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada pour ses illustrations.

****

Boat People de Thao Lam et Kjell Boersma (10 min) – PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE

Production : Justine Pimlott pour le Studio de l’Ontario de l’ONF et Jelena Popović pour le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF

  • Le documentaire animé Boat People, coréalisé par Thao Lam et Kjell Boersma, emploie une métaphore frappante pour relater la fuite d’une famille sur les eaux tumultueuses de l’Histoire. Le film parle, au-delà du temps et de la culture, à tous ceux et celles qui ont lutté pour protéger leur famille ou leur communauté.
  • Lancé en première mondiale au Festival international du film d’animation de Stuttgart, le film repose sur une technique hybride : animation 2D traditionnelle, animation multiplan image par image et rendu 3D pour refléter l’esthétique unique des textures et des motifs du papier que Thao Lam fabrique à la main, comme elle le fait dans les livres pour enfants qu’elle écrit et illustre.

****

The Flying Sailor (Le matelot volant) de Wendy Tilby et Amanda Forbis (7 min 45 s) 

Production : David Christensen pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF 

  • En 1917, deux navires entrent en collision dans le port de Halifax, provoquant l’explosion accidentelle la plus importante de l’histoire. Parmi les comptes rendus tragiques de la catastrophe figure l’étonnante histoire d’un marin qui se trouvait alors sur les quais. Soulevé par le souffle de l’explosion, il retombe à deux kilomètres du port, complètement dénudé, mais sain et sauf. Ce film de Wendy Tilby et Amanda Forbis est une réflexion sur sa trajectoire.
  • Le court métrage a été présenté en première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy 2022, en France, en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto (TIFF) 2022 et au Festival du film de Sundance 2023. Il a été sélectionné dans de nombreux festivals dans le monde, récoltant une douzaine de prix ainsi qu’une nomination aux Oscars en 2023. 

 

Grand angle (hors compétition)

Un gage d’amour (Two Apples) de Bahram Javahery – PREMIÈRE MONDIALE

Production : Teri Snelgrove et Shirley Vercruysse pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF

  • Une jeune femme quitte sa terre natale en quête d’un avenir meilleur, emportant pour unique souvenir une pomme mûre piquée de clous de girofle odorants, imprégnée d’amour, de nostalgie et du délicat parfum de l’espoir.
  • Dans ce film sélectionné à Animafest Zagreb, le cinéaste d’origine iranienne Bahram Javahery a fait appel à une technique rigoureuse s’apparentant à celle du bas-relief. Il l’a réalisé à la main dans l’argile et y a intégré des éléments d’ombre et de lumière qui engendrent un mouvement à la fois sculptural et fluide.

Zeb et l’araignée (Zeb’s Spider) d’Alicia Eisen et Sophie Jarvis – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

Production : Teri Snelgrove et Shirley Vercruysse pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF

  • Un mauvais coup du sort à huit pattes tisse une toile complexe dans ce film d’animation image par image. Il s’agit d’entrée de jeu d’affronter un arachnide sans gêne, mais la situation s’envenime et prend des proportions monstrueuses.
  • Coréalisé par la Montréalaise Alicia Eisen et la Vancouvéroise Sophie Jarvis, le film a connu sa première mondiale au Festival international du film de Vancouver (VIFF) et a remporté le Prix spécial du jury pour la conception miniature au Festival d’animation de Los Angeles.

Remise du prix René-Jodoin 

  • Récompensant la démarche, le rayonnement, le succès et l’engagement d’une personnalité de l’animation canadienne, le prix René-Jodoin sera remis à Normand Roger. Ce musicien primé signe des musiques de film depuis 1972. À l’ONF, il a collaboré à plusieurs documentaires (parmi lesquels L’homme de papier de Jacques Giraldeau), ainsi qu’à des dizaines de courts métrages d’animation (dont les films oscarisés Le château de sable de Co Hoedeman et Chaque enfant d’Eugene Fedorenko). 

***

Partager cet article