L’ONF dévoile la bande-annonce et l’affiche du documentaire Pauline Julien, intime et politique

L’ONF dévoile la bande-annonce et l’affiche du documentaire Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland à l’approche du spectacle La Renarde, sur les traces de Pauline Julien aux Francos de Montréal

La bande-annonce et l’affiche du documentaire Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland, une production de l’Office national du film du Canada en collaboration avec Radio-Canada, sont dévoilées le 6 juin en lien avec la présentation le 8 juin du spectacle La Renardesur les traces de Pauline Julien, produit par Spectra Musique dans le cadre des Francos de Montréal. En cette année du 20e anniversaire de la disparition de la grande auteure-compositrice-interprète, la sortie en salle du documentaire est prévue le 21 septembre au Québec.

 

À propos du film

Pauline Julien aurait eu 90 ans en 2018. Et pourtant, vingt ans après son décès, c’est l’image d’une femme résolument libre et engagée que la chanteuse continue de projeter dans ce portrait aux accents oniriques que lui consacre Pascale Ferland. Grâce à sa relation avec Pascale Galipeau, la fille de Pauline Julien, la cinéaste a notamment eu un accès privilégié à de riches archives relatant la vie de l’artiste. Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette figure emblématique de l’histoire du Québec. Produit à l’ONF par Johanne Bergeron, avec la productrice exécutive Colette Loumède.

À propos de la cinéaste

Pendant ses études en arts visuels à l’UQAM, Pascale Ferland réalise plusieurs vidéos d’art, dont Dormir ou une allégorie sur le sommeil, primée dans le milieu universitaire. En 2003, elle signe un premier long métrage documentaire, L’immortalité en fin de compte, puis crée la société de production Qui vivra verra films pour y produire notamment L’arbre aux branches coupées (2005). La même année, elle cofonde Les Films du 3 mars, destiné à la distribution de films indépendants. En 2007, le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton lui est décerné pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. Après avoir tourné Adagio pour un gars de bicycle (2008), elle réalise en 2012 un premier long métrage de fiction, Ressac. Elle termine actuellement l’écriture de Rapace, son deuxième long métrage de fiction.

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / sortie en salle