Skip to main content

L’ONF donne le feu vert à la production de 15 projets

Publié le 23 février, 2021
Publié le 23 février, 2021

L’ONF, le producteur public du Canada, a donné le feu vert à 15 nouvelles productions et coproductions — documentaires, animations et œuvres interactives — mises en route entre octobre et décembre 2020.

De nouvelles œuvres documentaires, d’animation et interactives de partout au Canada

L’ONF assure la production de ces projets conformément aux directives et aux protocoles en matière de santé qu’il a établis l’été dernier conjointement avec l’Association des documentaristes du Canada en raison de la COVID-19.

Pour de plus amples renseignements sur ces projets et sur les créations en cours dans les studios de l’ONF, nous vous invitons à consulter la page web de la production à l’ONF.

ŒUVRES DOCUMENTAIRES

Croque-mort — moyen métrage

Réalisation : Georges Hannan

Production : Christine Aubé | Studio de la francophonie canadienne | 100 % ONF

Loin des cadavres et des enterrements, les croque-morts poussent un cri du cœur. Que faire avec le deuil, alors que les rituels collectifs du passé s’effritent dans leur communauté et que l’humanité pratique de plus en plus la distanciation sociale ?

Grande sœur – Koromousso — moyen métrage

Réalisation : Habibata Ouarme, Jim Donovan

Production : Denis McCready | Studio de la francophonie canadienne | 100 % ONF

Ce documentaire porte un regard vivant sur un groupe de femmes touchées par le traumatisme des mutilations génitales féminines et qui, ensemble, se soutiennent pour en arriver à une transformation positive.

Passage Beyond Fortune — court métrage

Réalisation : Weiye Su

Production : Jon Montes | Studio du Nord-Ouest | 100 % ONF

Ce portrait intimiste de la vie des Sino-Canadiens dans les Prairies illustre un moment important pour Gale et Myrna Chow, deux octogénaires de la communauté chinoise de Moose Jaw, en Saskatchewan.

Seguridad — long métrage

Réalisation : Tamara Segura

Production : Annette Clarke | Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONF

Seguridad examine la masculinité toxique dans un contexte personnel et politique, créant un parallèle entre une histoire familiale intime (celle de la cinéaste) et l’une des révolutions politiques les plus populaires du siècle dernier.

Star Wars Kid — long métrage

Réalisation : Mathieu Fournier

Coproduction : Urbania (Annie Bourdeau) et ONF (Pierre-Mathieu Fortin) | Studio documentaire du Programme français

En 2003, Ghyslain Raza, alias le Star Wars Kid, est la première victime de cyberintimidation. Aujourd’hui, il souhaite briser le silence pour se réapproprier son identité et s’interroger sur nos comportements en ligne.

ŒUVRES D’ANIMATION

Hairy Legs — court métrage

Réalisation : Andrea Dorfman

Production : Rohan Fernando | Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONF

Une jeune fille de 14 ans décide de ne pas se raser les jambes et s’en tient toute sa vie à cette décision.

Harvey — court métrage

Réalisation : Janice Nadeau

Coproduction : Folimage Studio (Corinne Destombes) et ONF (Marc Bertrand) | Studio d’animation du Programme français

Au début du printemps, le père d’Harvey meurt. Regard poétique sur l’enfance et le deuil.

La liste des choses qui existent 2 — série web

Réalisation : Francis Papillon

Coproduction : La Pastèque (Solen Labrie Trépanier) et ONF (Marc Bertrand) | Studio d’animation du Programme français

Iris et Cathon sont des jeunes filles curieuses et extravagantes qui partagent une passion débordante pour les objets du quotidien.

Loca — court métrage

Réalisation : Véronique Paquette

Production : Marc Bertrand et Christine Noël | Studio d’animation du Programme français | 100 % ONF

Une femme se livre à un tango libérateur. Un poème visuel aux traits d’encre vifs et saisissants.

ŒUVRES INTERACTIVES ET IMMERSIVES

Blind Man Who Saw — réalité virtuelle

Création : Adam Wingrod, Sean Evans, Timur Musabay (Occupied VR)

Coproduction : Israël : Adam Wingrod | Canada : Occupied VR | (ONF, distribution seulement)

Danny Liani a perdu la vue sur le champ de bataille durant la guerre israélo-libanaise de 1982. À 20 ans, il apprend à vivre sans voir. Il recouvre la vue 24 ans plus tard à la suite d’une intervention chirurgicale, puis la perd de nouveau…

Cyber Space  jeu et IA

Création : Nicole He

Production : Rob McLaughlin | Studio interactif de Vancouver | 100 % ONF

Expérience conversationnelle dans laquelle toutes les interactions et les conclusions sont contrôlées par la voix humaine. Cette excursion dans l’espace devient une métaphore du contexte rassembleur, mais solitaire d’Internet.

Devenir noir  réalité virtuelle

Création : Irit Dolev, Ali Kays, Colas Wohlfahrt (Kngfu)

Coproduction : Israël : Irit Dolev | Canada : Kngfu | (ONF, distribution seulement)

Banchi Salamsa est une Israélienne d’origine éthiopienne. Elle a perdu le contrôle de sa destinée le jour où elle s’est sentie noire.

Museum of Contemporary Art Toronto — site web et installation

Création : The Artist Collective PFR (Parastoo Anoushahpour, Faraz Anoushahpour, Ryan Ferko)

Production : Rob McLaughlin | Studio interactif de Vancouver | En partenariat avec MOCA (November Paynter)

L’ONF et le Musée d’art contemporain de Toronto (MOCA) ont fait équipe pour produire une nouvelle œuvre numérique dans le cadre de l’exposition multidimensionnelle Greater Toronto Art 2021, déployée à l’échelle du musée.

Liens de sang  réalité virtuelle

Création : Eitan Shefer, Analee Weinberger, Nicolas S. Roy

Coproduction : Israël : Moofa | Canada : ONF (Marie-Pier Gauthier) / Genetic Media

L’histoire improbable d’une enfant de parents canadiens protestants d’une petite ville du Manitoba élevée par l’héritier d’une dynastie de rabbins orthodoxes.

Plastisapiens — réalité virtuelle

Création : Ori Alboher, Miri Chekhanovich, Édith Jorisch

Coproduction : Israël : Lalibella | Canada : ONF (Marie-Pier Gauthier) / Departement Studio Creatif Inc.

Expérience en réalité virtuelle spéculative et absurde imaginant un futur où la vie plastique et la vie organique fusionnent pour ne faire qu’un : une nouvelle forme de vie que nous appelons plastisapiens.

***

Partager cet article