L’ONF et le MAC dévoilent leur toute première production commune

L’ONF et le Musée d’art contemporain de Montréal ont dévoilé cette semaine leur toute première production commune, I Heard There Was a Secret Chord, une création de Daily tous les jours

Dans le cadre de l’exposition internationale Leonard Cohen – Une brèche en toute chose/A Crack in Everything, inscrite dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal

L’Office national du film du Canada (ONF) et le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) présentent I Heard There Was a Secret Chord de Daily tous les jours, leur première production commune, dans le cadre de l’exposition internationale Leonard Cohen – Une brèche en toute chose/A Crack in Everything au MAC. Cette exposition multidisciplinaire majeure de 20 œuvres de 40 artistes issus de 10 pays est inspirée de l’univers ainsi que des grands thèmes de la vie et de l’œuvre du grand auteur-compositeur et homme de lettres montréalais Leonard Cohen. 
I Heard There Was a Secret Chord [J’ai entendu qu’il y avait un accord secret], dont le titre correspond au premier vers de la chanson Hallelujah de Leonard Cohen, se décline sous forme d’installation et d’expérience en ligne (asecretchord.com, accessible au public à compter du 9 novembre, date d’ouverture de l’exposition). Il s’agit d’une œuvre participative sensorielle qui invite les visiteurs à fredonner la chanson pour qu’ils fusionnent en un intense vibrato avec toutes les personnes en train d’écouter cette mélodie, où qu’elles soient dans le monde, et ce, en temps réel.
 
En plus des œuvres qui seront créées spécialement pour l’occasion, l’exposition comprendra des environnements multimédias novateurs où seront reprises et interprétées les chansons de Cohen, et où seront examinés ses documents d’archives et d’autres œuvres, dont le film Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen de Donald Brittain et Don Owen, produit à l’ONF en 1965. Une série de concerts et d’événements se tiendront aussi en marge de l’exposition. Leonard Cohen – Une brèche en toute chose/A Crack in Everythingouvrira le 9 novembre 2017, soit un an après le décès de l’artiste, et se terminera le 9 avril 2018. L’exposition est inscrite dans la programmation officielle des activités du 375e anniversaire de Montréal.
 
« L’ONF se réjouit de cette première coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal, un établissement de prestige et d’avant-garde mettant en valeur, par une exposition majeure, l’œuvre de Leonard Cohen, un de nos grands créateurs. Comme ce dernier, le projet est rempli d’audace, à l’image de Daily tous les jours, avec qui l’ONF collabore depuis quelques années. À l’approche de notre venue dans le Quartier des spectacles, ce nouveau lien avec le MAC témoigne de notre volonté d’instaurer de grandes collaborations avec nos futurs voisins au centre-ville de Montréal. » — Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF
 
« Comment donner une nouvelle vie à une chanson qui a été reprise autant de fois et qui est aussi connue? Daily tous les jours relève le défi de brillante façon, incluant à l’intérieur même de leur structure une réflexion sur l’ubiquité de cette chanson, qui est devenue d’une certaine façon l’hymne du monde. Un magnifique projet qui est aussi une belle première collaboration entre l’ONF et le MAC. »  John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC
 
I Heard There Was a Secret Chord de Daily tous les jours 
Le titre de l’œuvre I Heard There Was a Secret Chord correspond au premier vers de Hallelujah de Leonard Cohen, une des chansons les plus écoutées dans le monde. Le projet comporte une installation matérielle, soit une salle dans l’exposition, et une expérience en ligne (asecretchord.com).
 
  • Installation
Dans une salle octogonale où des micros sont suspendus, un affichage numérique indique le nombre d’auditeurs en ligne qui écoutent la mélodie au même moment sur les plateformes de diffusion en continu Spotify et YouTube, chacun étant représenté par une voix qui fredonne. Le nombre indiqué est le même dans la salle que sur asecretchord.com. Sous les pieds des visiteurs, ces fredonnements se transforment en vibrations de basse fréquence qui s’amplifient à mesure qu’ils joignent leurs voix aux autres dans les micros. En résulte une expérience collective qui fait appel aux sens et au cœur. 
 
  • Expérience en ligne
Fonctionnant comme une chaîne radio qui diffuse une chanson unique, l’expérience en ligne permet au public de partout dans le monde d’écouter la chorale dont les voix sont sans cesse modulées et de s’imprégner de la magie universelle de Cohen. Il s’agit de l’unique déclinaison en ligne d’un des projets de l’exposition.
 

L’équipe de création

I Heard There Was a Secret Chord est une création de Daily tous les jours (Mouna Andraos et Melissa Mongiat), coproduite par le Musée d’art contemporain de Montréal, l’Office national du film du Canada et Daily tous les jours. Les producteurs exécutifs sont Hugues Sweeney (ONF) et Victor Shiffman (MAC).
 

À propos de Daily tous les jours

 Reconnu pour les expériences créatives collectives qu’il présente dans l’espace public, Daily tous les jours, fondé en 2010, est un studio de design qui s’intéresse avant tout aux nouvelles façons d’interagir et de raconter des histoires. Qu’ils soient à grande ou à petite échelle, ses projets multidisciplinaires allient participation, design et technologie sous la forme d’objets, d’aménagements, d’installations urbaines, d’expositions, d’interventions sociales, d’événements, d’applications ou de films. En plus des Grands Prix remportés par le studio aux Interaction Design Awards et aux Shenzhen Design Awards pour les 21 balançoires, ses cofondatrices Mouna Andraos et Melissa Mongiat ont reçu plusieurs récompenses pour leurs créations en Europe et en Amérique. Daily tous les jours a également créé l’installation inédite d’art public Chorégraphies pour des humains et des étoiles, spécialement conçue pour le Planétarium Rio Tinto Alcan, et une œuvre interactive pour McLaren mur à mur (ONF/Partenariat du Quartier des spectacles), parcours ludique pour marquer le 100e anniversaire de naissance du grand maître de l’animation Norman McLaren en 2014.
 

Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen remixé

 Le documentaire Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen de Donald Brittain et Don Owen (ONF, 1965) a été utilisé par quatre artistes. Kota Ezawa (Cohen 21, 2017) réanime les deux premières minutes et demie du film, Christophe Chassol (Cuba in Cohen, 2017) remixe, met en partition et harmonise des extraits du documentaire, tandis que Kara Blake (Les offrandes, 2017) et George Fok (Passing Through, 2017) puisent aussi dans les archives du film pour leur œuvre. Le documentaire original sera également diffusé durant l’exposition et est accessible gratuitement en ligne sur ONF.ca.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Exposition / medias numériques / Web