L’ONF et les Prix du Gouverneur général 2015

L’Office national du film (ONF) rend hommage aux récipiendaires des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) 2015

L’auteure-compositrice-interprète Sarah McLachlan, les cinéastes Atom Egoyan et Jean-Marc Vallée, les comédiens et metteurs en scène Diana Leblanc et R.H. Thomson, le compositeur Walter Boudreau et le mécène Michael Koerner.

Sept nouveaux courts métrages, dont le lancement en ligne aura lieu le samedi 30 mai à 22 h 15 HAE, leur sont consacrés.

Présentés à l’occasion du Gala 2015 des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, les films sont offerts gratuitement à la population canadienne dans l’Espace de visionnage en ligne de l’ONF, sur les ordiphones, tablettes et téléviseurs connectés au moyen de ses applications, ou dans le livre numérique des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, intitulé Les arts du spectacle au Canada : une célébration.

Partenaire des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle depuis 2008, l’ONF a produit jusqu’à maintenant 63 films : ses cinéastes s’inspirent des lauréats et lauréates afin de créer des œuvres audiovisuelles d’exception qui mettent en lumière l’excellence canadienne dans les arts de la scène.

Mary Lewis, Aisling Chin-Yee, Daniel Cockburn, Julia Kwan, Matthew Rankin et Annie St-Pierre assurent cette année la réalisation des courts métrages. René Chénier, producteur exécutif de l’ONF et responsable des projets spéciaux, en dirige la production. Producteur chevronné, il a signé nombre de films relevant du documentaire, de l’animation et des arts.

En bref

Hommage aux lauréats des Prix de la réalisation artistique des PGGAS 2015

Diana Leblanc suit la grande dame de théâtre dans la préparation d’un rôle (The Dybbuk – production du Soulpepper Theatre) et, simultanément, dans le travail qu’elle amorce en vue de la réalisation d’un opéra (Madama Butterfly).

Le court métrage documentaire intimiste Cinq histoires rend hommage à R.H. Thomson, acteur, réalisateur, producteur et défenseur des arts. Réalisé par la cinéaste montréalaise Aisling Chin-Yee, le film est produit par Michael Fukushima.

Au fil de la mémoire, place Atom Egoyan au cœur d’un environnement audiovisuel tissé à même la fibre de ses propres films. Le scénariste et réalisateur de Toronto Daniel Cockburn signe la réalisation du court métrage, et Justine Pimlott en assure la production.

Émerger explore les passions de Sarah McLachlan en utilisant ses mots et ses dessins pour nous guider à l’intérieur de son univers de création foisonnant, depuis la fondation du festival Lilith Fair jusqu’à l’œuvre philanthropique que constitue la Sarah McLachlan School of Music. Le film est réalisé par Julia Kwan, laquelle recevait récemment le prix du Meilleur espoir (Québec/Canada) aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, et produit par Shirley Vercruysse.

Les exploits radicaux de Walter Boudreau se veut un hommage au visionnaire et au compositeur d’avant-garde : sa vie, son œuvre, ses frasques et sa curiosité artistique sans bornes. Réalisé par Matthew Rankin, lequel s’est vu décerner le Prix national en arts médiatiques de l’Alliance des arts médiatiques indépendants pour l’ensemble de son œuvre, le film est produit par René Chénier.

Hommage au lauréat du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2015

Michael M. Koerner, second film réalisé par Mary Lewis dans le cadre des PGGAS 2015, se penche sur cet homme dont l’imposante carrière dans les secteurs de l’énergie et des finances n’a d’égal que ses travaux philanthropiques, d’une ampleur tout aussi impressionnante. René Chénier signe la production du court métrage.

Hommage au lauréat du Prix du Centre national des Arts 2015

Jean-Marc Vallée (让-马克) relate l’histoire du marchand chinois d’un club vidéo fervent admirateur d’un seul et unique cinéaste. Aux yeux de ce cinéphile chevronné, le Québécois Jean-Marc Vallée est LE réalisateur que la planète entière se doit de découvrir. Annie St-Pierre, couronnée du prix du Meilleur espoir documentaire Pierre-et-Yolande-Perrault, réalise ce portrait tendre et empreint d’humour produit par René Chénier.

http://www.ggpaa.ca/home.aspx?lang=fr-CA

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités