Skip to main content

L’ONF lance Expo 67 Live de Karine Lanoie-Brien, une expérience cinématographique monumentale

Publié le 19 septembre, 2017
Publié le 19 septembre, 2017

L’ONF lance Expo 67 Live de Karine Lanoie-Brien, une expérience cinématographique monumentale, rassembleuse et avant-gardiste sur l’Esplanade de la Place des Arts !

Depuis hier soir Expo 67 LIVE s’inscrit dans la programmation officielle du 375anniversaire de Montréal
 

Plongez au cœur d’Expo 67 comme si vous y étiez ! L’Office national du film du Canada (ONF) propose, avec Expo 67 Live, un récit cinématographique entièrement créé à partir de trésors d’archives issus du monde entier.

Cette expérience monumentale occupe notamment les murs extérieurs de la salle Wilfrid-Pelletier et de la Maison symphonique et atteint jusqu’à 52 pieds de hauteur, avec un environnement sonore spatialisé. Inscrit dans la programmation officielle du 375anniversaire de Montréal, en collaboration avec Radio-Canada et la Place des Arts, ce voyage parmi les grands moments dExpo 67 est signé par Karine Lanoie-Brien et produit à l’ONF par le producteur exécutif René Chénier pour souligner les 50 ans de l’Exposition universelle de Montréal.

 En plus de la créatrice et du producteur, Louise Latraverse, ambassadrice d’Expo 67 Live, partagera son expérience d’Expo 67 et de cette époque effervescente. Expo 67 Live est présenté gratuitement, et ce, jusqu’au 30 septembre, à compter de 19 h 30.

Quatre représentations seront données chaque soir.

 

Une œuvre d’avant-garde

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]Dans le même esprit d’avant-garde que celui qui a vu naître les expériences audiovisuelles multiécrans de l’Exposition universelle de 1967 — comme Dans le labyrinthe, précurseur de la technologie IMAX —, l’ONF propose, avec Expo 67 Live, une œuvre d’auteur novatrice, qui utilise les outils technologiques d’aujourd’hui pour offrir émotions et réflexions sociales au public montréalais, québécois et canadien. Dans ce fascinant îlot cinématographique, plusieurs projecteurs diffuseront simultanément des images sur des écrans géants disposés sur les murs extérieurs de l’Esplanade de la Place des Arts. Plusieurs écrans situés sur cinq cubes au centre du site composeront la trame narrative de l’expérience, tandis que les projections monumentales, qui se tiendront tout autour, contextualiseront cette histoire. S’y ajoutera un environnement sonore spatialisé composé de paroles et de musiques de l’époque et qui ne demandera le port d’aucun appareil technologique. Le public pourra découvrir certains lieux d’Expo 67, revivre des ambiances et plonger dans l’atmosphère de quelques pavillons, avec des dimensions qui avoisinent parfois la réalité de l’époque, dans ce récit cinématographique impressionniste de 27 minutes.  [/box]

 

La pertinence actuelle

Il y a 50 ans, la terre est secouée par des événements majeurs — la guerre froide, la guerre du Vietnam, la course pour la conquête de l’espace, la fin de la ségrégation, le début d’une nouvelle place pour les femmes —, et Expo 67 incarne une vision d’espoir, un futur humaniste, une terre des possibles. En 1967, Montréal part à la rencontre de la planète, et la planète découvre Montréal. N’y aurait-il pas des parallèles à faire avec aujourd’hui ? Expo 67 Live veut interpeller ceux et celles qui ont vécu l’Expo, mais aussi les générations suivantes qui en ont entendu parler sans avoir la chance d’y assister. Karine Lanoie-Brien transmet, avec cette œuvre novatrice, la mémoire de cette expérience collective marquante qui, malgré les désillusions d’aujourd’hui, a le pouvoir d’allumer l’espoir toujours actuel d’un monde des possibles, pour toutes les générations.
 
«Pour honorer le 50e anniversaire dExpo 67, j’ai souhaité offrir au public loccasion de revivre quelques moments de ce grand rassemblement. Jaspirais à ce quExpo 67 Live engage notre corps dans un récit, comme Expo 67 engageait notre corps à aller à la rencontre de linconnu. Je souhaitais quon marche dans un récit comme on marche dans la réalité. J’ai donc veillé à ce que ce film-expérience soit le plus réaliste possible afin doffrir une rencontre authentique avec ce passé effervescent aux forts parallèles avec aujourdhui, au moyen des outils du présent.»
 Karine Lanoie-Brien, conceptrice et réalisatrice dExpo 67 Live
 
«Célébrer le 50e anniversaire dExpo 67 à travers la grande tradition dinnovation marquant lhistoire de lONF, telle était mon intention de départ en 2014 en soutenant par la suite la vision avant-gardiste alimentée par le talent multifacette de Karine Lanoie-Brien. Produire son concept : des projections extérieures monumentales et spatialisées mettant en valeur leffervescence vécue lors de lExposition universelle de Montréal, et réunir pour ce faire les multiples savoir-faire dartistes et dexperts afin de rendre possible ce récit spatialisé inédit. Dans lesprit de l’ONF, c’était certainement un grand pas à franchir dans l’évolution de lart du récit, voire une première dans les événements cinématographiques publics.»
René Chénier, producteur dExpo 67 Live pour l’ONF
 
«Karine Lanoie-Brien a recréé un espace gigantesque digne de la démesure, de l’invention et de la créativité qui existait à Expo 67. Cette artiste, qui n’a pas vécu cette époque, en capte l’essence et permet ainsi à toutes les générations de s’y plonger. Expo 67 Live, comme si on y était ! »
 Louise Latraverse, ambassadrice d’Expo 67 Live
 

Lieux et musiques

En 27 minutes et sur un horizon de temps allant de 1962 à 1967, le public pourra observer, par exemple, la construction des pavillons du Québec et des États-Unis ainsi que celle d’Habitat 67, se déplacer dans le site d’Expo 67 et voir ou revoir des pavillons comme celui du Mexique, celui de Trinidad et Tobago et Grenade, ainsi que le pavillon L’homme et la vie, en plus d’entrer dans la salle de contrôle, d’assister à la cérémonie d’ouverture à la place des Nations et de faire un tour en Expo Express. La musique n’est pas en reste : du twist au gogo, en passant par les racines du mouvement peace and love, on peut entendre une vingtaine d’œuvres, dont The Happening (The Supremes), Wild Thing (The Troggs), Un Canadien errant (interprétée par nulle autre que Nana Mouskouri),The Clapping Song (Shirley Ellis) et les compositions contemporaines créées pour Expo 67 Polytope de Montréal (Iannis Xenakis, pavillon de la France) et Centre-élan (Gilles Tremblay, pavillon du Québec), alors qu’on découvrait la musique électronique, immergeant les spectateurs dans cette époque fascinante et créative grâce à une conception sonore spatialisée par Jean-Michel Caron.
 

Un défi colossal

Toute la trame sonore et les images projetées sont le fruit de centaines d’heures de recherches menées par Karine Lanoie-Brien et son équipe. Afin de concevoir Expo 67 Live, la créatrice a pris pour matériel de base une quantité remarquable de films d’archives en noir et blanc et en couleurs, en 16 mm et en 35 mm, issus des collections de l’ONF, de Radio-Canada, de l’Institut national de l’audiovisuel, de Pathé, de Bibliothèque et Archives Canada, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des Archives de Montréal, mais aussi de collections publiques et privées situées aux quatre coins du monde. Ces bobines ont été minutieusement visionnées, étudiées et spatialisées par la conceptrice. Elles ont ensuite été numérisées en haute résolution, image par image, principalement par l’équipe de l’ONF. Pour magnifier la vision de la conceptrice et réalisatrice, l’ONF a fait appel au savoir-faire de Couleur.tv, une entreprise pilotée par Francis Gélinas, directeur artistique des images d’Expo 67 Live.
 

Des témoignages pour transmettre la mémoire collective

Plusieurs récits de personnes ayant fait l’expérience de l’Exposition universelle de Montréal ont aussi guidé la conception d’Expo 67 Live. Parmi ces précieux témoignages, celui de Roger La Roche, qui avait 13 ans en 1967, occupe une place de choix. Cet expert de l’Expo a travaillé en étroite collaboration avec Karine Lanoie-Brien comme conseiller principal pour recréer le plus fidèlement possible l’esprit de l’événement historique, afin que les spectateurs d’aujourd’hui aillent à sa rencontre.
 

À chaque représentation d’Expo 67 Live, le public pourra également faire tamponner les passeports soulignant les 50 ans d’Expo 67 et mettant en valeur les différents événements culturels au programme. Pour obtenir plus de détails : passeport.375mtl.com

 

Horaire détaillé

Quatre représentations par soir

 

19 h 30 : Ouverture des portes

  • 20 h-20 h 30 : Représentation 1
  • 20 h 45-21 h 15 : Représentation 2
  • 21 h 30-22 h : Représentation 3
  • 22 h 15-22 h 45 : Représentation 4
 

Expo 67 Live en bref

  • 435 pieds linéaires d’écrans
  • 23 projecteurs
  • 43 haut-parleurs
  • Plus de 1000 plans d’archives de 1967
  • L’équivalent de cinq étages de hauteur (52 pieds)
  • Une équipe composée d’une centaine de collaborateurs a soutenu la vision novatrice de Karine Lanoie-Brien.
 Les installations scénographiques relèvent de la direction de Benoît Lemieux, de la compagnie Creos Experts-Conseils inc.
Partenaires fournisseurs : TransQuébec (Pierre Laporte) et Christie Digital (Dave Muscat)

***

Expo 67 Live est une production de l’Office national du film du Canada en collaboration avec la Société Radio-Canada et la Place des Arts, inscrite dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.
Conceptrice, scénariste et réalisatrice : Karine Lanoie-Brien | Producteur : René Chénier
***

À propos de Karine Lanoie-Brien

 Karine Lanoie-Brien, alias « K », est une créatrice multidisciplinaire qui travaille dans les domaines de la communication et des arts visuels depuis 1997. Après avoir fait ses premières armes à la télévision en tant que recherchiste et chroniqueuse, elle s’est tournée vers la conception, la direction artistique et la réalisation, lançant de nombreux projets centrés sur les relations entre l’humain et son environnement naturel et culturel. C’est ce qui a donné naissance, entre autres, au gala-bénéfice Le soir de la Terre, au concert Défi pour la Terre, le show ! (2007), au défilé Mode Réc’Up (2007), à l’exposition 1000 jours pour la planète / Camp de base (Prix spécial de la multidisciplinarité des Grands Prix du design 2012) et au documentaire Reeves, Suzuki et nous (2014), qui met en scène une conversation virtuelle entre deux illustres écologistes. Elle signe avec Expo 67 Live sa première réalisation à l’ONF.

 

L’ONF en bref

 L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars® et plus de 90 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.
 
 

À propos de la Place des Arts

La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal et l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette, ainsi que d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.

À propos de la Société des célébrations du 375anniversaire de Montréal

 La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socioéconomiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.
 
La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze partenaires du regroupement les Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com.
 

À propos de CBC/Radio-Canada

 
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une des plus grandes institutions culturelles du pays. Nous sommes la source d’information et de contenus de divertissement canadiens vers laquelle les Canadiens se tournent avec confiance. Profondément enracinée dans les communautés de partout au pays, CBC/Radio-Canada offre une programmation diversifiée en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous présentons également un point de vue typiquement canadien sur l’information internationale.
Partager cet article