fbpx

L’ONF lance le documentaire interactif Loi suprême

Le 2 mai, l’ONF lance le documentaire interactif « Loi suprême », de Katerina Cizek, et jette un regard éloquent dans les coulisses de la canadianisation de notre Constitution

Première en ligne à ONF.ca/loisupreme et à Hot Docs à l’occasion d’un événement spécial DocX en direct

Lancé le 2 mai à ONF.ca/loisupreme et à Hot Docs, le documentaire interactif de l’Office national du film du Canada Loi suprême, que signe la célèbre réalisatrice Katerina Cizek, offrira aux Canadiens et aux Canadiennes une toute nouvelle perspective sur leur Constitution en faisant connaître les histoires qui sous-tendent son adoption et l’influence qu’elles exercent encore aujourd’hui.

Conçu en partenariat avec le Centre for Constitutional Studies, Loi suprême rassemble des vedettes canadiennes de YouTube et des spécialistes du droit constitutionnel pour revenir sur des événements politiques particulièrement marquants du 20e siècle au Canada. S’ajoutent à cette flamboyante distribution des vidéoclips historiques et les résultats de recherches méticuleuses.

Guidés par une équipe de vedettes canadiennes de YouTube qui, tour à tour, font valoir une perspective différente sur la façon d’aborder notre Constitution, les spectateurs revivent les drames épiques qui ont donné lieu à sa canadianisation, en 1982. JusReign endosse le point de vue du premier ministre. Rachel David, celui des femmes, largement exclues du processus. Les jumelles Baker relatent les luttes qu’ont menées les peuples autochtones pour voir leurs droits reconnus dans la Constitution. Emma Bossé représente quant à elle le Québec et Alayna Joy, l’ouest du pays, deux régions ayant des doléances et des inquiétudes importantes à exprimer.

La période ayant mené à la canadianisation s’est révélée décisive, et les résultats de cette démarche demeurent d’actualité. Les femmes ont insisté pour prendre la parole. Les peuples autochtones sont montés à bord du train Constitution Express pour demander la reconnaissance des droits issus des traités. Le Québec s’est senti trahi, et plusieurs provinces ont porté le projet devant les tribunaux.

Produit à l’ONF par Bonnie Thompson et David Christensen, Loi suprême est présenté sur une formidable toile de fond rétro et accompagné d’une trame sonore composée des chansons emblématiques de la décennie 1980.

En visionnant les vidéos décontractées, informatives et désopilantes de Loi suprême, vous pouvez passer n’importe quand d’un point de vue à un autre de manière fluide. Si un aspect particulier retient votre intérêt, l’interface intuitive vous donne aisément accès à de plus amples renseignements : biographies des formidables protagonistes, documents d’archives et précisions sur le contexte apportées par des experts en la matière.

Événement en direct à DocX

Le lancement en ligne de Loi suprême le 2 mai s’accompagne d’un événement spécial à DocX, un programme du Festival canadien du documentaire international Hot Docs. Prendront part à cet événement :

  • Katerina Cizek, réalisatrice de Loi suprême
  • JusReign, youtubeur, auteur, influenceur web
  • Rachel David, youtubeuse, influenceuse web
  • Hugo Cyr, doyen de l’UQAM et auteur du point de vue du Québec, du segment d’information approfondie s’y rapportant et du script de la youtubeuse
    Ardith Walkem, avocate, auteure, rédactrice du segment d’information approfondie sur les Autochtones
  • Mildred Poplar, anciennement membre de l’UBCIC, association ayant aidé à organiser l’expédition du Constitution Express de 1982 présentée dans la vidéo autochtone
  • Bonnie Thompson, productrice

À propos de la cinéaste

Katerina Cizek est une documentariste récompensée d’un prix Peabody et de deux Emmy, qui affectionne les plateformes des médias émergents. Au fil d’une décennie, Katerina Cizek a contribué à propulser l’Office national du film du Canada au rang des chefs de file mondiaux du récit numérique grâce aux projets de réputation internationale Filmmaker-in-Residence et HIGHRISE. Elle dirige à l’Open Documentary Lab du MIT une nouvelle initiative, le Co-Creation Studio, où elle termine actuellement une étude sur le terrain financée par la fondation Ford et intitulée Collective Wisdom: Co-creating Media within Communities, across Disciplines and with Algorithms.

 

L’ONF en bref

Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF, allez à ONF.ca ou téléchargez ses applications pour appareils mobiles.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Web