fbpx

L’ONF lance l’initiative Repêchage en collaboration avec l’UQAM

L’Office national du film du Canada (ONF), en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), lance l’initiative Repêchage qui permettra à trois finissants de l’École des médias de l’UQAM de réaliser une première œuvre professionnelle à l’ONF.

Loïc Darses, réalisateur, Charlotte Lacoursière, directrice de la photographie et Philippe Lefebvre, monteur, ont été choisis pour créer un documentaire avec l’appui de Colette Loumède, productrice exécutive du Studio documentaire du Programme français de l’ONF, qui a notamment produit Ouïghours, prisonniers de l’absurde de Patricio Henríquez, D’où je viens de Claude Demers et Le peuple invisible de Richard Desjardins et Robert Monderie.

« C’est une invitation au dépassement, un appui envers l’avenir de jeunes cinéastes et professionnels d’ici, d’affirmer Colette Loumède. Pour ce faire, la collaboration avec l’UQAM allait de soi. La formation prodiguée par cette importante institution universitaire francophone correspond à l’esprit de cette nouvelle initiative, qui veut regrouper autour d’une œuvre originale un trio de rêve provenant de trois secteurs spécialisés : la réalisation, la direction photo et le montage. Ces trois jeunes finissants de chacun des secteurs ciblés sont maintenant en route vers la production d’une œuvre d’exception à l’ONF. »

« Dès le départ, le projet de l’ONF nous a enthousiasmés à l’École des médias de l’UQAM, se réjouit Diane Poitras, professeure responsable du programme de cinéma. En choisissant l’UQAM, l’ONF reconnaît l’excellence de notre programme d’enseignement en cinéma, un programme unique qui permet aux futurs cinéastes de développer leur expertise tant en réalisation qu’en direction photo et en montage. C’est un honneur pour notre université de collaborer avec l’ONF pour faire émerger le talent et la créativité de la relève dans les domaines du cinéma et du documentaire. »

Le choix des jeunes créateurs s’est fait de façon rigoureuse, à partir d’une sélection de neuf finissants proposée par Paul Tana et Diane Poitras, tous deux professeurs du programme de cinéma de l’École des médias de l’UQAM. Les candidats ont ensuite rencontré la productrice Colette Loumède pour présenter individuellement leur parcours et leurs motivations.

Pour souligner le lancement de ce projet prometteur, un événement convivial aura lieu le 20 novembre, à 17 h, au Quartier général des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), au 3450, rue Saint-Urbain à Montréal. Des cinéastes de documentaires et des artisans de l’ONF, tout comme les autres finissants et des professeurs de l’UQAM, se joindront au trio de Repêchage pour marquer le coup.

Mentionnons que le film de fin d’études à l’UQAM de Loïc Darses, elle pis son char, fait partie de la compétition internationale courts métrages en première mondiale aux RIDM 2015.

· À propos des trois jeunes créateurs

Loïc Darses, réalisateur
Finissant en communication (cinéma) à l’UQAM, Loïc Darses réalise comme film de fin d’études le documentaire elle pis son char, sélectionné en compétition internationale courts métrages aux RIDM 2015. Il a également été formateur en cinéma pour le camp Les P’tits Loups du Festival du nouveau cinéma, ainsi que critique de cinéma à la revue Ciné-Bulles.

Charlotte Lacoursière, directrice de la photographie
Nouvellement diplômée en cinéma de l’UQAM (2015), Charlotte Lacoursière a fait ses preuves en direction photo pour des courts métrages réalisés à l’UQAM et qui se sont illustrés dans le circuit des festivals nationaux et internationaux, dont Gas and Wine Taste the Same et French et fèves au lard d’Emmanuelle Lacombe, ainsi que Casse-tête de Charles Boisseau.

Philippe Lefebvre, monteur
Pendant ses études en cinéma à l’UQAM, de 2012 à 2015, Philippe Lefebvre travaille sur plusieurs projets de montage, de ses propres courts métrages (Slush N’ Guns et Tirez sur le messager) à ceux d’Emmanuelle Lacombe (Gas and Wine Taste the Same, French et fèves au lard), en passant par un documentaire du professeur Paul Tana (Marguerita) et des capsules reliées à la série documentaire Sortons danser! Il est également titulaire d’un certificat en scénarisation cinématographique de l’UQAM.

Capsule de présentation des finissants UQAM –

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Formations