L’ONF pleure le décès d’Hélène Tanguay, championne de l’animation
-
Catégorie(s) : Actualités
L’ONF pleure le décès d’Hélène Tanguay, championne de l’animation
–
C’est avec tristesse que l’Office national du film du Canada (ONF) a appris la disparition de l’employée de longue date et championne de l’animation Hélène Tanguay, décédée le 7 janvier 2023.
Madame Tanguay s’est jointe à l’équipe des Festivals de l’ONF en 1970, à l’âge de 17 ans.
En 1979, elle s’est portée bénévole à l’Association internationale du film d’animation (ASIFA), où elle a travaillé avec les autorités canadiennes et internationales de l’organisme.
En 1984, elle est devenue agente du Marketing au Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF à Montréal.
Hélène Tanguay a quitté l’ONF en 2007, pour prendre une retraite bien méritée après s’être employée pendant près de 40 ans à faire découvrir les œuvres des créatrices et créateurs de l’ONF à un public toujours plus large.
Son départ à la retraite n’a toutefois entamé ni son engagement profond envers le monde de l’animation ni les liens tissés avec un grand nombre d’artistes, artisans et artisanes qui l’aimaient.
Le court métrage d’animation primé de Wendy Tilby et Amanda Forbis Le matelot volant (2022), qui figure maintenant sur la liste courte de présélection aux Oscars, est dédié à Hélène Tanguay.
Citation
« Hélène Tanguay fut une exceptionnelle et indéfectible ambassadrice du cinéma d’animation. Partout où elle passait, elle laissait sa marque, empreinte d’humanité. De manière professionnelle et personnelle, elle a parcouru le monde, présentant et visionnant des films sans relâche. Elle tissait des liens et contribuait à construire une communauté de personnes passionnées d’animation. Son humour, sa générosité, ses innombrables anecdotes, sa grande connaissance du milieu et son imposante culture du cinéma d’animation ont fait d’Hélène Tanguay un personnage hors du commun ! Elle était mue par une passion : faire rayonner les artistes et leurs œuvres.
Alors que les cinéastes, les producteurs et les productrices sont sous le feu des projecteurs, nous désirons aujourd’hui jeter de la lumière sur une personne qui a consacré sa carrière à la mise en valeur du talent des créateurs et créatrices, qu’elle respectait et admirait avec tant d’ardeur. Elle lègue à cette grande famille son amour inconditionnel du cinéma d’animation. Et pour cela, nous lui vouons une éternelle reconnaissance. »
Julie Roy, directrice générale, Création, distribution et marketing, et cheffe de la programmation
***