L’ONF prend part au festival REGARD 2024 avec sept courts métrages aux techniques et aux thématiques diversifiées, tant en animation qu’en documentaire

L’ONF prend part au festival REGARD 2024

Toujours à l’avant-plan de la création, l’ONF participera au festival REGARD, qui se tiendra à Saguenay du 20 au 24 mars, avec sept courts métrages aux techniques et aux thématiques diversifiées

La grande cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin sera présente pour répondre aux questions du public à l’occasion de la présentation d’une rétrospective de son œuvre. Cette édition hybride du festival offrira des séances en ligne, accessibles de partout au Canada, du 25 mars au 7 avril 2024. REGARD est l’un des plus importants festivals de courts métrages en Amérique du Nord, un événement couru qui propose une programmation variée et novatrice, et des sélections régionales, nationales et internationales.

L’ONF à REGARD en bref

  • Compétition officielleMisérable miracle,du cinéaste japonaisRyo Orikasa
  • Compétition scolaire:La fille au béret rouge,de la cinéaste montréalaise Janet Perlman
  • Section thématique – Habiter : Le déplacement de Hebron,de la réalisatrice du Nunatsiavut HollyAndersen
  • Rétrospective Alanis Obomsawin: une sélection de quatre courts métrages parmi les films les plus marquants de cette grande dame du cinéma autochtone, projetée en présence de la réalisatrice

Compétition officielle

Misérable miracle de Ryo Orikasa (8 min) – COURT MÉTRAGE D’ANIMATION

Une coproduction Miyu Productions/ONF/New Deer

  • Inspiré des poèmes et des dessins d’Henri Michaux, Misérable miracle propulse l’animation aux limites éblouissantes du langage et de la perception.
  • Le film a notamment remporté le Grand Prix au Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO) et a été sélectionné dans la compétition LABO au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

 

Compétition scolaire

La fille au béret rouge de Janet Perlman (5 min 35 s) – COURT MÉTRAGE D’ANIMATION

Une production de l’ONF

  • La vitalité, la créativité et la diversité montréalaises s’incarnent dans cette animation joyeuse et chaleureuse, pleine d’humour et de bonne humeur, qui défile sur l’air de Complainte pour Ste-Catherine de Kate et Anna McGarrigle.
  • Le film a entre autres reçu une mention honorable du Prix de la Guilde canadienne des réalisateurs pour la meilleure animation canadienne au FIAO et le Prix du meilleur court métrage international au Festival d’animation de Los Angeles.

 

Section thématique – Habiter

Le déplacement de Hebron de Holly Andersen (15 min) – COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

Une production de l’ONF

  • Dans Le déplacement de Hebron, Holly Andersen explore ce qui fait d’un lieu un véritable chez-soi, alors qu’elle découvre les liens qui unissent sa communauté à des générations d’Inuit du nord du Labrador qui ont été déplacés.
  • Lancé en première mondiale au Festival canadien du documentaire international Hot Docs, le film a été projeté dans plusieurs festivals au Canada.

 

Rétrospective Alanis Obomsawin

Présenté par Warner Bros. Discovery et l’ONF, ce programme se tiendra le samedi 23 mars à 15 h au Studio Desjardins du Centre d’expérimentation musicaleAlanis Obomsawin participera à une séance de questions et réponses après la projection. Pour en savoir plus sur cette légendaire cinéaste abénaquise : festivalregard.com/retroalanis.

Courts métrages documentaires projetés :

 

Jury de la compétition officielle

Le réalisateur Theodore Ushev fera partie du jury de la compétition officielle. Ce cinéaste d’animation canadien d’origine bulgare, réputé à travers le monde, a été récompensé pour ses œuvres à plus d’une centaine d’occasions. Il a réalisé 15 films avec l’ONF et a été nommé aux Oscars pour son court métrage d’animation Vaysha l’aveugle.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / Festival