Skip to main content

L’ONF présent au Festival international Présence autochtone avec cinq courts métrages, dont le nouveau film d’Alanis Obomsawin projeté en première mondiale

Publié le 28 juillet, 2022
Publié le 28 juillet, 2022

L’ONF présent au Festival international Présence autochtone avec cinq courts métrages, dont le nouveau film d’Alanis Obomsawin projeté en première mondiale

L’Office national du film du Canada prendra part au Festival international Présence autochtone, qui se tiendra du 9 au 18 août à Montréal, avec cinq courts métrages signés par des artistes de talent et montrant toute la richesse et la diversité des cultures autochtones au Canada.

Les faits en bref

  • Bill Reid Remembers (Bill Reid se souvient) de la grande Alanis Obomsawin sera présenté en première québécoise et en version originale anglaise.
  • Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne (Mary Two-Axe Earley: I Am Indian Again) de Courtney Montour sera projeté à Kahnawà:ke, communauté d’origine de la réalisatrice et de la protagoniste du film.

Seront présentés en soirée de clôture :

  • Au Upstairs Jazz Bar avec David Amram (Upstairs with David Amram) d’Alanis Obomsawin, qui fera sa première mondiale ;
  • Chanson de l’Arctique (Arctic Song) de Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok), Neil Christopher et Louise Flaherty ;
  • Florent Vollant : Je rêve en innu de Nicolas Renaud.

 

  • De plus, la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF accueillera le 11 août deux classes de maître mises sur pied par le festival.

 

Bill Reid Remembers (Bill Reid se souvient) d’Alanis Obomsawin – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE (V. O. anglaise) 

Bill Reid, artiste haïda de renom aujourd’hui décédé, a passé sa jeunesse loin de la culture de sa communauté, mais l’archipel Haida Gwaii a toujours occupé une place centrale dans son cœur. Alors qu’il travaillait pour la radio anglaise de Radio-Canada, il a appris à fabriquer des bijoux, puis des sculptures, en utilisant des techniques et des images haïdas, une démarche qui allait changer à jamais sa vie et le paysage artistique canadien. Un magnifique hommage d’Alanis Obomsawin à la vie hors du commun et au riche héritage de son ami.

Le film a fait sa première mondiale au Festival Hot Docs, à Toronto, et a ensuite été présenté au Festival DOXA de Vancouver.

Membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Elle a signé jusqu’à maintenant 55 films pendant son illustre carrière de 55 ans consacrée à relater la vie et les préoccupations des peuples des Premières Nations et à examiner des enjeux importants pour tous et toutes.

Legion Hall de Kahnawà:ke, le lundi 15 août à 18 h, en présence de la réalisatrice.

Le film témoigne de la percutante histoire d’une figure incontournable de la défense des droits des femmes au Canada : Mary Two-Axe Earley. Pendant plus de 20 ans, Mary a lutté contre la discrimination sexuelle à l’égard des femmes des Premières Nations, en particulier dans la Loi sur les Indiens du gouvernement canadien.

Projections des films d’Alanis Obomsawin:  

  • Bill Reid Remerbers  au Cinéma du Musée à Montréal, le jeudi 11 août à 18 h, en présence de la réalisatrice.
  • Legion Hall de Kahnawà:ke, le lundi 15 août à 13 h 15, pendant le colloque Regards autochtones sur les Amériques tenu dans le cadre du festival, en présence de la réalisatrice.

***

Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne a reçu trois prix, soit celui du meilleur court métrage documentaire décerné par imagineNATIVE, celui du meilleur court métrage documentaire au American Indian Film Festival et celui de la meilleure réalisatrice au Weengushk International Film Festival.

Le film nous présente des archives et des enregistrements sonores inédits. La cinéaste mohawk Courtney Montour y établit un dialogue profond et personnel avec cette femme de Kahnawà:ke aujourd’hui disparue.

Soirée de clôture

Projection : Grande Bibliothèque à Montréal, le jeudi 18 août à 19 h.

Au Upstairs Jazz Bar avec David Amram (Upstairs with David Amram) d’Alanis Obomsawin – PREMIÈRE MONDIALE en présence de la réalisatrice

Avant d’amorcer son illustre carrière de documentariste, Alanis Obomsawin est une musicienne et une chanteuse réputée qui joue également un rôle de premier plan pour la défense des droits des Autochtones en Amérique du Nord. Durant cette période, elle se lie d’amitié avec le musicien au talent légendaire et militant David Amram. Cette remarquable conversation entre les deux artistes, enregistrée en 2008 au Upstairs, une célèbre boîte de jazz de Montréal, aborde une époque où la musique constituait un puissant outil de transformation sociale.

 

Chanson de l’Arctique (Arctic Song) de Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok), Neil Christopher et Louise Flaherty

Court métrage constitué d’histoires inuites sur la création qui proviennent de la région d’Iglulik, au Nunavut, et qui sont racontées par le biais du chant et de l’animation, le film s’inspire des œuvres de l’artiste, conteuse et réalisatrice inuite Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok).

Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals au Canada, du nord au sud et de l’est à l’ouest.

 

Florent Vollant : Je rêve en innu de Nicolas Renaud

L’âme de la langue innue s’incarne dans le territoire, l’eau et la forêt, témoins de la disparition rapide du caribou. La musique de Florent Vollant continue de porter cette langue à travers le monde.

Le film fait partie de la série de courts métrages qui rendent hommage aux lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) 2021. Tous les films des PGGAS sont accessibles gratuitement à onf.ca/chaines/prix-du-gouverneur-general.

Nicolas Renaud est cinéaste, monteur et artiste en installations vidéo. Depuis une vingtaine d’années, il réalise des œuvres expérimentales et documentaires, notamment le film La nouvelle Rupert, récompensé à Hot Docs 2013. Il est aussi professeur en études autochtones à l’Université Concordia de Montréal. Il est membre de la Première Nation huronne-wendat de Wendake.

Classes de maître

L’ONF est fier d’accueillir deux classes de maître mises sur pied par le festival, qui se tiendront le jeudi 11 août à la salle Alanis-Obomsawin, située au 1501, rue De Bleury à Montréal.

En matinée, Sonia Bonspille Boileau (Pour toi Flora) parlera de la conception, de la production et de la réalisation d’une série dramatique de fiction à sujet historique.
En après-midi, Courtney Montour (Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne) abordera l’identité autochtone et le cinéma (en anglais).

 

***

Partager cet article