Skip to main content

L’ONF présente six courts métrages en compétition aux 23e Sommets du cinéma d’animation

Publié le 25 mars, 2025
Publié le 25 mars, 2025

L’ONF aux Sommets du cinéma d’animation 2025 : six courts métrages sélectionnés en compétition canadienne

La vitalité de la création à l’ ONF sera mise en valeur lors des 23esSommets du cinéma d’animation , du 26au 31 mai à Montréal, avec six courts métrages sélectionnés. Tous présentés en compétition canadienne , ces films sont signés par des cinéastes de talent aux origines diverses , établis d’ un bout à l’autre du Canada . Cette diversité se reflète également dans les thèmes abordés, allant de quêtes personnelles originales à l’exploration d’ enjeux de société .

Ces films font partie des 56 œuvres choisies cette année dans les différentes compétitions.

Compétition canadienne officielle, catégorie professionnelle

Dans ce récit sur la résilience , tracé au fusain, une femme revit quotidiennement les horreurs d’une guerre qui l’habite. Le pianiste primé Jean-Michel Blais a composé et interprété la musique originale et Sylvain Bellemare (gagnant d’un Oscar pour Arrival de Denis Villeneuve) a signé la conception sonore .

Hypersensible est le parcours accidenté et surréaliste d’une jeune femme qui cherche à se reconstruire , à contre-courant d’une société prompte à refouler ses émotions. Le film est un doux plaidoyer pour une humanité plus attentive à ses émotions , même les plus difficiles. Le montage est assuré par la cinéaste et monteuse Oana Suteu Khintirian ( Au-delà du papier ).

Adaptation animée du récit « Wheetago War » du conteur tlicho déné primé Richard Van Camp , Inkwo est unappel à l’action qui nous invite à lutter et à nous protéger contre les forces de la cupidité . Comptant notamment sur la voix de Tantoo Cardinal ( Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese), le film a fait une vaste tournée des festivals canadiens, dont le Festival international du film de Toronto (TIFF), et a été sélectionné à Sundance .

  • Encrage de Duncan Major (ONF, 5 min)

À 13 ans, Duncan Major croise sur sa route l’artiste Tara Bryan, avec laquelle il partagera une passion pour l’ impression typographique déterminante pour son avenir . Des années plus tard, à la mémoire de Tara, il crée cette œuvre d’animation poétique, portée par un magnifique paysage sonore et empreinte d’une profonde gratitude .

À l’âge de 13 ans , lorsqu’elle a choisi de ne pas se raser les jambes, la jeune Andrea Dorfman est amenée à se questionner sur les attentes de la société , pour finalement les défier. Le film capte avec charme,humour et tendresse la dimension universelle de l’ exploration identitaire et de la curiosité des jeunes adolescents .

  • Samaa d’Ehsan Gharib (ONF, 2 min 27 s)

Un oiseau en cage voltige et s’agite en tous sens dans une quête effrénée de liberté . Dans ce film saisissant, Ehsan Gharib célèbre la magie et les mécanismes du cinéma . Dans la culture iranienne, samaa est une pratique méditative qui consiste à atteindre un éveil spirituel par le rythme et le mouvement.

***

Partager cet article