L’ONF salue l’œuvre du documentariste Serge Giguère, lauréat du prix Albert-Tessier 2021
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Prix
L’ONF salue l’œuvre du documentariste Serge Giguère, lauréat du prix Albert-Tessier 2021
–
L’Office national du film du Canada tient à féliciter le grand documentariste Serge Giguère, à qui l’on remettra aujourd’hui à Québec le prix Albert-Tessier, la plus haute distinction cinématographique québécoise, en reconnaissance de la richesse de sa contribution à la culture d’ici. M. Giguère recevra son prix à 18 h, au Musée de la civilisation, en compagnie des lauréates et lauréats des 15 autres Prix du Québec.
Citation
« L’ONF se réjouit de l’attribution de ce prix prestigieux à l’une des figures majeures du documentaire au Québec, avec qui l’institution a eu l’honneur de collaborer depuis de nombreuses années. Ancrée dans la tradition du cinéma direct, l’œuvre remarquable de Serge Giguère s’étend sur plus d’un demi-siècle et demeure un témoin attentif de notre société, par la rencontre et l’écoute respectueuse d’individus originaux et créatifs », a déclaré Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada.
Le parcours de Serge Giguère
- Depuis plus de 50 ans, Serge Giguère a réalisé une quinzaine d’œuvres cinématographiques et, comme caméraman, a signé les images d’une soixantaine de films produits à l’ONF ou ailleurs, dont des documentaires de Pierre Perrault, Arthur Lamothe et Maurice Bulbulian.
- En 1984, Serge Giguère s’associe à Sylvie Van Brabant pour créer Les Productions du Rapide-Blanc.
- Cinéaste résident à l’ONF de 1998 à 2001, il y signe Le reel du mégaphone en 1999 et Suzor-Coté en 2001.
- En 2006, il réalise À force de rêves (Les Productions du Rapide-Blanc/ONF), gagnant en 2007 du Prix du meilleur documentaire au Gala Québec Cinéma et du Prix spécial du jury dans la catégorie Meilleur long métrage canadien au festival Hot Docs de Toronto.
- Après Le Nord au cœur (2012), sur le géographe et linguiste Louis-Edmond Hamelin, il signe en 2014 Le mystère Macpherson (Les Productions du Rapide-Blanc/ONF), lauréat du Prix du meilleur long métrage documentaire au Gala Québec Cinéma, dans lequel il suit avec tendresse le processus de création exceptionnel du film d’animation MacPherson de Martine Chartrand.
- Son plus récent film, Les lettres de ma mère (2018), a été salué par la critique et le public.
- Serge Giguère a également remporté de nombreuses autres récompenses, dont un prix Gémeaux et trois Prix du meilleur moyen métrage de l’année décernés par l’Association québécoise des critiques de cinéma pour ses portraits exceptionnels de figures québécoises — 9, Saint-Augustin (Les Productions du Rapide-Blanc/ONF, 1996), Le roi du drum (1991) et Oscar Thiffault (1988) —, en plus d’avoir reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2008.
- À la fois spontanée et cohérente, naïve et rigoureuse, l’œuvre de Serge Giguère est faite de rencontres marquantes, de moments privilégiés pendant lesquels les spectateurs et spectatrices partagent la vie d’individus originaux qui parlent en leur nom, mais qui, ce faisant, en disent long sur la collectivité à laquelle ils appartiennent.
***