Skip to main content

L’ONF sera au Festival international du film d’animation d’Annecy 2020 en ligne

Publié le 21 avril, 2020
Publié le 21 avril, 2020

Des courts métrages de Theodore Ushev et de Jean-François Lévesque de l’ONF en compétition officielle au Festival international du film d’animation d’Annecy 2020

L’Office national du film du Canada se taille une place de choix dans la compétition des courts métrages du prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se tiendra en ligne du 15 au 30 juin 2020. Deux productions y ont été sélectionnées : Physique de la tristesse de Theodore Ushev, cinéaste nommé aux Oscars en 2017, et Moi, Barnabé de Jean-François Lévesque, présenté en première mondiale. Ces œuvres, profondément ancrées dans des histoires personnelles, révèlent avec éclat des signatures d’auteur uniques et marquantes.

 

 Compétition Courts métrages

Physique de la tristesse de Theodore Ushev (27 min) – Produit par l’ONF avec la participation d’ARTE France

  • Première œuvre entièrement animée selon la technique de l’encaustique, Physique de la tristesse est inspiré d’un roman de l’écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov et brosse un portrait fascinant et personnel sur le thème du déracinement et de l’identité. Le film est narré en anglais par Rossif Sutherland, avec la participation spéciale de Donald Sutherland, et en français par Xavier Dolan.
  • Theodore Ushev trouve à l’ONF le terreau fertile qui l’amène à réaliser plus de 10 films à ce jour, dont Les journaux de Lipsett (2010), un hommage au célèbre cinéaste expérimental Arthur Lipsett, et Vaysha l’aveugle, nommé aux Oscars en 2017 et lauréat de deux prix à Annecy. Les films de Theodore Ushev ont remporté plus de 150 prix et distinctions, et Physique de la tristesse a gagné jusqu’à présent plus de 20 récompenses et compte au-delà de 50 sélections dans les festivals internationaux.

***

Moi, Barnabé de Jean-François Lévesque (15 min) – PREMIÈRE MONDIALE

Produit par l’ONF avec la participation d’ARTE France

  • Moi, Barnabé pose un regard lumineux sur la crise existentielle et la quête spirituelle d’un homme désespéré. Par une nuit d’ivresse orageuse, celui-ci reçoit la visite d’un étrange volatile qui le force à reconsidérer sa vie.
  • Jean-François Lévesque a remporté la 17e édition du concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF, ce qui lui a permis de réaliser Le nœud cravate (2008), gagnant d’une quinzaine de prix au Canada et à l’étranger. Dans Moi, Barnabé, il poursuit les explorations sur l’hybridation des techniques d’animation amorcées dans sa première collaboration avec l’ONF.

***

Partager cet article