fbpx

L’ONF souligne la Journée mondiale du cinéma d’animation le 28 octobre 2020 – EMBARGO

L’ONF souligne la Journée mondiale du cinéma d’animation avec l’événement Animez-vous !

Douze films récents à voir gratuitement dès le 28 octobre 2020 sur ONF.ca

Dès le mercredi 28 octobre, l’événement Animez-vous ! célèbre la Journée mondiale du cinéma d’animation avec 12 courts métrages d’animation récents offerts gratuitement au Canada sur ONF.ca. Les films seront ensuite accessibles en permanence au Canada sur le site de l’ONF, toujours gratuitement. Avec cet événement annuel, qui en est à sa 14e édition, l’ONF permet au public canadien de découvrir une foule de nouveautés créées par des cinéastes du Canada et de l’Europe dans ses studios d’animation avant-gardistes et de renommée internationale. La riche sélection 2020 met les femmes à l’honneur — que ce soient des réalisatrices ou des personnages féminins forts — ainsi qu’une grande diversité de techniques d’animation. Des contenus uniques, préparés par les cinéastes spécialement pour Animez-vous !, seront également accessibles sur les différentes plateformes de l’ONF.

La sélection 2020 d’Animez-vous !

Le programme de cette année compte plusieurs films d’animation couronnés de prix d’envergure, qui ont fait une grande tournée dans les festivals du monde entier et sont signés par des cinéastes reconnus, au parcours international.

En vedette :

Le cinéaste d’origine bulgare Theodore Ushev trouve à l’ONF le terreau fertile qui l’amène à réaliser plus de 10 films à ce jour, dont Vaysha l’aveugle, narré par Caroline Dhavernas, nommé aux Oscars en 2017 et maintes fois primé. Physique de la tristesse, narré par Xavier Dolan, a gagné jusqu’à présent près de 35 récompenses, dont le prestigieux Cristal d’Annecy, et compte 55 sélections dans les festivals internationaux. Les films de Theodore Ushev ont remporté plus de 150 prix et distinctions au fil des ans.

  • Vieux chien d’Ann Marie Fleming (Vancouver, Colombie-Britannique)

Après avoir perdu sa copine Lucie, un vieux carlin nommé Henri s’en remet à son maître pour obtenir de l’aide au quotidien, dans cette touchante ode au vieillissement signée par la cinéaste primée Ann Marie Fleming (La vie en Rosie). Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals canadiens, de Halifax à Vancouver.  Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/vieux-chien

  • Le cortège de Pascal Blanchet et Rodolphe Saint-Gelais (Montréal, Québec)

Sélectionné dans plusieurs festivals dans le monde, dont le prestigieux We Are One: A Global Film Festival, le film marque la première collaboration entre Pascal Blanchet, illustrateur (notamment pour Wes Anderson et Pierre Lapointe) et créateur de romans graphiques (Rapide-Blanc), et Rodolphe Saint-Gelais, animateur et cinéaste, qui s’est notamment fait connaître par la séquence d’ouverture de Dédé à travers les brumesLe cortège est narré par Marie-Thérèse Fortin et la musique est signée par Pierre Lapointe et Philippe Brault.

Cinéaste d’animation mondialement reconnue, Regina Pessoa signe ici son œuvre la plus personnelle, qui a été sélectionnée dans près de 40 festivals et a remporté 25 prix et mentions dans le monde, dont le Prix du jury pour un court métrage et le Prix de la meilleure musique originale dans la catégorie Courts métrages (composition originale de Normand Roger) au Festival d’Annecy 2019.

  • Sans objets de Moïa Jobin-Paré (Montréal, Québec)

Sélectionné dans plusieurs festivals au Canada et à l’étranger, le film a reçu une mention spéciale à l’Animafest Zagreb 2019. Combinant des méthodes artisanales aux technologies numériques et analogiques, Sans objets transfigure les formes d’expression : la photographie y devient gravures et le son, mouvement.

Autres films lancés en ligne à Animez-vous !

Le public canadien pourra également découvrir plusieurs courts métrages d’animation réalisés par des cinéastes européens, comme Étreintes de Justine Vuylsteker, La femme canon d’Albertine Zullo et David Toutevoix, Une tête disparaît de Franck Dion — lauréat notamment du Cristal d’Annecy 2016 — et plusieurs autres.

À propos de la Journée mondiale du cinéma d’animation (28 octobre)

En 2002, l’Association internationale du film d’animation (ASIFA) lançait la Journée mondiale du cinéma d’animation pour commémorer la première projection publique du Théâtre optique d’Émile Reynaud à Paris, au musée Grévin, le 28 octobre 1892. Cette célébration a lieu dans plus de 40 pays, et l’ONF y prend part pour une 14e année consécutive avec l’événement Animez-vous !, tenu sur ONF.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / en ligne