Longue vue sur le court dans le Sud-Ouest de Montréal
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Festival
LONGUE VUE SUR LE COURT,
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE COURTS METRAGES
DU SUD-OUEST DE MONTREAL
JEAN-CARL BOUCHER, PORTE-PAROLE DE LA DEUXIEME EDITION
Le Festival Longue vue annonce la tenue de sa deuxième édition qui débutera le jeudi 26 novembre à la Maison de la culture Marie-Uguay. Au cours de l’événement, c’est pas moins de 50 films qui seront présentés: 24 films internationaux et 26 films québécois, dont 22 en primeur. Le Festival se clôturera le dimanche 29 novembre lors de la remise des prix par un jury professionnel et public.
« Le Sud-Ouest est heureux de contribuer au succès de cette seconde édition du festival Longue vue sur le court. Nous attendions tous avec impatience cette nouvelle mouture, et nous sommes ravis! Nous voilà conviés à un véritable marathon de courts métrages internationaux. Je souhaite que les citoyens du Sud-Ouest et de tout Montréal viennent en grand nombre célébrer ce happening du « cinéma court international » à la maison de la culture Marie-Uguay. Je suis convaincu qu’ils y découvriront de véritables petits bijoux d’audace et de créativité! », a commenté le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l’Hôtel de Ville, Benoit Dorais.
« Je suis ravie que Longue vue sur le court ait lieu dans un arrondissement aussi attaché à sa culture et à son patrimoine. Je tiens à féliciter tout particulièrement les organisateurs pour avoir élaboré une programmation multigénérationnelle. Ainsi, les jeunes de 3 à 12 ans auront accès à une sélection de films spécialement programmés à leur intention. Et pour ceux qui rêvent de vivre une expérience d’un plateau de tournage, ils pourront le faire en participant à l’Atelier Namaste. Ce sont de telles initiatives qui permettent à un jeune festival de se démarquer. Bravo! », a ajouté Anne-Marie-Sigouin, conseillère de Ville du district Saint-Paul–Émard.
Fondé à l’initiative du cinéaste Benoit Desjardins, l’événement a pour but de démontrer la vitalité et le dynamisme de l’arrondissement Sud-Ouest et du boulevard Monk en incitant les montréalais à venir découvrir de nombreuses œuvres de la relève. Le Festival fait également une place importante aux cinéastes en herbe, des écoles secondaires de l’arrondissement et du Cégep André-Laurendeau, en leur permettant de développer leurs capacités professionnelles et de diffuser leurs œuvres.
Porte-parole
L’acteur et réalisateur québécois Jean-Carl Boucher sera le porte-parole du Festival 2015. Reconnu pour ses prestations dans les films de Ricardo Trogi dont 1981, pour lequel il a obtenu une nomination dans la catégorie Meilleur Acteur au gala des Jutra en 2010, et 1987, Jean-Carl Boucher fait partie de la nouvelle génération d’acteurs qui montent au Québec. Il participe notamment au court-métrage La Pepperette de Jérôme Hof, qui sera présenté dans le cadre du Festival.
Volet familial (terminé)
En collaboration avec l’ONF et le FIFEM, le Festival innove cette année en consacrant une fin de semaine, les 21 et 22 novembre, à une programmation entièrement gratuite destinée aux familles.
Au menu : deux programmes de films pour les 3 ans et + et quatre programmes pour les 5 ans et +; un atelier de cinéma Namaste qui permettra aux enfants de découvrir l’expérience d’un véritable plateau de tournage, en devenant réalisateur, cadreur, perchiste ou acteur et un atelier de bricolage lors duquel les enfants seront invités à fabriquer des macarons à l’effigie du Festival.
Volet compétitif
Le Festival poursuivra les festivités en proposant huit sélections de courts-métrages en compétition, provenant de partout dans le monde.
Compétition : programme 1 – Soirée d’ouverture
A la suite du cocktail d’ouverture, le festival s’ouvrira avec un programme de films internationaux : A single life de Job, Joris et Marieke (Pays-Bas); Viaduc de Patrice Laliberté (Québec); Ave Maria de Basil Khalil (Palestine); Les chiens ne font pas des chats de Cristina Martins (Québec); Au sol de Alexis Michalik (France) et La crise du cinéaste québécois de Patrick Damien (Québec).
Compétition : programme 2
Ce deuxième programme comprends 6 œuvres provenant du Québec et de l’Europe : Prends-moi de Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin (Québec); La graine de Barney Frydman (Belgique / France); Somnámbulo de Theodore Ushev (Québec); Pas de Frédérique Cournoyer-Lessard (Québec); Aquarium de Omar Elhamy (Québec) et Stella Maris de Giacomo Abbruzzese (Italie).
Compétition : programme 3
Composée de films québécois et internationaux, cette section comprend les films suivants : Island of yesterday de Yu Ziyang (Chine); Mardi de Ziya Demirel (Turquie / France); Motel Paradise de Virginia Tangvald (Québec); Standard de Alexandre T. Sirois (Québec); F/RNO de David Latreille (Québec) et Plein Soleil de Fred Castadot (Belgique).
Compétition : programme 4
Cette sélection propose 6 films francophones, venant du Québec, de la France et du Sénégal : Les bons sentiments de François Landry (Québec); Maksime de Bálint Demers (Québec); Neka de Nemnemiss McKenzie (Québec); C’est plus facile de liker que de dire je t’aime de William Mozzoleni (Québec); Si la mer se meurt de Lorris Coulon (Sénégal / France) et People are strange de Julien Hallard (France).
Compétition : programme 5
Des films québécois mais aussi européens et turques composent ce programme : Davaï de Bruno Pucella et Ragnar Keil (Québec); Pepperette de Jérôme Hof (Québec); Les herbes bruissent encore de Marie Lefloc’h (Belgique); Devil de Behadir Arici (Turquie); Les enfants sauvages de Renaud Lessard (Québec) et Superman n’est pas juif… (et moi un peu) de Jimmy Bemon (France).
Compétition : programme 6
Cette section est constituée de films de différentes régions du monde : Home sweet home de Frédéric Lefebvre (Québec); Bamako Saint-Afrique de Frédéric Jolfre (France); Turn off before living de Annick Blanc (Québec); Rosso Papavero de Martin Smatana (Slovaquie); Père de Lotfi Achour (Tunisie) et Win for life de Alidor Dolfing (Belgique).
Compétition : programme 7
Cette sélection présente des films du Québec et de l’Europe: Le début de la fin de Manon David (France); What grows out of pink de Sunniva Eir Tangvik Kveum (Norvège); Ce qui fane de Samuel Pinel-Roy (Québec); La traversée de Anna Fahr (Canada / Etats-Unis / Liban); Extra champignons de Lori Malépart-Traversy (Québec); Clara de Francis Papillon (Québec) et Getting fat in an healthy way de Kevork Aslamyan (Bulgarie).
Compétition : programme 8
Ce dernier programme propose de découvrir les films suivants : Changeover de Mehdi Alibeygi (Iran); Mizbrük de Daniel Duranleau (Québec); Drum de marde de Pascal Plante (Québec); Moul Keleb de Kamal Lazraq (France); Mirror in mind de Seunghee Kim (Corée du Sud); Zsofika de Maxime-Claude L’Écuyer (Québec) et Bleu tonnerre de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné (Québec).
Programmation spéciale
Le Festival est fier de s’associer à nouveau cette année au Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal (CJESO) et à l’école Honoré-Mercier en poursuivant les laboratoires créatifs pour les 16 – 25 ans qui permettent à des jeunes de réaliser leur premier court-métrage. Dans le cadre de cette programmation spéciale, le public sera invité à découvrir les créations de ces cinéastes en herbe, ainsi que d’autres courts-métrages réalisés par les étudiants des écoles secondaires Saint-Henri, Cavalier de Lasalle et Saint-Luc dans le cadre du projet Clip ton 514. Enfin la projection d’un film réalisé en collaboration avec Funanbule Média et l’ACHIM complètera cette programmation.
Sélection des meilleurs films produits dans le cadre du programme de communication du Cégep André-Laurendeau
Longue vue sur le court est fier de s’associer au département de communication du Cégep André-Laurendeau pour présenter des réalisations étudiantes de cette institution scolaire ancrée dans la communauté du Sud-Ouest. Dans le cadre des cours du programme, les œuvres réalisées réfléchissent à différentes réalités issues d’enjeux contemporains. Nous vous invitons à découvrir le regard de la relève du collégial autant à travers de la fiction que du documentaire et à discuter avec les étudiants suite à la projection.
Prix et Jury
A nouveau cette année, le Festival offrira au public la chance de prendre part au jury, au côté du jury professionnel composé de Manon Dumais, critique de cinéma; Charles Gervais, réalisateur et lauréat du Prix de la Meilleure Réalisation pour Collisions lors de l’édition 2014 de Longue Vue sur le Court; Jean-Roch Marcotte, producteur et professeur à l’Institut Grasset (Clandestins, La brunante, La maison du pêcheur); Victor Andrés Trelles-Turgeon, comédien (Pour l’amour de Dieu, Le torrent, Henri-Henri) et Manon Dionet, coordonnatrice du Festival Un poing c’est court en France.
À la suite d’un appel de candidatures, le Festival a donc formé trois jurys publics : un jury jeune, un jury adulte et un jury aîné. Ainsi, les 21 personnes sélectionnées ont pu assister à un atelier d’analyse cinématographique offert par la présidente du jury professionnel, Manon Dumais. Au terme de la compétition, les trois jurys publics décerneront chacun un prix. De plus, le festival attribuera le Prix Vision globale au meilleur court métrage québécois, le Prix Inis à la meilleure réalisation d’un court métrage québécois, le Prix du meilleur court métrage international, ainsi qu’un nouveau prix, le Prix Cinepool / Département Caméra, qui récompensera un cinéaste de la relève pour une première œuvre.
Remerciements et partenaires
Le Festival tient à remercier ses partenaires : l’Arrondissement Sud-Ouest, la maison de la culture Marie-Uguay, le Carrefour jeunesse emploi du Sud-Ouest, Les voies parallèles, le Cégep André-Laurendeau, l’Institut Grasset, Provigo Stéphane Gagnon, l’ONF, le FIFEM, la Caisse Desjardins Saint-Henri et Ville-Émard, CinéPool, Mels, MaTv, L’INIS ainsi que tous ses autres partenaires et fournisseurs officiels, sans qui cette édition n’aurait pu voir le jour.
Billetterie et informations générales
L’ensemble des projections aura lieu dans les deux salles de à la maison de la culture Marie-Uguay située au 6052, boulevard Monk, H4E 3H6, métro Monk. Pour consulter la programmation, veuillez cliquer sur le lien suivant :
https://https://www.longuevuesurlecourt.com/festival-jeunesse/programmation-2015/
Les tarifs sont de 10$ par projection et de 5$ pour les étudiants. La passe VIP donnant accès à tout le festival est vendue au coût de 30$. Les billets sont en vente à la maison de la culture Marie-Uguay (argent comptant seulement) et sur le réseau admission.