fbpx

Longue vue sur le court – Bilan d’une 5e édition mémorable

Longue vue sur le court – Bilan d’une 5e édition mémorable

Une assistance record à la Maison de la culture Marie-Uguay!

Longue vue sur le court, le festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal, s’est terminé le 28 avril. Parrainée par le comédien Martin Dubreuil, cette 5e édition a connu un franc succès et cumulé une assistance record de 1 700 personnes en 5 jours. En plus de ses 8 séances de courts métrages, le festival s’est démarqué cette année avec d’intéressantes nouveautés, comme la Journée des métiers du cinéma, les projections scolaires et la production de 7 courts métrages en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest et la Maison de la culture Marie-Uguay.

Du 24 au 28 avril, ce sont 90 courts métrages en provenance de 16 pays, dont 50 films québécois, qui ont été présentés aux cinéphiles.

 

La première séance de courts métrages a eu lieu devant près de 350 personnes au Théâtre Paradoxe, avec un film d’ouverture signé Franie-Éléonore Bernier, Mal de coeur. En plus de ses compétitions, le festival était de retour avec d’autres activités incontournables comme ses programmes jeunesse et sa section « Du court au long » où on été présentés Avant qu’on explose (Rémi St-Michel) et À tous ceux qui ne me lisent pas (Yan Giroux), précédés de courts métrages des cinéastes derrière ces films.

Certains films de cette édition se sont démarqués, notamment Brotherhood de Meryam Joobeur, qui a reçu 3 prix lors de la cérémonie de clôture, soit celui du Meilleur court métrage québécois, de la Meilleure réalisation d’un court métrage québécois ainsi que le Prix du public Jeune. LunarOrbit Rendezvous de Mélanie Charbonneau, est reparti avec 2 prix, ceux du Coup de coeur du Jury et du Prix du public Senior. Longue vue sur le court est heureux d’avoir pu remettre cette année 20 000$ en prix aux artisans du court métrage.

Le jury professionnel, présidé par le critique Michel Coulombe et composé des comédiennes Bénédicte Décary et Noémie Godin-Vigneau, ainsi que des réalisateurs Rémi St-Michel et Marc-Antoine Lemire. Les trois jurys publics étaient formés de cinéphiles volontaires et séparés en 3 catégories (Jeune, Adulte et Senior), remettant chacun un prix.

Longue vue sur le court est réalisé en partenariat avec l’arrondissement du Sud-Ouest, la Maison de la culture Marie-Uguay, le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal, le Conseil des arts de Montréal, MTL Grandé, Cinépool, Beebop Studios, L’inis, SLA Location, le Cégep André-Laurendeau, Omnison, Desjardins, Hallé Location, le Théâtre Paradoxe, Les voies parallèles, Bande à Part audio et post production – coop, Benoit Gauthier inc. et Agent illustrateur.

La 6e édition de LONGUE VUE SUR LE COURT se déroulera en avril 2020.

Pour plus d’information : longuevuesurlecourt.com

Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival