LONGUE VUE SUR LE COURT : Des courts métrages pour petits et grands, à découvrir dès aujourd’hui !

Longue vue sur le court : Des courts métrages pour petits et grands, à découvrir dès aujourd’hui !

En salle du 24 au 28 novembre 2021 – En ligne du 28 novembre au 12 décembre 2021

Longue vue sur le court, le festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal débute aujourd’hui, le 24 novembre ! Jusqu’au 28 novembre, 86 films seront présentés au Théâtre Paradoxe, à la maison de la culture Marie-Uguay ainsi qu’aux serres municipales de Verdun. Les films pourront ensuite être vus en ligne, partout au Canada, du 28 novembre au 12 décembre sur le site du festival, longuevuesurlecourt.com.

 

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE – présentée par la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal

Les festivités de cette 7e édition sont lancées au Théâtre Paradoxe ce soir, 24 novembre, dès 17 h 30. Pour l’occasion, deux programmes de courts métrages seront projetés totalisant 12 films d’ici et d’ailleurs, dont 3 premières canadiennes, 2 premières québécoises et 5 premières montréalaises. Reflet de la programmation éclectique du festival, on pourra y retrouver de la fiction (Le censeur des rêves de Léo Berne et Raphaël Rodriguez), des films d’animation (Montagne de Louise Cailliez), des documentaires (The Game de Roman Hodel) et des films expérimentaux (La vie heureuse de Amélie Hardy).

Le festival est fier d’accueillir la porte-parole Caroline Dhavernas, sur place lors de la cérémonie d’ouverture. Les festivalier·ère·s pourront la voir interpréter une mère pas comme les autres dans le court métrage Les monstres de Frank Tremblay (programme 1). Les représentant·e·s de l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, Benoit Dorais et Anne-Marie Sigouin, seront aussi présent·e·s à titre d’invité·e·s d’honneur.

« L’Arrondissement du Sud-Ouest est fier de soutenir Longue vue sur le court depuis le début de cette belle aventure. Cet événement unique contribue à nos efforts de développer une communauté artistique locale forte qui rayonne au-delà de notre territoire. » – Benoit Doraismaire du Sud-Ouest et président sortant du comité exécutif de la Ville de Montréal

« Plus que jamais, nous avons besoin de tout ce que la culture peut nous procurer de beauté et d’émerveillement. Nous sommes heureux de retrouver Longue vue sur le court avec cette formule hybride, une partie en salle et l’autre en ligne, ce qui permettra à tous de terminer l’année sur une note positive. Bon festival! » – Anne-Marie Sigouinconseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest

« Après une année 2020 singulière, nous sommes particulièrement heureux et fébriles d’être de retour en salle, mais aussi de proposer une édition en ligne nous permettant d’accueillir les cinéphiles de partout au Canada. Plus que jamais le court métrage nécessite l’appui de toutes et tous pour être vu et promu, afin de lever le voile sur les talents de la relève du cinéma. Ce format offre une bouffée d’air frais, et nous vous attendons en grand nombre pour le célébrer. Bon festival à toutes et tous ! » – Benoit Desjardins, fondateur et directeur général de Longue vue sur le court

 

ATELIER PROFESSIONNEL : Démystifier les crédits d’impôt pour la production cinématographique

Cette année encore, le festival est heureux de permettre aux professionnels du courts métrages d’ajouter des cordes à leur arc en présentant un atelier professionnel gratuit, sur inscription. L’atelier de cette édition permettra aux producteur·trice·s, cinéastes et autres professionnel·le·s du court de comprendre les rouages des crédits d’impôts fédéral et provincial pour productions cinématographiques. Présenté par le Cabinet comptable Benoit Gauthier inc., qui s’occupe de la comptabilité de nombreux films, c’est l’occasion de mieux saisir les critères d’admissibilité et les démarches de ces crédits avantageux. L’atelier se déroulera à la maison de la culture Marie-Uguay le vendredi 26 novembre à 16 h.

 

GALA DE CLÔTURE – présenté par Voies Parallèles

Le gala de clôture et la remise de prix de Longue vue sur le court se tiendra à la maison de la culture Marie-Uguay le samedi 27 novembre dès 21 h.

11 prix seront remis parmi les films sélectionnés cette année : Meilleur court métrage québécois, Meilleure réalisation d’un court métrage québécois, Coup de cœur du jury, Meilleur scénario d’un film québécois, Meilleur court métrage « Cinéaste émergent·e », Meilleur court métrage international ainsi que les cinq prix du jury public (senior, adulte, étudiant, panquébécois et francisation). Tous ces prix sont accompagnés de bourses et d’autres avantages qui sauront aider les lauréat·e·s dans la continuation de leurs projets.

 

TARIFS

Toutes les projections sont ouvertes au public, incluant la cérémonie d’ouverture. Les billets individuels pour assister à l’un des deux programmes de cette soirée sont vendus au coût de 15$ chaque programme ou 25$ pour les deux. L’accès aux projections des autres programmes compétitifs est au coût de 10$ par séance. Les festivalier·ère·s sont invité·e·s à se procurer un passeport pour l’ensemble du festival au prix de 50$. L’entrée est libre pour les projections jeunesse. L’achat des billets se fait en ligne à partir du site web du festival.

L’accès à l’édition en ligne sera gratuit, avec invitation à faire un don qui se décline en plusieurs possibilités. Ces dons serviront à soutenir le festival.

Bande-annonce – volet compétitif vimeo.com/646045214

Bande-annonce – volet jeunesse vimeo.com/646290099

Pour connaître toute la programmation, rendez-vous à www.longuevuesurlecourt.com

 

Longue vue sur le court remercie ses précieux partenaires : la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts de Montréal, l’arrondissement du Sud-Ouest, la maison de la culture Marie-Uguay, le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal, Téléfilm Canada, la Ville de Montréal, SPIRA, l’Office national du film du Canada (Programme ACIC), MELS, le Mouvement Desjardins – Caisse du Sud-Ouest de Montréal, le Cégep André-Laurendeau, Les voies parallèles, L’inis, SLA Location, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Bande à Part audio et post production – coop, Hallé Location, Multiservices Luna, Théâtre Paradoxe, Benoit Gauthier inc. cabinet comptable, Ciné-Verdun, Café Central, Agent Illustrateur et la SDC Monk.

La 7e édition de LONGUE VUE SUR LE COURT

En salle du 24 au 28 novembre au Théâtre Paradoxe (5959 boul. Monk), à la maison de la culture Marie-Uguay (6052 boul. Monk) 

et aux serres municipales de Verdun (7000 boul. LaSalle) 

En ligne du 28 novembre au 12 décembre – disponible partout au Canada

Pour plus d’information : longuevuesurlecourt.com

Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / en ligne / Festival