LONGUE VUE SUR LE COURT dévoile sa programmation !

Longue vue sur le court dévoile sa programmation ! 

Du 24 au 28 novembre 2021 en salle à Montréal et en ligne du 28 novembre au 12 décembre 2021

Longue vue sur le court, le festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal, est fier de dévoiler la programmation de sa 7e édition ! Du 24 au 28 novembre, 86 films en provenance de 16 pays dont 44 films québécois et 42 films internationaux seront présentés au Théâtre Paradoxe, à la maison de la culture Marie-Uguay ainsi qu’aux serres municipales de Verdun. Les films pourront ensuite être vus en ligne du 28 novembre au 12 décembre sur le site du festival, longuevuesurlecourt.com. Le premier festival montréalais entièrement destiné aux courts métrages est ainsi de retour avec ses projections de films en compétition, ses programmes jeunesse, et sa section dédiée aux 12 ans et plus !

La soirée d’ouverture de Longue vue sur le court aura lieu le mercredi 24 novembre dès 17 h 30 au Théâtre Paradoxe (5959 boulevard Monk). Pour l’occasion seront présentés douze films répartis en deux programmes. On y retrouvera notamment The Game de Roman Hodel, documentaire vu à la Mostra de Venise et au TIFF, qui s’intéresse au rôle d’un arbitre devant un stade en colère, mais aussi Bleach de Mattias Graham, en première québécoise, qui met en scène Jacob Whiteduck-Lavoie (Une colonie, Bootlegger) et Les monstres de Frank Tremblay, dans lequel on retrouvera la porte-parole de cette édition, Caroline Dhavernas, présente à la soirée d’ouverture. 

Une programmation diversifiée

La programmation de cette 7e édition, soigneusement concoctée par le critique de cinéma Daniel Racine, propose aux cinéphiles un juste équilibre entre drames, comédies, films d’animation et documentaires. 

Du côté des films québécois à ne pas manquer, les documentaires Ka tatishtipatakanit (Ethereal) de Isabelle Kanapé, une leçon poétique au sujet du respect, et Fruits of Labour de Ophelia Spinosa, un film sur la relation père-fille puisant dans une métaphore sur les raisins. En fiction, Danyk Grenier propose Clara est partie, dans laquelle un garçon part à la recherche de sa meilleure amie disparue, perdant lentement sa naïveté enfantine. Prométhée au féminin de Marie Farsi est une adaptation visuelle radicale du mythe grec, en stop-motion, sur la résilience et le pouvoir féminin.

Du côté des films internationaux, le film chinois Hair Tie, Egg, Homework Books du jeune et prometteur Runxiao Luo fait ses débuts canadiens après une première mondiale à la Mostra de Venise. Il met en scène une élève modèle d’une école primaire qui découvre qu’elle partage le même secret qu’un camarade de classe espiègle. Présenté en première québécoise, Your Street de Güzin Kar est un documentaire vu à la Berlinale qui s’intéresse à un monument commémoratif instauré dans un coin reculé, se demandant si les mémoriaux publics sont une mémoire collective ou une répression collective. Présenté en première à Locarno, Retour à Toyama de Atsushi Hirai s’intéresse à un homme qui rentre à la maison après avoir quitté le Japon malgré la désapprobation de son père. 

Le documentaire You Can’t Automate Me de Katarina Jazbec fait un portrait poétique de travailleurs portuaires qui, entourés de véhicules autonomes et de grues télécommandées, effectuent leur travail au péril de leur propre vie. Prix d’interprétation féminine et mention spéciale au festival Off-Courts de Trouville, Shakira de Noémie Merlant met en scène un jeune Rom qui cherche à sauver sa famille de la rue. 

Des films pour enfants et ados

Les plus jeunes ne seront pas en reste puisque le festival propose cette année quatre programmes adaptés aux moins de 18 ans : un programme pour les 4 à 7 ans, un autre pour les 8 à 12 ans, un programme pour les 12 ans et plus et un programme pour toute la famille. Ces films sont à voir le vendredi soir aux serres municipales de Verdun, et les samedi et dimanche à la maison de la culture Marie-Uguay. Une belle façon d’initier toute la famille au court métrage !

COMPÉTITION OFFICIELLE

Programme 1 | Soirée d’ouverture | mercredi 24 novembre, 19 h 10 et vendredi 26 novembre, 19 h 30

Beast (Benjamin Nicolas, Québec) | La vie heureuse (Amélie Hardy, Québec) | Wichita (Sergine Dumais, États-Unis) | Débâcle (Catherine Arsenault, Québec) | The Game (Roman Hodel, Suisse) | Les monstres (Frank Tremblay, Québec) | Le censeur des rêves (Léo Berne et Raphaël Rodriguez, France)

Programme 2 | Soirée d’ouverture | mercredi 24 novembre, 20 h 45

Montagne (Louise Caillez, France) | Nos empreintes (Julien Hardy-Cardinal, Québec) | Particules fines (Grégory Robin, France) | Bleach (Mattias Graham, Québec) | Grand frère (Rémi St-Michel, Québec) 

Programme 3 | jeudi 25 novembre, 18 h 30

Hair Tie, Egg, Homework Books (Runxiao Luo, Chine) | Peete (Simon Madore, Québec) | Fruits of Labor (Ophelia Spinosa, Canada) | Pas de titre (Alexandra Myotte, Québec) | Charmante (Justine Prince, Québec) | Louise de 9 à 5 (Julien G. Marcotte, Québec)

Programme 4 | jeudi 25 novembre, 20 h 30

Gibier (Antony Boudreau Savoie, Québec) | Ka tatishtipatakanit (Ethereal) (Isabelle Kanapé, Canada) | Free Fall (Emmanuel Tenenbaum, France) | Prométhée au féminin (Marie Farsi, Québec) | Le danger en face (Alexis Chartrand, Québec) | Shakira (Noémie Merlant, France/Roumanie)

Programme 5 | vendredi 26 novembre, 18 h 30

Clara est partie (Danyk Grenier, Québec) | Scars (Alex Anna, Québec) | Parle-moi (Jules de Niverville, Québec) | Point d’orgue (Benoît Ouellet, Québec) | Otava (Lana Bregar, Slovénie) | Postpartum (Henriette Rietz, Allemand) | Les grandes claques (Annie St-Pierre, Québec)

Programme 6 | vendredi 26 novembre, 20 h 30

L’inspection (Caroline Brami et Frédéric Bas, France) | Statu quo (Lamia Chraibi et Marion Chuniaud Lacau, Québec) | Soir de semaine (Rachel Samson, Québec) | On n’est pas des animaux (Noé Debré, France) | Au-delà du vide (Rafaël Beauchamp, Québec) | Cercueil, tabarnak ! (Loïc Darses, Québec) 

Programme 7 | samedi 27 novembre, 15 h 45

Le mal du siècle (Catherine Lepage, Québec) | You Can’t Automate Me (Katarina Jazbec, Pays-Bas) | dieu@mail.com (Roger Gariépy, Québec) | Donc, Socrate est mortel (Alexandre Isabelle, Québec) | Branka (Ákos K. Kovács, Hongrie) | S.O.S (Sarah Hafner, France)

Programme 8 | samedi 27 novembre, 19 h

Joutel (Alexa-Jeanne Dubé, Québec) | Lolos (Marie Valade, Québec) | Retour à Toyama (Atsushi Hirai, France) | Photo Op (Dava Whisenant, États-Unis) | De fil en aiguille (Samuel St-Pierre, Québec) | Sprötch (Xavier Seron, Belgique)

PROGRAMMES JEUNESSE

Programme jeunesse (8 à 12 ans) | vendredi 26 novembre, 18 h et dimanche 28 novembre, 11 h 15

Trésor (Alexandre Manzanares, France) | L’Odyssée de Choum (Julien Bisaro, France) | Soir de semaine (Rachel Samson, Québec) | The Weather is Lovely (Chun-Chien Lien, Chine) | Itchy the Camel : Tennis (Anders Beer et PH Dallaire, Québec)

Programme jeunesse (4 à 7 ans) | samedi 27 novembre, 10 h

Listek (Aliona Baranova, République Tchèque) | The Little Hedgehog (Wenju Chow, États-Unis/Taïwan) | Sur la dune (Noémie Da Cruz et Solenne Boisseau, France) | Kiko et les animaux (Yawen Zheng, France) | L’inverno (Guril Bachmann, Allemagne) | Jour de pluie (Claire Marchal, France) | Cat and Bird (Franka Sachse, Allemagne) | Itchy the Camel : Râteaux (Anders Beer et PH Dallaire, Québec)

Programme jeunesse (Famille) | samedi 27 novembre, 11 h | dimanche 28 novembre, 10 h

Miriami Värvid (Les couleurs de Miriam) (Jelena Girlin, Estonie) | House of Memory (Sofia Rosales Arreola, Mexique) | Ink (Joost Van Den Bosch et Erik Verkerk, Pays-Bas) | La Grogne (Alisi Telengut, Québec) | Dans la nature (Marcel Barelli, Suisse) | Souvenir (Christina Vilches Estella et Paloma Canonica, Espagne/Suisse) | Pompier (Yulia Aronova, France) | Itchy the Camel : Basketball (Anders Beer et PH Dallaire, Québec)

Programme jeunesse (12 ans et plus) | samedi 27 novembre, 14 h

La chamade (Emma Séméria, France) | Vague (Émy Langlois, Mathilde Théorêt et Sarah-Maude Pilon, Québec) | Migrants (Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte et Zoé Devise, France) | Débâcle (Catherine Arsenault, Québec) | Différent (Cyprien Clément Delmas, France) | Strike (Olivier Côté, Canada) | Métamorphose du chaos (Alejandra Galan Obeso, Québec) | Parle-moi (Jules De Niverville, Québec) | Hé, Oh! Mademoiselle (Noémie Célestin et Daniel Torres, Québec) | Insomnie (Maude Leduc et Zoya Afzal, Québec)

BANDE-ANNONCE – VOLET JEUNESSE

TARIFS

Les billets individuels pour assister à l’un des deux programmes de la soirée d’ouverture sont vendus au coût de 15$ chaque programme ou 25$ pour les deux. L’accès aux projections des autres programmes compétitifs est au coût de 10$ par programme. Les festivalier·ère·s sont invité·e·s à se procurer un passeport pour l’ensemble du festival au prix de 50$. L’entrée est libre pour les projections jeunesse.

L’achat des billets se fait en ligne à partir du site web du festival : www.longuevuesurlecourt.com

En raison des mesures sanitaires, les festivalier·ère·s doivent réserver leur place et ont des sièges assignés. Le passeport vaccinal et une pièce d’identité seront demandés à l’entrée de la salle. 

L’accès à l’édition en ligne sera gratuit, avec invitation à faire un don qui se décline en plusieurs possibilités. Ces dons serviront à soutenir le festival.

Longue vue sur le court remercie ses précieux partenaires : la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts de Montréal, l’arrondissement du Sud-Ouest, la maison de la culture Marie-Uguay, le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal, Téléfilm Canada, la Ville de Montréal, SPIRA, l’Office national du film du Canada (Programme ACIC), MELS, le Mouvement Desjardins – Caisse du Sud-Ouest de Montréal, le Cégep André-Laurendeau, Les voies parallèles, L’inis, SLA Location, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Bande à Part audio et post production – coop, Hallé Location, Multiservices Luna, Théâtre Paradoxe, Benoit Gauthier inc. cabinet comptable, Ciné-Verdun, Café Central, Agent Illustrateur et la SDC Monk.

La 7e édition de LONGUE VUE SUR LE COURT

En salle du 24 au 28 novembre 

En ligne du 28 novembre au 12 décembre

Pour plus d’information : longuevuesurlecourt.com

Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival