L’ORDRE DE MONTRÉAL À ROLAND SMITH
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — culture — documentaire — Festival — Prix
L’ORDRE DE MONTRÉAL À ROLAND SMITH
Alors que Cannes se prépare à remettre une Palme d’Or samedi prochain, la Ville de Montréal remettait 17 insignes de l’Ordre de Montréal lors de sa date anniversaire le 17 mai
La mairesse de Montréal remet la plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal à Roland Smith
–
Roland Smith
Photo: Ville de Montréal / Sylvain Légaré
Le 17 mai, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, remettait la plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal à des personnalités émérites qui contribuent de façon exceptionnelle au rayonnement de la métropole.
« C’est avec bonheur et fierté que nous honorons aujourd’hui, à l’occasion du 381e anniversaire de la fondation de Montréal, les récipiendaires 2023 de l’Ordre de Montréal, qui ont contribué à bâtir et à faire évoluer notre ville. Il s’agit d’une occasion unique de célébrer l’apport exceptionnel de ces personnes qui, chacunes à leur manière, marquent la vie de leurs concitoyennes et concitoyens, façonnent l’identité de notre ville et contribuent à la faire rayonner, ici et ailleurs. La force de notre métropole repose sur l’implication, la détermination et l’innovation de gens qui, comme les 17 récipiendaires de l’Ordre de Montréal, œuvrent au quotidien à l’enrichissement du bien commun. Je félicite chaleureusement chaque récipiendaire de l’Ordre de Montréal et je salue leur engagement envers notre belle métropole », avait alors déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Pour appuyer Roland Smith, nommé Officier de l’Ordre de Montréal, étaient présents à la cérémonie: Olivier Bill Bilodeau ex-FCVQ, Émilie Guillemain assistante de Louis Dussault K-Films Amérique, Michel Savoy ex-Cinéma Cartier de Québec, André C. Gauthier ami de Roland Smith, et Ségolène Roederer Le Chaînon.
Parmi les récipiendaires 2023 de l’Ordre de Montréal on retrouvait notre ami Roland Smith, le seul récipiendaire représentant le secteur audiovisuel montréalais, cette année. Et pour cause, «Ardent défenseur du 7e art, Roland Smith a œuvré inlassablement depuis plus d’un demi-siècle au développement d’une culture cinématographique propre à Montréal.nSon incomparable ténacité a permis à plusieurs générations de cinéphiles de se nourrir d’un cinéma de répertoire en version originale qui sans lui serait demeuré inaccessible. Encore à ce jour est-il à l’affût des meilleures œuvres du cinéma mondial propre à satisfaire une cinéphilie montréalaise unique en Amérique du Nord. La passion et le dévouement de Roland Smith lui valent à juste titre de figurer parmi les grands de notre cinéma.»
On ne pouvait mieux résumer l’impact que Roland Smith aura eu sur la formation de plusieurs générations de cinéphiles
Le titre de commandeure, le grade le plus élevé de l’Ordre, a été remis à Farah Alibay, Louise Arbour et Kim Yaroshevskaya.
Le titre d’officière ou d’officier a été remis à Madeleine Careau, Mandeep Roshi Chadha, Claude Gagnon, Linda Gauthier, Danièle Sauvageau et Roland Smith.
Enfin, le titre de chevalière ou de chevalier était attribué à Carl-Éric Aubin, Bertrand Cesvet, René Dallaire, Jean Pierre Desrosiers, Marie-Josée Hébert, Marie Houzeau, Sophie Labrecque et Jeannot Painchaud.
Par ailleurs, l’Ordre de Montréal a aussi été remis à deux récipiendaires de 2022 qui n’avaient pu assister à la cérémonie l’an dernier, soit Aïcha Guendafa, chevalière, et Frantz Voltaire, chevalier.
***