LOS ANGELES – Marcy Page, ancienne productrice d’œuvres d’animation à l’ONF, reçoit le prix Winsor-McCay d’ASIFA-Hollywood couronnant une carrière exceptionnelle

Marcy Page, ancienne productrice d’œuvres d’animation à l’ONF, reçoit le prix Winsor-McCay d’ASIFA-Hollywood couronnant une carrière exceptionnelle

 

L’éminente ancienne productrice d’œuvres d’animation de l’Office national du film du Canada Marcy Page est au nombre des personnes qui recevront cette année le prix Winsor-McCay, décerné en reconnaissance de réalisations sans précédent et d’une contribution remarquable à l’art de l’animation. Présentée par ASIFA-Hollywood, la section de l’Association internationale du film d’animation établie à Los Angeles, la 51e cérémonie annuelle de remise des prix Annie se déroulera le 17 février 2024.

Citations

« Au nom de l’Office national du film du Canada, félicitations, Marcy, pour cet hommage largement mérité qui reconnaît ton immense contribution à l’art de l’animation. Durant ton prestigieux parcours à l’ONF, tu as produit un formidable corpus d’œuvres et tu as su inspirer et guider de nombreux animateurs et animatrices. »

— Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF

« Je pense que nous devrions toutes et tous remercier notre bonne étoile d’avoir placé Marcy sur notre chemin. Non seulement parce qu’elle est une productrice accomplie et douée, mais parce qu’elle est un être humain exceptionnellement adorable. Je suis sûre que bien des gens, aux quatre coins de la planète, seront d’avis que personne ne mérite davantage ce prix que Marcy Page et je suis ravie de joindre ma voix à ce chœur qui chante ses louanges. Elle est et restera toujours un phare dans la communauté internationale de l’animation et une étoile lumineuse dans la vie de beaucoup de gens. »

— Torill Kove (The Danish Poet)

« Marcy Page s’est faite notre championne dès notre première rencontre : elle a reconnu en nous quelque chose que nous-mêmes n’avions pas vu. Elle nous a guidés à chaque étape de la création d’un film, puis à chaque étape de la réussite (car celle-ci peut par moments nous submerger). Elle nous a protégés, nous a remonté le moral et n’a jamais cessé de croire en nous. Elle mérite tous les prix qu’elle a reçus et plus encore. »

— Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli)

Marcy Page à l’ONF

Originaire de la Californie, Marcy Page immigre au Canada et se joint à l’ONF en 1990, d’abord à titre de réalisatrice et de productrice associée, puis en qualité de productrice.

Durant sa carrière de productrice au Studio d’animation anglais de l’ONF, elle recherche les productions et coproductions éclectiques et insolites, et repousse les limites des techniques d’animation. Au nombre des œuvres de l’ONF dont elle signe la production figurent deux courts métrages d’animation oscarisés : Ryan, de Chris Landreth (2004), et The Danish Poet (Le poète danois), de Torill Kove (2006). Elle produit également quatre films mis en nomination aux Oscars : deux œuvres de Torill Kove, My Grandmother Ironed the King’s Shirts (Ma grand-mère repassait les chemises du roi, 1999) et Me and My Moulton (Ma Moulton et moi, 2014), ainsi que Madame Tutli-Putli, de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (2007), et Wild Life (Une vie sauvage), d’Amanda Forbis et Wendy Tilby (2011).

Au fil de sa fructueuse carrière à l’ONF, Marcy Page contribue à façonner, tant avec des cinéastes de la relève qu’avec des réalisateurs et réalisatrices d’expérience, des films d’animation acclamés qui, ensemble, remportent plus de 350 prix et distinctions sur la scène internationale. En 2014, elle prend sa retraite de la production à l’ONF pour revenir à ses premières amours, la réalisation et l’animation d’œuvres plus personnelles. Virgin Fandango est l’un des projets qu’elle a développés, inspirée par le Portugal où elle passe ses étés avec son conjoint, le réputé compositeur et concepteur du son Normand Roger.

À propos du prix

ASIFA-Hollywood rend cet hommage à Marcy Page un an à peine après avoir décerné le prix Winsor-McCay à titre posthume à Evelyn Lambart, pionnière du cinéma d’animation créé par les femmes à l’ONF.

De plus, l’animatrice et réalisatrice Charlotte « Lotte » Reiniger, honorée aussi à titre posthume cette année, n’est pas sans lien avec l’ONF, puisqu’elle y a réalisé le court métrage d’animation Aucassin et Nicolette en 1975.

Créé en 1972, le prix est nommé en l’honneur de Winsor McCay, artiste prolifique et pionnier de la bande dessinée et de l’animation.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Prix