Lucie Léger présidera le jury des Prix d’excellence de l’AMJ

Lucie Léger présidera le jury des Prix d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse (AMJ)

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) est heureuse d’annoncer que Lucie Léger sera présidente du jury des Prix d’excellence. Le gala honorera les meilleures productions jeunesse canadiennes (télévisuelles et numériques) en présentiel le 25 mai à Montréal, le lieu de l’événement vous sera dévoilé sous peu!

Lucie Léger a contribué au parcours de nombreuses équipes de production télévisuelle jeunesse au cours de sa carrière. D’octobre 2006 à janvier 2018, elle a occupé le poste de Directrice des programmes jeunesse et famille de Télé-Québec, une carrière de pas moins de 37 ans chez le diffuseur public. Auparavant chargée de programmation, madame Léger a activement contribué aux choix et aux orientations de la programmation jeunesse de Télé- Québec, en plus d’être partie prenante de nombreuses productions dont plusieurs ont été primées.

Après quelques années à titre de recherchiste à Radio-Canada, elle consacre son énergie au démarrage des premières émissions de Télé-Québec en Outaouais. Elle devient chargée de programmation à Montréal en 1985, coordonnatrice de la programmation jeunesse en 2004, et enfin directrice des programmes jeunesse et famille en 2006. À ce titre, elle était responsable des productions extérieures et des acquisitions jeunesse, supervisant ainsi plus de 40 % de la grille horaire. Sous sa gouverne, la programmation jeunesse de Télé-Québec a ancré et même bonifié sa place dans l’univers médiatique jeunesse, remportant tant un succès d’estime qu’un succès d’écoute. Elle fait également montre d’un fort intérêt pour les médias numériques et collabore activement à de multiples projets numériques destinés à la jeunesse.

Mme Léger a participé à de nombreux festivals et marchés télévisuels ; son expertise est reconnue tant ici qu’à l’étranger ; au niveau international, elle devient présidente de la Commission Jeunesse de la Communauté des télévisions francophones de 2013 à 2015.

Son engagement et la qualité de son travail ont été soulignés à plus d’une occasion.   En effet, elle a été lauréate du prix de l’Alliance Médias Jeunesse pour une carrière vouée à l’excellence en 2012 et du prix Hommage pour l’ensemble d’une carrière, remis par Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques en 2018.

Consultante depuis 2018, Mme Léger a, entre autres mandats, participé au développement de Passe-Partout et appuyé les équipes des séries L’école à la maison et Les Suppléants, créées dans l’urgence des débuts de la pandémie.

L’apport de Mme Léger a été marquant dans l’univers de médiatique des jeunes par son souci d’offrir aux enfants du Québec des contenus à la fois rassembleurs et de grande qualité.

Les nommés des Prix d’excellence seront dévoilés au début du mois d’avril.

Les Prix d’excellence 2022 sont réalisés grâce au soutien financier de nos commanditaires : Radio-Canada, le Fonds Shaw-Rocket, le Fonds des médias du Canada, Télé-Québec, Trio Orange, Attraction Images, PMT et APTN.  

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Gala / Prix