fbpx

Lucie Veillet et Anne-Hélène Prévost honorées par l’Alliance Médias Jeunesse

Lucie Veillet et Anne-Hélène Prévost honorées par l’Alliance Médias Jeunesse (AMJ)

L’Alliance Médias Jeunesse remettra le Prix pour une carrière vouée à l’excellence à Lucie Veillet et le Prix de la relève à Anne-Hélène Prévost.

Ces deux personnes exceptionnelles de l’industrie de la production jeunesse francophone recevront leur prix lors du gala qui se tiendra le 23 mai à la Maison de Radio-Canada.

Prix pour une carrière vouée à l’excellence     

Décernée à une personne ayant eu une carrière exceptionnelle en production jeunesse au Canada, cette reconnaissance prestigieuse est attribuée en fonction de critères tels que la qualité de la contribution à l’industrie, le leadership, la capacité d’innover et d’inspirer ses pairs, ainsi que son engagement tout au long de sa carrière.

Lucie Veillet travaille activement au développement et à la conception de séries télé et films pour la jeunesse depuis une vingtaine d’années. Partenaire associée et complice de Claude Veillet, Lucie est productrice de tous les projets de la maison, tant en télé qu’au cinéma. Au fil des ans, elle est devenue une véritable spécialiste de contenus destinés aux jeunes publics. Passion, apprentissage et résilience sont trois mots clés qui illustrent son parcours à Téléfiction.

À son imposante feuille de route figurent les productions : Ayoye ! (180 émissions pour les 9 à 12 ans), La Grande expédition (12 émissions pour la famille), Cornemuse (300 émissions pour les 3 à 5 ans), Dominique raconte… (78 émissions pour les 2 à 6 ans), Toc, Toc, Toc (525 épisodes pour les 5, 6 ans), 1, 2, 3 Géant (195 épisodes pour les 2 à 5 ans), Salmigondis (195 épisodes pour les 5 à 9 ans) et les capsules de Monsieur Craquepoutte en nomination aux prix d’excellence et aux Numix 2018.

Prix de la relève               

Ce prix est décerné à une personne ayant des talents prometteurs et qui, par ses réalisations, constitue un exemple dans l’industrie. Le Prix de la relève veut encourager le dépassement chez les jeunes créateurs et artisans, et surtout, les inciter à poursuivre une carrière en production jeunesse.

Anne-Hélène Prévost est une jeune artiste pluridisciplinaire qui s’illustre particulièrement dans l’interprétation et l’écriture. Depuis sa sortie, en 2014, du programme Télévision, profil Auteur, de l’Inis, elle a mis son talent au service des nombreuses productions jeunesse. Sa créativité a donné vie à une sitcom jeunesse préhistorique (Radio-Canada / TFO) dont elle est co-conceptrice co-scénariste en plus d’être auteure-coordonnatrice. Récemment, elle s’est également fait confier l’écriture de la série web Victor Lessard/Un pas dans l’ombre (addikTV, janvier 2018). Un projet de taille dans lequel elle a dû adapter l’univers du héros de Martin Michaud, Victor Lessard, du point de vue du fils adolescent.

En jeunesse, Anne-Hélène a cumulé plusieurs mandats d’écriture qui lui ont permis de contribuer au succès des séries Cochon Dingue (saisons I-II, Télé-Québec), Les Argonautes (saisons IV-V, Télé-Québec), Ouache! (saisons I-II-III, Unis.tv), Top Science (saisons II-III, Unis.tv), MaXi : Mara et Xilo (saison I, TFO, Tou.tv) et Mehdi & Val (saisons II-III, Radio-Canada).

***

Au plaisir de vous voir en grand nombre le 23 mai prochain!

Les billets pour assister au gala sont en vente sur le site web de l’AMJ ici : https://www.ymamj.org/fr/awards/prix-dexcellence-2018/

Les Prix d’excellence 2018 sont réalisés grâce à la participation et au soutien de nos précieux partenaires et commanditaires : Principal – Radio-Canada; Or – Télé-Québec, le Fonds Shaw Rocket et PMT; Prestige – le Fonds des médias du Canada, le Fonds indépendant de production, le Groupe Média TFO, Vrak, la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal et le magazine Châtelaine; Excellence – le Fonds Bell, Téléfiction, Apartment 11, CTVM.info, Furaxe, Trio Orange et KOTV.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Événements / Gala / Prix / Télévision