L’UQAM inaugure le Pôle en cinéma pour répondre aux besoins de l’industrie du film au Québec et ailleurs
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma
L’UQAM inaugure le Pôle en cinéma pour répondre aux besoins de l’industrie du film au Québec et ailleurs
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a dévoilé, mercredi le 12 octobre, son nouveau Pôle en cinéma.
–
Pour l’occasion, une visite de presse avait été organisée qui a été suivie d’un cocktail auquel des dignitaires et membres de l’industrie du cinéma avaient été invités à visiter ces nouveaux lieux qui accueillent chaque année une cohorte de 30 étudiants.es pour une période de trois ans.
Isabelle Bergeron, architecte, explique la genèse du projet ; « Nous avons réutilisé l’espace disponible de l’ancienne salle Marie-Gérin-Lajoie pour en faire un véritable complexe cinématographique. On avait ainsi à notre disposition une grande salle double hauteur, ce qui nous permettait de transformer ce lieu pour lui redonner une deuxième vocation.
« On a divisé la grande salle en 6 locaux principaux, la salle de tournage de cinéma, la salle de projection, l’atelier de fabrication et entreposage des décors, un lieu pour le prêt des équipements de cinéma et le studio de son, la régie de son. C’est comme ça qu’on a pu récupérer tout l’espace de l’ancien amphithéâtre Marie-Gérin-Lajoie.»
Configuré en six espaces, ce Pôle est situé dans le pavillon Judith-Jasmin, ußn espace suffisamment grand pour abriter :
- une salle de projection avec 102 sièges,
- un studio de tournage spacieux, équipé de technologies haut de gamme et accompagné de deux loges,
- une salle d’enseignement
- un studio d’enregistrement avec une régie et d’une salle de bruitage,
- ainsi que d’une nouvelle salle de montage.
Le tout, à la fine pointe de la technologie.
Le gouvernement du Québec a financé à la hauteur de 9 millions de dollars le Pôle en cinéma de l’UQAM, «un projet novateur et attendu par le milieu».
Ces installations ont été réalisées par le Service de la planification et des projets immobiliers et le Service de l’audiovisuel de l’UQAM, en collaboration avec l’École des médias. La conception, l’exécution et la surveillance du projet ont été confiées à la firme Jodoin Lamarre Pratte architectes dans le cadre de la réalisation de divers travaux au pavillon Judith-Jasmin en consortium avec Marosi Troy architectes, SNC Lavalin inc. (mécanique et électricité) et Les Services EXP inc. (structure).
***
Reconnu pour son excellence et la renommée de ses personnes diplômées, le programme en cinéma de l’École des médias offre un environnement professionnel qui reproduit les plateaux de tournage au Québec, au Canada et à l’international. Grâce au Pôle en cinéma, les étudiants.es ont maintenant accès à un environnement d’apprentissage renouvelé qui continue d’accueillir, lors de classes de maître et d’ateliers, des membres de l’industrie, artisanes et artisans, dont l’expérience et l’expertise enrichissent leur formation.
Selon le vice-recteur à la Vie académique de l’UQAM, Jean-Christian Pleau : « Notre programme en création médias – cinéma en est un recherché par la relève et reconnu par l’industrie. La haute qualité des installations du nouveau Pôle en cinéma, véritable laboratoire d’enseignement et de création, répond exactement
Des diplômés.es qui font la fierté de l’UQAM
L’UQAM est fière de compter parmi ses personnes diplômées, les réalisatrices, réalisateurs et scénaristes Geneviève Albert (Noémie dit oui), Éric K. Boulianne (Viking, Le Plongeur), Geneviève Dulude-De Celles (Une colonie), Stéphane Lafleur (Viking, Tu dors Nicole), Léa Pool (La Passion d’Augustine, Le Papillon bleu, Emporte-moi), Denis Villeneuve (Dune, Blade Runner, Sicario, Incendies, Polytechnique) et Jean-Claude Lauzon (Leolo), en plus de Bruno Boulianne (Un cirque sur le fleuve), Jeanne Leblanc (Les nôtres, Isla Blanca) et Rémi St-Michel (Avant qu’on explose, Le chevreuil), tous trois chargés de cours à l’École des médias. Ces personnes se sont illustrées grâce à leur créativité et à leur talent lors de grands festivals de films québécois, canadiens et internationaux.
Dedy Bilamba, responsable des programmes, Académie canadienne du cinéma et de la télévision
Cécilia Ramirez, directrice partenariats et développement des affaires, Office national du film du Canada (ONF)
Jean-Christian Pleau, vice-recteur à la Vie académique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Nora Hassouna, coordonnatrice aux adhésions et à la programmation, Académie canadienne du cinéma et de la télévision
Claude Joli-Cœur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président, Office national du film du Canada (ONF)
***